IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Faire son serveur de déploiement Java ?


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut Faire son serveur de déploiement Java ?
    Bonjour,

    En tout premier lieu, je ne sais pas si c'est là que je dois poster, je suis un peu perdu.

    Bref, je me suis fait mon petit site web du débutant pas doué avec Hibernate et Spring . Or, ayant pas mal d'ordinateurs qui trainent à la maison, je me suis demandé s'il était possible de créer son propre serveur de déploiement d'applications web J2EE avec une base de données SQL.

    Je pars peut-être dans des délires mais bon, quand on débute, il est normal de se poser des questions . Aussi, je viens vous demander de l'aide pour répondre à cette question : Peut on créer son propre serveur de déploiement d'applications web et si c'est le cas, comment faire (dans les grandes lignes vu qu'après en bon débutant j'irais chercher sur Google des informations) ?

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Ta question n'est pas vraiment claire en fait.
    A priori, ce n'est pas réellement créer ton propre serveur de déploiement mais plutôt installer un serveur d'application avec une base de données, sur l'un de tes PC. C'est bien ça ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Eh bien j'ai MySQL et Tomcat/Glassfish d'installés sur mon PC avec lequel je développe. Ce que je souhaiterais c'est avoir un PC sur lequel je déploie mes applications (donc avec un serveur de déploiement d'application dessus) et que celles-ci soient accessibles par le web quand ce PC est allumé. En gros, si je suis à 100km de chez moi, je prends le PC de quelqu'un et je peux accéder à mon site.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Ok, donc je n'appellerai pas ça un serveur de déploiement mais dans un contexte plus professionnel cela s'avèrerait être un serveur de production.

    Enfin bref, ce que tu veux faire c'est une machine serveur.

    Sache déjà qu'en configurant ta box (en supposant que c'est bien ce que tu as), afin d'ouvrir le port 80 et en redirigeant celui-ci vers l'IP locale de ton PC de développement, ça suffirait pour que ton application soit accessible de l'extérieur.

    Donc sinon, dédier un PC à cette tâche est effectivement ce qu'il vaut mieux faire, pour différentes raisons mais notamment pour être sûr de pouvoir fournir un service constant.

    Dans ce genre de situation, on préféra installer un système Linux, avec un serveur frontal Apache, en plus de ce qu'il t'est nécessaire pour exécuter ton application web.

    Voilà, cela répond-il à ta question ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Merci Par contre pourrais tu m'expliciter quel système linux installer (red hat, ubuntu, pandora, ...) et ce qu'est un serveur frontal apache (un lien vers le produit ou un nom s'il te plait). Je te remercie pour tes réponses et pour les futurs .


    Cordialement,

    Vinou

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Personnellement, je ne suis plus trop au parfum concernant les distributions Linux à privilégier mais a priori un Ubuntu doit faire l'affaire.
    Il vaut mieux se préoccuper de la sécurité de ta machine serveur car comme elle est censée rester allumée et connectée en permanence, si tu ne veux pas qu'elle serve à d'autres choses que ce pour quoi tu l'as configuré, c'est un sujet à ne pas négliger.

    Un serveur frontal est simplement un logiciel serveur qui réceptionne les requêtes (ici HTTP) avant, soit de les traiter lui (contenu statique par exemple), soit de les rediriger vers un autre logiciel serveur tel que Tomcat (contenu dynamique).
    Mettre Tomcat en frontal est possible mais c'est une mauvaise idée (pour des raisons de sécurité), donc on le laisse sur son port 8080 et c'est le serveur Apache qui réceptionne les requêtes sur le port 80 et qui doit être configuré pour les rediriger vers Tomcat.

    Je n'ai pas de lien sous la main mais c'est la fondation Apache qui fournit à la fois le serveur Apache et le moteur de servlets Tomcat.

    Tout ceci n'est pas évident à configurer quand on ne maitrise pas suffisamment le sujet, donc bon courage
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes réponses ^^.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 68
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Bonjour tu as Glassfish d'apres ton post ci-dessus
    pourquoi tu n'utilises pas Glassfish pour faire ça?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installer Java sur son serveur afin d'exécuter Solr
    Par Monnier dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 08h53
  2. Que faire quand son serveur ne répond plus
    Par clement106 dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 21h45
  3. Comment faire un backup de son serveur en cas de crash
    Par pierrot10 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 11h45
  4. Faire son propre serveur DNS?
    Par Death83 dans le forum Applications
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo