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|
/*****************************************************************/
/** Ozzy Serveur V3 **/
/** **/
/** GASSEN A RIM Niels **/
/** **/
/** Debut: 31.10.2011 Fin: 6/11/2011 **/
/** **/
/** - Amélioration de la lisibilité des classes **/
/** serveur et client **/
/** - Amélioration du codage des classes serveur et client **/
/** - Apparition de la sélection de socket **/
/** **/
/*****************************************************************/
#include "client.h"
#include "serveur.h"
#include <string.h>
#include <iostream>
#include <unistd.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <errno.h>
#define FALSE 0
#define TRUE 1
#define ERREUR -1
using namespace std;
void traitement(char*, char*, char*, char*);
int main()
{
int i, erreur, fermer_connection;
int max_socket;
char buffer_reception [128]={48};
char buffer_envoi [128]={48};
char buffer_stockage_Ozzy [128]={48};
char buffer_stockage_Ctrl [128]={48};
int desc_pret, stop_serveur = FALSE;
fd_set set_principal, set_utilise;
struct timeval timeout;
/**************************************************************/
/** Présentation du serveur **/
/**************************************************************/
cout << "" << endl;
cout << "\t\t\t\t\t\t *** Ozzy Serveur V3 ***" << endl;
cout << "" << endl;
/**************************************************************/
/** Création des objets client et serveur **/
/**************************************************************/
Serveur serveur(AF_INET,SOCK_STREAM,0,65000);
Client client;
/**************************************************************/
/** Création de la socket serveur **/
/**************************************************************/
serveur.creation();
/**************************************************************/
/** Paramètrage de la socket serveur et association des **/
/** paramètres **/
/**************************************************************/
serveur.parametrage();
serveur.association();
/**************************************************************/
/** Mise en écoute de la socket serveur **/
/**************************************************************/
cout << "Mise en écoute serveur" << endl;
cout << "..." << endl;
serveur.ecoute(2);
/**************************************************************/
/** Initialisation descripteur de fichier maître **/
/**************************************************************/
FD_ZERO(&set_principal);
max_socket = serveur.get_socket();
FD_SET(serveur.get_socket(), &set_principal);
/**************************************************************/
/** On met le temps d'attente avant l'arrêt du serveur **/
/** a 10h **/
/**************************************************************/
timeout.tv_sec = 36000;
timeout.tv_usec = 0;
/**************************************************************/
/** Boucles pour recevoir et envoyées les données aux **/
/** sockets connectées **/
/**************************************************************/
do
{
/**********************************************************/
/** Définition du descripteur de fichier maître en **/
/** descripteur de fichier utilisé **/
/**********************************************************/
memcpy(&set_utilise, &set_principal, sizeof(set_principal));
/**********************************************************/
/** On attend une sélection pendant 10h ... ^^ **/
/**********************************************************/
cout << "Attente de la sélection serveur" << endl;
cout << "..." << endl;
erreur = select(max_socket + 1,
&set_utilise, NULL, NULL, &timeout);
/**********************************************************/
/** Si select() ne fonctionne pas, on sort **/
/**********************************************************/
if (erreur < 0){
perror("select");
break;}
/**********************************************************/
/** Si le délai est dépassé **/
/**********************************************************/
if (erreur == 0){
printf("select - délai d'attente dépassé\n");
break;}
/**********************************************************/
/** Des socket sont lisibles -> Détermination de ceux-ci **/
/** Ici erreur donnent le nombre de socket disponibles **/
/**********************************************************/
desc_pret = erreur;
for (i=0; i <= max_socket && desc_pret > 0; ++i)
{
/******************************************************/
/** On regarde si le set_utilise est pret */
/******************************************************/
