IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Architecture GWT

Sujet :

GWT et Vaadin Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Architecture GWT
    Bonjour,

Je suis un newbie total en matière de développement Java cependant j'aimerais réaliser une application qui en résumé se rapproche d'une sorte de gestion électronique de documents, le premier module étant un webmail.

J'ai lu pas mal d'infos à ce sujet et j'en suis arrivé a la conclusion que je devrais utiliser GWT avec (MVP) + EJB3.

Maintenant je manque cruellement d’expérience dans ce domaine et qui plus est il y a très peu de tutoriels utilisant les EJB3 avec GWT.
    j'ai lu par exemple qu'un des problèmes était que GWT ne supportait pas les annotations Java, est-ce toujours le cas ?

Que me conseilleriez vous comme architecture ?

Merci

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour smartmobili,

il ya très peu de tutoriaux utilisant les EJB3 avec GWT
    Les EJB ne sont pas directement lié à GWT. GWT est un framework de rendu (page web) alors que EJB est un framework d'accès aux données.

Que me conseilleriez vous comme architecture ?
    Pour la conception il y a une règle qu'il faut toujours respecter, c'est la séparation des domaines techniques.

Voici les domaines techniques courant dans un application web:

- le rendu (GWT): tu va créer une interface interactive pour l'utilisateur. Dans ton cas tu va afficher les mails, avoir des boutons pour la gestion des mails, ....

- le métier (java): c'est le code java métier qui va par exemple envoyer le mail. Où indiquer à ton rendu qu'un nouveau mail est activé.

- l'accès aux données (EJB): ce domaine n'as pour but que de récupérer, ajouter, supprimer les informations dans ta base de données.

Après il faut suivre un chemin entre ces différents domaines. dans le cas des domaines que je t'ai cité le chemin est : rendu > métier > accès aux données:.

Tu remarques que en fait GWT n'a rien à voir avec les EJB. Ils n'ont pas le même rôle.

j'ai lu par exemple qu'un des problèmes etait que gwt ne supportait pas les annotations java, est ce toujours le cas ?
    Gwt est un framework où l'on code tout en java même le javascript. En générale il y a deux package principaux:

- client: correspond au code java qui va être converti en javascript
    - server: correspond au code java sur ton serveur d'application

Dans ton package "server" tu peux utiliser du java avec les annotations que tu veux.

Par contre le package "client" est converti en javascript par le moteur GWT. Il faut donc que les classes java soit convertibles en javascript. Or les librairies java et certaines annotations ne sont pas convertibles en javascript par le moteur GWT. Mais il supportent les annotations qui sont dans ton package "client".

Mais je te conseille de lire des tutos en GWT pour comprendre la notion de "client" et de "serveur".

En espérant t'avoir aidé.

Discussions similaires

1. [article] Architecture GWT avec Spring, Hibernate et Maven
    Par guillaume.l dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 22h04
  2. Architecture GWT [Débutant]
    Par LePassager dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 23h51
  3. [GWT] Architecture modulable
    Par Nuwanda dans le forum GWT et Vaadin