Windows Azure : quand le Cloud vend des avions
Boeing utilise la plate-forme de Microsoft pour modéliser ses appareils


Lors du PDC (une de ses conférences pour développeurs) de l'année dernière, Microsoft avait illustré la puissance de calcul de Windows Azure par une démonstration ludique et très concrète.

Les studios Pixar étaient montés sur scène pour montrer comment ils utilisaient un nombre variable d'instances hébergées pour obtenir le rendu de certaines scènes de leurs films. Un rendu qu'ils n'auraient pu obtenir, ou pas aussi rapidement, avec leurs propres outils internes.


Photo de SeattlePI.com

Les témoignages clients ressemblent souvent à de la publicité forcée. Cette fois-ci, pourtant, Microsoft avait tapé dans le mille. L'enthousiasme et la décontraction des créateurs de dessins animés n'y étaient certainement pas pour rien. Malheureusement, pour des questions de droits d'auteur (la scène du film en cours de conception est confidentielle), aucun enregistrement de la session n'a été depuis autorisé pour diffusion.

Boeing, lui, est plus enclin à communiquer sur la manière dont il vend des avions grâce au « nuage informatique ». Là encore, la démonstration d'Azure est ludique et très bien illustrée (et passionnante si vous vous intéressez à l'aviation).

Cet exemple, certes publicitaire, a en tout cas le mérite de montrer simplement ce que l'on peut en faire avec cette plateforme. Concrètement, l'avionneur américain utilise Azure pour modéliser ses appareils, et Kinect pour permettre à ses commerciaux d'en faire la visite au client sans déplacer le moindre aéronef ou bloquer la moindre piste.

Une vidéo de promotion donc, mais qui, bien au delà du Cloud et bien mieux qu'un long discours, montre aussi comment une industrie de haute-technologie intègre l'informatique pour évoluer et se renouveler.



De quoi donner quelques idées à d'autres ?

Et aussi ?

Testez gratuitement Windows Azure pendant 90 jours

Et vous ?

Que pensez-vous de l'utilisation d'Azure par Boeing et Pixar : intéressante, inspirante ou quelconque ?