Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d’étudier la faisabilité d'un projet personnel qui me tient particulièrement a cœur. Je travaille sur une application métier très puissante, mais dont l'architecture technique commence quelque peu a dater. L’idée serait de profiter d'un changement de version majeur et pour repartir sur des bases saines.

L'application repose sur les technologies suivantes :

Coté Client
  • Applet Java


Coté Serveur
  • Serveur d'application propriétaire
  • BDD Oracle
  • Pro*C pour les traitement en batchs
  • Un nombre impressionnant de packages sql


Comme vous pouvez le deviner, l'applet se connecte au serveur d'application qui lui même se connecte a la base.

Mon premier objectif est de complètement re spécifier la partie client afin de s'affranchir complétement de l'applet java. L'applet se compose principalement d'écrans affichant des champs, des formulaires et des tableaux. Aujourd'hui, la principale contrainte est la rigidité de l'interface graphique. A terme, l'idée est de fournir une interface graphique entièrement paramétrable ou l'utilisateur peut définir les champs qu'il souhaite voir affichés. L'affichage des tableaux a lui aussi vocation à devenir plus flexible. L'utilisateur devra avoir la possibilité de modifier l'ordre des colonnes, de les cacher, ou de les regrouper, un peu a la manière de se qui se fait sous Excel. Bien entendu, cela devra être réalisé par le biais d'un navigateur et l'interface se doit d'être d'une réactivité exemplaire.

Coté serveur, il est prévu de se passer d'Oracle et d'opter pour une base libre. Une des particularités des traitements effectué sur le serveur est qu'ils font appel a des calculs statistique lourds. A tord ou à raison, j'ai dans l'idée qu'une partie d'entre eux pourrait probablement être maintenant effectuée dynamiquement par le poste client.

J'ai déjà quelques idées des technologies à employer, mais ne souhaitant pas influencer vos suggestions je ne vais pas les lister ici. La seul contrainte est qu'il faille choisir des technologies standard (= non propriétaires), libre et pérennes.

J'attends donc vos suggestions, que cela soit ou niveau des BDDs, des serveur Web ou applicatif, mais aussi au niveau des langages de programmation a employer pour les parties clientes et serveur.

Merci de votre aide !