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C# Discussion :

Héritage this et base


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Héritage this et base
    Bonjour,

    Sous VS 2010 en .Net 4.0

    Soit une classe A
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Class A
    {
    public A() { this.Toto(); }
    protected virtual void Toto() { Faire quelque chose }
    }
    Soit une classe B
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Class B : A
    {
    public B() { }
    protected override void Toto() { 
       base.Toto(); 
       Faire  quelque chose
    }
    }
    Y a t'il une solution pour forcer le passage dans A.Toto sans utiliser dans la classe B base.Toto ?

    Peut'on générer une erreur de compilation si la méthode base.Toto n'est pas appelée dans B.Toto ?

    Si j'enlève virtual et override, comment obliger la classe B à implémenter Toto tout en conservant le traitement de A.Toto() ?


    Merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de kheironn
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    Par défaut
    A ma connaissance base.qqc est le seul moyen d'appeler un élément d'une classe généralisée dans sa version spécialisée...

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Er3van
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    Par défaut
    Y a un peu tout de mélangé là j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire...

    Tu veux pas plutôt avoir une interface A plutôt qu'une classe A ?

    Citation Envoyé par Magohamoths
    Y a t'il une solution pour forcer le passage dans A.Toto sans utiliser dans la classe B base.Toto ?
    Si tu définies une méthode B.Toto, alors tu es contraint de passer par base.Toto pour y arriver. Mais as-tu besoin d'avoir un méthode B.Toto ?

    Citation Envoyé par Magohamoths
    Peut'on générer une erreur de compilation si la méthode base.Toto n'est pas appelée dans B.Toto ?
    Pas sûr de comprendre... tu ne peux pas forcer une erreur de compilation...
    Par contre, si ta classe B implémente l'interface A, alors elle devrait implémenter la méthode Toto. Par contre, il n'y a pas d'héritage.

    Citation Envoyé par Magohamoths
    Si j'enlève virtual et override, comment obliger la classe B à implémenter Toto tout en conservant le traitement de A.Toto() ?
    Bon, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il te faut :

    Une interface A qui définie une méthode Toto
    Une classe A1 qui implémente A et override Toto
    Une classe B1 qui implémente A et hérite de A1 et utilise A.Toto

    C'est bien ça ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    La technique la plus simple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
        public A() { this.Toto(); }
        private void Toto()
        {
            // Faire quelque chose
            ...
            TotoOverride();
        }
        protected virtual void TotoOverride() { }
    }
     
    class B : A
    {
        public B() { }
        protected override void TotoOverride()
        { 
           // Faire  quelque chose
        }
    }
    Comme ça, quand Toto est appelé, ça exécute toujours le code de la méthode non virtuelle, et ensuite ça appelle la méthode virtuelle, qui n'a pas besoin d'appeler base.Toto (par contre, elle est quand même supposée appeler base.TotoOverride, mais on ne peut pas l'obliger à le faire... mais c'est pas trop gênant puisque A.TotoOverride ne fait rien)

    Petite remarque en passant : appeler un membre virtuel dans un constructeur est une très mauvaise idée, ça peut avoir des effets difficiles à prévoir...

  5. #5
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    Peut'on générer une erreur de compilation si la méthode base.Toto n'est pas appelée dans B.Toto ?
    Pas sûr de comprendre... tu ne peux pas forcer une erreur de compilation...
    On peut forcer une erreur de compilation : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/x5hedts0.aspx

    Comme montré dans l'exemple, il faut le coupler à #if pour avoir une erreur qui se déclenche que dans certains cas.
    Mon blog sur les technos .NET et Agile -> http://blog.developpez.com/maximepalmisano/

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par MaximePalmisano Voir le message
    On peut forcer une erreur de compilation : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/x5hedts0.aspx

    Comme montré dans l'exemple, il faut le coupler à #if pour avoir une erreur qui se déclenche que dans certains cas.
    Oui, mais en l'occurrence je vois pas comment ça pourrait s'appliquer à ce problème...

  7. #7
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    Merci pour vos réponses à tous.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    La technique la plus simple :

    Comme ça, quand Toto est appelé, ça exécute toujours le code de la méthode non virtuelle, et ensuite ça appelle la méthode virtuelle, qui n'a pas besoin d'appeler base.Toto (par contre, elle est quand même supposée appeler base.TotoOverride, mais on ne peut pas l'obliger à le faire... mais c'est pas trop gênant puisque A.TotoOverride ne fait rien)

    Petite remarque en passant : appeler un membre virtuel dans un constructeur est une très mauvaise idée, ça peut avoir des effets difficiles à prévoir...
    C'est pratiquement la solution que j'ai mis en place, à une différence près. A la place de virtual j'ai utilisé abstract (comme ci-dessous).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
        public A() { 
              this.Toto(); 
      this.TotoOverride();
    }
     
        private void Toto()
        {
            // Faire quelque chose
            ...      
        }
        protected abstract void  TotoOverride() { }
     
    }
    Aurais tu quelques infos sur la Petite remarque en passant ?

    Est-ce parce que si j'ai un traitement dans TotoOverride et que dans la class B je ne fait pas base.TotoOverride je peux, par exemple, ne pas initialiser des objets ?

    Ou est-ce du à un comportement du framework .net dans certains cas ?

    Merci

  8. #8
    Membre émérite

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    Oui, mais en l'occurrence je vois pas comment ça pourrait s'appliquer à ce problème...
    Ca je dis pas, je l'informe juste qu'il peut le faire, après il se débrouille :p
    Mon blog sur les technos .NET et Agile -> http://blog.developpez.com/maximepalmisano/

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Magohamoths Voir le message
    A la place de virtual j'ai utilisé abstract (comme ci-dessous).
    Effectivement, si la classe de base est abstraite c'est la meilleure solution...

    Citation Envoyé par Magohamoths Voir le message
    Aurais tu quelques infos sur la Petite remarque en passant ?

    Est-ce parce que si j'ai un traitement dans TotoOverride et que dans la class B je ne fait pas base.TotoOverride je peux, par exemple, ne pas initialiser des objets ?
    Oui c'est ça
    En fait, le constructeur de la classe de base est toujours exécuté avant celui de la classe dérivée; or, quand tu appelles une méthode virtuelle, ça appelle celle de la classe la plus dérivée, et à ce moment là le constructeur de la classe dérivée n'a pas encore été exécuté, donc si la méthode dépend de quelque chose qui doit être initialisé par ce constructeur, ça pète...

    Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Main()
    {
        new Derived();
    }
     
    abstract class Base
    {
        public Base()
        {
            Foo();
        }
     
        protected abstract void Foo();
    }
     
    class Derived : Base
    {
        private int _x;
        public Derived()
        {
            _x = 42;
        }
     
        protected override void Foo()
        {
            Debug.Assert(_x == 42, "_x is not equal to 42");
        }
    }

  10. #10
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Effectivement, si la classe de base est abstraite c'est la meilleure solution...
    Merci

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