if (FD_ISSET(i, &set_utilise))
{
/**************************************************/
/** On a trouvé un socket lisible, on arrête de **/
/** chercher les autres lorsqu'on les a tous **/
/**************************************************/
desc_pret -= 1;
/**************************************************/
/** On vérifie si c'est le socket serveur **/
/**************************************************/
if (i == serveur.get_socket())
{
/**********************************************/
/** On accepte toute les connection sur le **/
/** socket avant de recommencer et de **/
/** rappeler select() **/
/**********************************************/
do
{
/******************************************/
/** Accepte la connexion **/
/******************************************/
client.set_socket(serveur.accepte(client));
/******************************************/
/** On ajoute la connexion à l'ensemble **/
/** de lecture principal **/
/******************************************/
cout << "Nouvelle connexion :" <<
client.get_socket() << endl;
FD_SET(client.get_socket(), &set_principal);
if (client.get_socket() > max_socket)
max_socket = client.get_socket();
/******************************************/
/** On recommence pour accepter une **/
/** nouvelle connexion **/
/******************************************/
} while (client.get_socket() != ERREUR);
}
/**************************************************/
/** C'est une socket qui envoie des données **/
/**************************************************/
else
{
/**********************************************/
/** On reçoit les données de toutes les **/
/** sockets avant de reboucler **/
/**********************************************/
do
{
/******************************************/
/** Réception des données de la socket **/
/******************************************/
erreur = recv(i,buffer_reception,sizeof(buffer_reception),0);
if (erreur < 0)
{
if (errno != EWOULDBLOCK)
{
perror("recv");
fermer_connection = TRUE;
}
break;
}
/******************************************/
/** On vérifie que la connection a été **/
/** fermée par le client **/
/******************************************/
if (erreur == 0)
{
printf("Connection fermée\n");
fermer_connection = TRUE;
break;
}
/******************************************/
/** On traite les données pour faire **/
/** le multiplexage **/
/******************************************/
traitement(buffer_reception, buffer_envoi,
buffer_stockage_Ozzy, buffer_stockage_Ctrl);
/******************************************/
/** Données reçu **/
/******************************************/
cout << "Données reçues: ";
for(int j=0;j<128;j++)
cout << buffer_reception[j] ;
cout << " fin " << endl;
/******************************************/
/** Envoi des données **/
/******************************************/
erreur = send(i, buffer_envoi, sizeof(buffer_envoi), 0);
if (erreur < 0)
{
perror("send");
fermer_connection = TRUE;
break;
}
cout << "Données envoyées: ";
for(int j=0;j<128;j++)
cout << buffer_envoi[j] ;
cout << " fin " << endl;
} while (TRUE);
/**********************************************/
/** Quand on ferme la connection, on **/
/** supprime les sockets ouvertes et on les **/
/** enlève de la set master **/
/**********************************************/
if (fermer_connection)
{
close(i);
FD_CLR(i, &set_principal);
if (i == max_socket)
{
while (FD_ISSET(max_socket, &set_principal) == FALSE)
max_socket -= 1;
}
}
} // Fin de la boucle pour les connexion lisible
} // Fin du if(FD_ISSET(i, &set_utilise))
} // Fin de la boucle sur les sockets lisibles
} while(stop_serveur == FALSE);
cout << "..." << endl;
cout << "Fermeture des sockets serveur et client" << endl;
client.fermeture();
serveur.fermeture();
return 0;
}
void traitement(char* buffer_reception, char* buffer_envoi, char* buffer_stockage_Ozzy, char* buffer_stockage_Ctrl)
{
if(buffer_reception[0] == 49)
{
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_stockage_Ozzy[i] = buffer_reception[i];
}
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_envoi[i] = buffer_stockage_Ctrl[i];
}
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_stockage_Ctrl[i] = 48;
}
}
else if(buffer_reception[0] == 50)
{
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_stockage_Ctrl[i] = buffer_reception[i];
}
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_envoi[i] = buffer_stockage_Ozzy[i];
}
for(int i = 0; i < 128 ; i ++)
{
buffer_stockage_Ozzy[i] = 48;
}
}
else
{
}
} |
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