je suis un débutant en programmation VB, je cherche une aide pour réaliser un petit programme en VB pour la conversion du decimal vers l'Hexa avec une boucle for, while ou DO....Loop.
Merci d'avance à tous ce qui me donneront une aide.
je suis un débutant en programmation VB, je cherche une aide pour réaliser un petit programme en VB pour la conversion du decimal vers l'Hexa avec une boucle for, while ou DO....Loop.
Merci d'avance à tous ce qui me donneront une aide.
déjà tu as la fonction HEX...
ensuite que veu-tu ? créer ta propre fonction ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Msgbox Hex(255)
Le but c'est d'utiliser la boucle FOR, While ou Loop, j'ai déjà réussi à faire un programme qui converti du Decimal vers le binaire ou du decimal vers l'octal avec les While ou Loop, mais pour la conversion du decimal vers l'HEXA j'ai des problèmes pour utiliser les sus citées.
essais sa :
@++ nairolf
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 Function conv_dec_hex(dec As Long) As String 'Déclaration des variables Dim dec2 As Long 'dec2 : Valeur intermedaire (dec/16) Dim Hexa As String 'Hexa : Caractere de Base 16 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, E, F) 'Initialisation des variables Hexa = "" 'Initialisation du Test Do While dec > 0 'Tanque dec > 0 dec2 = Int(dec / 16) 'dec2 reçoit If dec - (dec2 * 16) = 10 Then ' Si dec - (dec2 * 16) = 10 Hexa = "A" 'Hexa reçoit le caractere "A" ElseIf dec - (dec2 * 16) = 11 Then 'Si dec - (dec2 * 16) = 11 Hexa = "B" 'Hexa reçoit le caractere "B" ElseIf dec - (dec2 * 16) = 12 Then 'Si dec - (dec2 * 16) = 12 Hexa = "C" 'Hexa reçoit le caractere "C" ElseIf dec - (dec2 * 16) = 13 Then 'Si dec - (dec2 * 16) = 13 Hexa = "D" 'Hexa reçoit le caractere "D" ElseIf dec - (dec2 * 16) = 14 Then 'Si dec - (dec2 * 16) = 14 Hexa = "E" 'Hexa reçoit le caractere "E" ElseIf dec - (dec2 * 16) = 15 Then 'Si dec - (dec2 * 16) = 15 Hexa = "F" 'Hexa reçoit le caractere "F" Else: Hexa = dec - (dec2 * 16) 'Sinon Hexa reçoit dec - (dec2 * 16) End If ' Fin de la boucle Si conv_dec_hex = Hexa & conv_dec_hex 'conv_dec_hex reçoit la valeur de la variable Hexa ajouté à la Valeur deja presente dans Result dec = dec2 'dec reçoit la valeur de la variable dec2 Hexa = "" ' Mise à 0 de la varible Hexa Loop End Function
Hum !
En reprenant le lien de référence de nairolf_ (dont il est l'auteur) et en ouvrant les commentaires qui l'accompagnent, j'y trouve bien évidemment ceux-ci :
Decimal vers hexadecimal :
b = hex(a)
Hexadeciamal vers decimal :
a = val("&H" & b)
Decimal vers Octal :
c = oct(a)
Octal ver decimal :
a = val("&O" & c)
Hexa vers octal :
c = oct(val("&H" b))
etc...
pourquoi reinventer la roue
nairlof_ vient donc, pour la 2ème fois, de "saboter" la raison même d'un exercice de cours : conduire à la réflexion et au travail personnels.Pour vous repondre je suis en BTS informatique de gestion et cette source et un TP qu'on a eu a realiser en classe pour assimiler les composant de base de VB.
Voila comment j'y aie repondu
@++ nairolf
S'il s'était contenté de donner les grandes lignes d'une réflexion plutôt que de "servir" le code tout fait, les choses auraient certes revêtu un aspect différent.
Je lis ceci dans les règles récemment rappelées :
Je devine que nous étions nombreux à connaître la réponse et à nous être volontairement tus, bien évidemment.Nous ne sommes pas là non plus pour faire vos exercices.
Je ne comptais en aucun cas "saboter" un exercice de cour. Je voulais en donnant cette source montrer à un débutant un code fonctionnel pour qu'il puisse le comprendre et s’en inspiré afin mieux maitriser le fonctionnement des boucles.nairlof_ vient donc, pour la 2ème fois, de "saboter" la raison même d'un exercice de cours : conduire à la réflexion et au travail personnels
Je m'excuse au pres de hama04 si se n'est pas le cas.
@++ nairolf
Il eut été facile de montrer comment fonctionne une boucle à l'aide de n'importe que autre exemple, parmi des milliers... (c'est ce que j'aurais fait)
Sur le coup, je pensais qu'un exemple relatif au probleme faciliterait la comprension.Il eut été facile de montrer comment fonctionne une boucle à l'aide de n'importe que autre exemple, parmi des milliers... (c'est ce que j'aurais fait)
++ nairolf
pour le coup, c'était réussiEnvoyé par nairolf_
![]()
et même pas un merci de hama04, qui n'a pas eu a se creuser les méninges pour rendre sa copie![]()
![]()
J'essarai de privilègier la reflexion à la comprehension la prochaine fois...
Moi, je fais autrement, vous croyez que je donne ma méthode à hama04 ?![]()
Bon week-end, ce vendredi... super long !
Partager