Les fichiers que votre fonction doit pouvoir traiter contiennent tous des mesures des variables
Country : Le nom du pays ou de l’île
Region : La région du monde (1 : Pacic, 2 : Americas, 3 : Oceania, 4 : Middle East, 5 : Asia, 6 : Africa)
Number of reef fish species : Le nombre d'espèces de poisson coralliennes répertoriées
Number of coral species : Le nombre d'espèces de corail répertoriées
Percentage of Reef at risk : Le pourcentage de récifs en danger (%)
Risk for reef : Le risque pour le récif corallien (1 : low, 2 : high)
GDP : Le produit intérieur brut par habitant et par an (en dollars)
Economic health : La santé économique (1 : low, 2 : medium, 3 : high)
Les fichiers à traiter sont susceptibles de contenir en outre un certain nombre de variables supplémentaires -auxquelles vous ne vous intéressez pas -, parmi lesquelles :
Number of mangrove fish species : Le nombre d'espèces de poissons répertoriées dans la mangrove
Marine Area : La surface marine (en km2)
Coastline : La longueur de la côte (en km)
Land Area : La surface de terre (en km2)
Reef Area : La surface de récif de corail (en km2)
Mangrove area : La surface de mangrove (en km2)
Population : La population
Percentage of coastal population : Pourcentage de la population habitant sur la côte (%)
Fish consumption : Consommation de poisson (en kg) par habitant et par an.
L'ordre des colonnes correspondant aux différentes variables présentes dans le fichier peut varier d'un fichier à l'autre. Toutes les variables sont identifiées par leur nom, tel qu'indiqué ci-dessus, en première ligne du fichier.
Le délimiteur (séparant les différents champs du fichier) et le symbole décimal (',' ou '.') peuvent varier en fonction du fichier à lire et devra donc être passé en argument de la fonction.
Le premier fichier sur lequel vous êtes invité à tester votre fonction est le fichier CoralReefs.txt.
Afin que vous puissiez varier la généralité de votre fonction, un second fichier vous est fourni, CoralReefsTest.txt, auquel vous devrez pouvoir "galement appliquer votre fonction.
Votre fonction devra pouvoir écrire les résultats de type texte dans un fichier texte et sauvegarder les résultats de type graphique dans un fichier pdf. Le détail des résultats textes et graphiques demandés est précisé dans la section suivante, ainsi que la valeur que doit renvoyer la fonction.
La mise en page des résultats texte et graphique devra être la plus proche possible de celle donnée en exemple (lorsque la fonction est appliquée au fichier CoralReefs.txt ).
Description de la fonction à écrire
Nom de la fonction à écrire : MiseEnContexte
Arguments de la fonction :
path : le chemin d'accès au fichier (le répertoire)
lename : le nom du fichier de données (type txt)
dlm : le délimiteur à utiliser pour la lecture du fichier
top : le nombre de lignes à ignorer au début du fichier
symbdec : symbole décimal à utiliser pour la lecture du fichier susmentionné
export : un scalaire valant 0 si les résultats doivent être affichés à l'écran et 1 si les résultats doivent être imprimés dans des fichiers
Tle : Nom du fichier texte où seront mis les résultats de type texte
Gle : Nom du fichier graphique (type pdf ) où seront mis les résultats de type graphique
NB : le fichier des données contient les noms des variables dans la cinquième rangée. Ces noms de variables doivent figurer comme noms de colonnes dans l'objet (data.frame) en R qui est créé par la lecture. Les premières quatre rangées sont de l'information par rapport au système utilisé pour créer le fichier des données. Ces rangées ne nous intèressent pas et vous devez les ignorer.
Taches que la fonction doit réaliser :
- Lire le fichier de données
- Écrire une table du nombre de pays (ou îles) répertoriés par région. Les régions doivent être indiquées par ordre décroissant du nombre de pays répertoriés.
- Repérer les régions où moins de 10 pays sont répertoriés. Dans la suite, on ne calculera pas de statistiques par région pour ces pays (et pas de graphiques par région non plus).
De même, on ne calculera pas de statistiques par région pour les pays pour lesquels la région est manquante (et pas de graphiques par région non plus). - Ecrire une table de statistiques descriptives par région. Cette table reprend les valeurs des moyennes, écarts-types, minimums et maximums des nombres d'espèces de poissons vivants dans les récifs coralliens et nombre d'espèces de corail. Ces valeurs sont arrondies à la deuxième décimale. Si des valeurs sont manquantes, elles doivent être exclues des statistiques.
- Écrire une table croisée de la santé économique de la région (rangées) et du risque pour le corail (colonnes) en pourcentage par rangée, arrondi à la deuxième décimale.
- Créer une figure comprenant deux graphiques cote à cote, avec le titre général, Liens entre les poissons des récifs coraliens et les situations économiques régionales.
Le premier graphique est un ensemble de boxplots du nombre d'espèces de poisson dans les récifs coralliens en fonction de la santé économique (bonne d'un côté, moyenne ou faible de l'autre) et de la région.
Le second graphique est un ensemble de deux droites de régression linéaire du PIB en fonction du nombre d'espèces de poissons des récifs coralliens, l'une des régressions concernant les pays (ou les îles) ayant une bonne santé économique, l'autre ceux qui ont une santé économique moyenne ou faible.
Valeur de la fonction : une liste comprenant les deux éléments suivants :
- Stat.Descriptives : La table de statistiques descriptive créée au point (4) ci-dessus
- Tableau.croisée : La table croisée du risque pour le corail et de la santé économique, créée au point (5) ci-dessus.
Partager