Bonjour,

J'ai une clé usb et un disque dur externe qui, jusque ici, marchaient très bien, je les utilisais sur mon ordi pro, sous Ubuntu 11, sous windows 7, enfin partout quoi.

Aujourd'hui, j'ai eu besoin de les brancher sur mon ordi perso, sous ubuntu 10. Surprise, ils sont en lecture seule, pas moyen de modifier les fichiers dedans.

Je suis, normalement, l'administrateur de la machine, vu que c'est la mienne, c'est mon ordi perso. Mais non, en clic droit> créer un dossier ou créer un fichier sont grisés. Même avec un sudo mkdir, il m'envoie ballader sous prétexte que le disque est en lecture seule.
Clic droit > propriétés > permissions, je vois que le propriétaire (bzerath, donc moi) a "Accès au dossier : Création et suppression des fichiers". C'est très exactement le même schéma sur mon disque dur externe. Je rappelle que ces deux disques marchaient très bien sur mon autre ordi jusqu'à il y a quelques minutes.

Et là, je me dis que je vais voir sur mon ordi pro, s'il a pas une idée. Alors je retire (proprement bien sûr, comme toujours) les deux disques, et je les insère dans mon ordi pro. Ma clé USB, aucun problème. Mais le disque dur externe, lui, a été mis lui aussi en soit-disant lecture seule, alors qu'il marchait très bien ce matin même ! C'est un disque dur externe, je n'ai donc pas la possibilité de le formater, puisqu'il contient mes sauvegardes. Pourtant, j'ai la même chose dans les propriétés: "Owner : can view & modify content".

Et sous Windows 7, le disque marche parfaitement.

Quelqu'un a une idée du problème ?