Bonjour,

Je réalise un projet où j'utilise hibernate 3 + Spring 3.1(injection, gestion des transactions).

Au départ, j'ai fait un simple projet Java "classique" avec les dao, services et les bons vieux tests unitaire avec un fichier de configuration Spring(applicationContext.xml) et lo4j.properties.
tout marche bien comme il faut !!insertion, mise à jour, suppression des entités.

C'est en fait, toute la couche basse de mon application.
J'ai réalisé ensuite un jar de ce projet.
Bien entendu, j'ai un projet, projet GWT qui a besoin de ce jar(couche basse de mon application) pour accéder à la base de données. Tout compile bien apparament qd mon projet GWT contient le jar que j'ai initalement créé...
Les ennuis commencent....

J'essaie de faire un pauvre test unit pour faire appel à un service de mon jar(=couche basse) dans le projet GWT (Projet GWT contient coucheBasse.jar=spring+hibernate)et là j'ai l'erreur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
17:55:52,381 ERROR HibernateUtil:73 - Problem reading file applicationContext.xml : org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'sessionFactory' defined in class path resource [applicationContext.xml]: Invocation of init method failed; nested exception is org.hibernate.HibernateException: Unable to get the default Bean Validation factory
la ligne qui pose problème dans ma classe HibernateUtil est :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9

private final static String APPLICATION_CONTEXT_FILE="applicationContext.xml";

...
private ApplicationContext ctx;
...
...

this.ctx = new ClassPathXmlApplicationContext(HibernateUtil.APPLICATION_CONTEXT_FILE);
En cherchant sur le net, pour ce type d'erreur, on trouve souvent la réponse qui dit :
ajouter les jar manquant et particulièrement hibernate-validator.jar, un truc du style..
Dans mon cas, cela ne tient pas car le même projet avec les mêmes librairies fonctionne trés bien seul.... j'en perds mon latin...

merci d'avance pour votre aide, piste pour régler mon PROBLEME..