IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Comment gérer ma gestion de stock

Sujet :

Modélisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment gérer ma gestion de stock
    Bonjour,

Je suis en train de concevoir une BDD pour mon activité de ECommerce mais je galère un peu.
    Je ne sais pas comment automatiser mes entrées et sorties de stock. J'ai bien lu ici ou là qu'il fallait passer par une table 'mouvement du stock"... mais je ne sais pas comment mettre tout ceci en pratique.

Concrètement, j'ai les tables suivantes :
    PRODUITS : IDProduit, Référence (Référence unique qui permet de "catégoriser un article", Description, Stock Actuel....
    MOUVEMENT : IDMouvement, Référence, EntréeStock, SortieStock....

J'aimerai pouvoir mettre à jour mon stock par un formulaire quand je rentre un produit en stock, simplement en choisissant la Référence du produit et en saisissant une Quantité.
    J'aimerai que mon stock soit soustrait dès qu'un client achète un produit par l'intermédiaire d'un formulaire de commande par exemple.

Toute aide sera la bien venue.

Pascal

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Ceci étant un sujet récurent, t'es tu servi du moteur de recherche pour trouver les discussions sur le sujet?

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    Bonjour
    Ceci étant un sujet récurent, t'es tu servi du moteur de recherche pour trouver les discussions sur le sujet?
    Bonjour,
    Oui, je me suis servi du moteur de recherche mais j'avoue ne pas avoir tout compris. Je pense avoir compris qu'il me fallait 2 tables, je pense qu'il faut utiliser une requête mise à jour, mais je ne sais pas comment mettre tout ça en œuvre.
    Il faut que je tienne compte de la valeur "StockActuel" de la table Produit et ajouter ou soustraire la valeur que je viens d'inscrire dans un formulaire pour enregistrer la nouvelle valeur dans "StockActuel".

Enfin bref, je suis un peu nul, je ne comprends rien.... alors si tu peux m'aider, merci d'avance.

Pascal

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

En général on ne stocke pas dans une table le stock actuel, car il s'agit d'une information redondante, car on peut avoir celle-ci en utilisant la table des mouvements.

De plus, personnellement je procéderais différemment, en ne mettant qu'une valeur dans la table de mouvement, avec une valeur positive ou négative (Entrée / Sortie), la somme dans une requête sur ce champ te donnera immédiatement le stock actuel.

Philippe

Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour NoBadBoy357, GAYOT et Philippe,

Citation Envoyé par Philippe
    En général on ne stocke pas dans une table le stock actuel, car il s'agit d'une information redondante, car on peut avoir celle-ci en utilisant la table des mouvements.
    ==> sur le principe général, OK. Mais, je mettrais un bémol pour une gestion de stock.

Ce principe est contesté, dans la réalité, par les progiciels de gestion de stock ou de GPAO (qui intègre, forcément, une gestion de stock).

En général, le stock d'un article est enregistré, soit au niveau de l'article, soit au niveau des différents emplacements de stockage de l'article. Les mouvements de stock deviennent alors un simple historique des flux. Ils servent, en quelque sorte, de contrôle de la quantité en stock. Tous les progiciels de gestion de stock ou de GPAO fonctionnent de cette manière.

Lors des inventaires, en cas de non-concordance entre le stock logique (du logiciel) et le stock physique (compté), les mouvements sont passés à la loupe pour découvrir le loup.

Bien entendu, cela dépend aussi du nombre de mouvements estimé.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Merci pour votre aide et vos conseils.
    J'ai résolu une partie du problème (en le contournant) en ajoutant un sous formulaire de mouvement de stock, ce qui me permet en plus de voir le mouvement du stock par article.... pratique.
    J'ai employé un champ calculé dans mon formulaire mais du coup, la valeur n'est pas enregistrée dans ma table.
    Hors, j'ai besoin de cette valeur, par exemple pour calculer la valeur de mon stock (vous allez me dire que l'information est redondante mais j'en ai besoin).
    Comment, une fois que mon champ StockActuel de mon formulaire est calculé, enregistrer cette valeur dans ma table.
    Merci d'avance pour vos conseils.

Pascal

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 12h40
  2. Programme de gestion commerciale - Comment gérer les commandes ?
    Par telodo dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 15h10
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2007, 17h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 13h41
  5. [C#/SQL] Comment gérer les exceptions d'une Procédure stockée ?
    Par thomas_strass dans le forum Accès aux données
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2005, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace