IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?
    Bonsoir,

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le grand travail que vous faites dans ce merveilleux forum , j'entre au vif du sujet,

    Je suis un lycéen de nationalité tunisienne , 18 ans , cette année je passerais mon BAC MATH , et comme l'indique le titre de ce sujet , je compte continuer mes études après le BAC en France , plus précisément dans le domaine d'ingéniorat ( informatique / télécommunication )

    J'ai assisté à un bon nombres de journées d'informations de CampusFrance Tunisie et je suis donc au courant de la quasi totalité des procédures à faire et les dates à respecter.

    Bon je dois préciser que ce qui m'intéresse c'est les CPGE pour ensuite continuer dans la branche de l'ignéniorat informatique . Début Janvier , j'aurais la possibilité de créer mon dossier sur le site de Admission-postbac.fr ( je rappelle que pour les CPGE , l'inscription se passe sur le site de postbac et non pas celui de CampusFrance ) et je me dirige donc vers vous et vers toute âme charitable qui répondera à mes questions afin de m'aider à remplir les voies ( les préparatoires par ordre de préférence ) du site postbac ( il est à savoir que le site postbac donne accès à pas moin de 10 voies si ma mémoire est bonne )
    En gros, étant donné que le site post-bac me donne accès à un bon nombre de choix , la prochaine étape pour moi serait de chercher quoi y mettre,

    1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )

    2/ J'ai seulement 2 prépas intégrés en tête que je mettrais comme premier choix ( le réseau INSA éventuellement ) , je me dirige donc vers vous afin de m'aider à mettre les autres choix ( si jamais les deux autres ne m'ont pas accepté ) . Si vous avez des noms aussi , je suis preneur.

    à propos de moi , je suis certes trés motivé , j'ai toujours été le premier de mon lycée ( je ne suis pas un génie mais je travaille durement et je suis conscient de l'importance de cette période dans mon avenir ) , coté moyenne , toujours entre 17-18 en 3éme année mathématique ) coté vie sociale je suis membre de beaucoup d'associations et je m'adapte généralement vite!

    Voila voila,
    Merci à vous
    Bonne soirée

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Je ne vais pas t'être d'un grand secours car je ne connais pas le sujet à fond (je ne suis pas passé par là) mais je peux donner quelques informations.

    Citation Envoyé par Adoller Voir le message
    1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )
    Les CPGE permettent d'entrer dans les écoles les plus prestigieuses. Néanmoins, ce n'est pas une partie de plaisir.

    Citation Envoyé par Adoller Voir le message
    1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )

    2/ J'ai seulement 2 prépas intégrés en tête que je mettrais comme premier choix ( le réseau INSA éventuellement ) , je me dirige donc vers vous afin de m'aider à mettre les autres choix ( si jamais les deux autres ne m'ont pas accepté ) . Si vous avez des noms aussi , je suis preneur.
    INSA et UTC sont les réseaux de prépas intégrés qui reviennent le plus souvent. Ils ont une bonne réputation. Au sein de ces réseaux, certaines écoles sont plus côtés que d'autres. Je pense, notamment à l'INSA Lyon vu comme plus difficile que d'autre INSA).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos messages , cela me fait énormément plaisir et je vous en suis très reconnaissant,

    Bon donc si je comprends bien,

    1/ Les CPGE ( prépas classiques ) sont largement plus mieux coté formation , mais aussi largement plus dures et demande des efforts supplémentaires que les prépas intégrés.

    2/ Si je veux avoir une très bonne formation en choisissant sur les prépas intégrés , je pourrais me limiter aux INSA et peut-être quelques autres , mais à part ceux là , les prépas intégrés sont incomparables avec les CPGE ( si vous avez des autres noms des prépas intégrés trés connus à part les INSA je suis preneur )

    3/ Si on fait un rapport qualité/difficulté , les INSA seront de loin le meilleur choix surtout que c'est risqué pour les CPGE vu que je passe un concours et que mon avenir dépendera du résultat de ce concours.

    4/ Si on générale , les CPGE sont largement mieux mais si on prend par exemple Les INSA ( plus précisément celle de Lyon ) figure elle aussi dans les meilleures écoles françaises non ? certes c'est pas numéro 1 , mais elle figure quand même parmi les 10 meilleures non ?

    Corrigez moi si je me trompe dans n'importe quel point

    PS : Pourquoi je prends toujours l'exemple des INSA , c'est parce qu'elle figure parmi les meilleures écoles POST-BAC
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html

    Encore merci à vous
    Bonne soirée

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    La différence, c'est aussi qu'une CPGE sera plus généraliste, là ou une prépa intégrée, dès la première année, aura déjà une coloration de la spécialité.

    Dans les deux cas, ça n'est pas de la tarte. J'ai fait une CPGE, et les places dans les meilleurs écoles sont chères, très chères. C'est boulot du lever au coucher, du lundi au dimanche. De ce que j'en sais, les prépas intégrées ne sont pas un chemin couvert de roses non plus(mais je n'ai pas d'expérience directe dedans).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Le choix va nettement dépendre de ton niveau en maths et en physique. Pour les meilleures écoles, il faut passer par les CPGE, en fait par les bonnes CPGE. Dans ces classes, tu vas rencontrer pas mal d'autres premiers de la classe, dont des très doués... Si tu es un ou deux niveaux en dessous, tu peux espérer compenser par le boulot, mais ca va être horrible, et ce n'est pas gagné... En maths, le travail ne suffit pas.

    Dans ce contexte, et si tu sais où tu veux aller (l'autre avantage des CGPE c'est que ca retarde ton choix de deux ou trois ans), il vaut mieux présenter un bonne prépa intégrée que souffrir en CPGE pour en fin de compte attraper une petite école.

    La meilleure tactique, à mon avis, c'est de présenter des dossiers pour quelques bonnes CPGE (pas forcément Louis le Grand, mais des prépas qui placent au moins quelques éleves à Centrale Paris tous les ans). Ils sauront mieux que toi juger de ton niveau. Si tu es pris, vas y.

    Sinon, il faut envoyer en même temps quelques dossiers de bonnes prépas intégrées (et effectivement l'INSA Lyon est une des meilleures).

    Avec admissions post-bac, c'est assez facile : tu mets les bonnes CPGE au début, et l'INSA assez haut dans la liste (mais après les CPGE).

    Bonne chance
    Francois
    Dernière modification par Invité ; 03/11/2011 à 21h21.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Déjà quand on parle de CPGE c'est pas forcément adapté de parler de formation meilleure ou moins bonne que les prépa intégrée.

    En CPGE on n'effectue pas vraiment une formation, on apprend plein de choses, la majorité que tu ne réutiliseras jamais, mais on apprend surtout à travailler vite et de façon efficace.

    Au niveau quantité de travail, il ne faut pas dénigrer les prépas intégrées, même si la pression est moins forte qu'en CPGE, elle est présente, tu n'es pas garanti de passer en 3ème année parceque tu as été accepté en 1ère année. Mais par contre tu as plus de chance d'apprendre des choses utiles pour la suite de ta scolarité.

    A contrario en CPGE, surtout en math, tu as accès à un nombre impressionant d'écoles. Globalement, tu es sur d'avoir quelque chose. Ca ne sera peut etre pas l'ENSIMAG (une des ecoles les plus cotés en info) mais peut etre l'ENSHEEIT (une autre pas mal cotée).
    Et tu as aussi accès aux grandes écoles généralistes type Mines et Central, selon la carrière que tu vises, ça peut etre un bon choix.


    Bref ça dépend comment tu sens ton niveau. Si tu es confiant ça vaut le coup de faire CPGE histoire d'avoir une école plus préstigieuse. Sinon tu peux "assurer" avec une prépa intégrée.
    Et pour les CPGE je ne suis pas forcément partisan des grandes prépa parisiennes hyper cotées. Ca dépend de ton caractère. Si tu es un gros bosseur, pret à subir une pression inutile oui, sinon une prépa de province (qui tout de même envoi des gens dans les écoles cotés régulièrement, ce qui est le cas d'au moins une prépa par grande ville) plus humaine te sera certainement plus adaptée et profitable.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Et pour les CPGE je ne suis pas forcément partisan des grandes prépa parisiennes hyper cotées. Ca dépend de ton caractère. Si tu es un gros bosseur, pret à subir une pression inutile oui, sinon une prépa de province (qui tout de même envoi des gens dans les écoles cotés régulièrement, ce qui est le cas d'au moins une prépa par grande ville) plus humaine te sera certainement plus adaptée et profitable.
    A mon avis, l'important est de trouver une prépa "à ton niveau".

    Pour être passé par une de ces grosses prépas cotées, pour ceux qui avaient le niveau, c'était génial: on avait des profs formidables, ça allait vite, tout le monde (profs et élèves) était motivé (dans les bonnes prépas, les profs sont réellement impliqués). Maintenant, dans le troisième tiers de la classe (en sup, surtout), il y en avaient qui souffraient terriblement.

    Inversement, j'avais quelques amis qui étaient dans des prépas un peu trop "faciles", et qui le regrettaient. Il y avait presque autant de travail (en prépa il y en a toujours), mais comme le niveau était plus bas, c'était moins motivant (et en prépa, on tient à la motivation).

    Aujourd'hui j'ai une fille dans une petite prépa, qui me raconte exactement la même chose: la moitié supérieure de la classe s'éclate, le bas du tableau souffre...

    Francois

  8. #8
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adoller Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos messages , cela me fait énormément plaisir et je vous en suis très reconnaissant,

    Bon donc si je comprends bien,

    1/ Les CPGE ( prépas classiques ) sont largement plus mieux coté formation , mais aussi largement plus dures et demande des efforts supplémentaires que les prépas intégrés.

    2/ Si je veux avoir une très bonne formation en choisissant sur les prépas intégrés , je pourrais me limiter aux INSA et peut-être quelques autres , mais à part ceux là , les prépas intégrés sont incomparables avec les CPGE ( si vous avez des autres noms des prépas intégrés trés connus à part les INSA je suis preneur )

    3/ Si on fait un rapport qualité/difficulté , les INSA seront de loin le meilleur choix surtout que c'est risqué pour les CPGE vu que je passe un concours et que mon avenir dépendera du résultat de ce concours.

    4/ Si on générale , les CPGE sont largement mieux mais si on prend par exemple Les INSA ( plus précisément celle de Lyon ) figure elle aussi dans les meilleures écoles françaises non ? certes c'est pas numéro 1 , mais elle figure quand même parmi les 10 meilleures non ?

    Corrigez moi si je me trompe dans n'importe quel point

    PS : Pourquoi je prends toujours l'exemple des INSA , c'est parce qu'elle figure parmi les meilleures écoles POST-BAC
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html

    Encore merci à vous
    Bonne soirée
    J'ai fait la prépa intégré de l'INSA de Lyon, contrairement à ce que les autres disent la prépa intégré à l'INSA est vraiment très difficile, autant qu'une prépa classique. Les prépa intégrés dépendent vraiment des écoles, la plupart sont assez faciles avec un niveau de maths assez faible (EPITA, Supinfo, etc), mais ce n'est pas le cas des INSA.

    Si tu souhaites vraiment t'orienter en informatique je te conseillerais la prépa à l'INSA de Lyon, pour intégrer ensuite sereinement le cursus ingénieur, la formation en informatique de l'INSA de Lyon est l'une des plus réputée.
    La plupart des gens qui ont fait des prépas classiques intègrent des écoles bien moins cotées que les INSA, alors qu'ils avaient peut être au lycée des résultats suffisants pour intégrer la prépa intégré de l'INSA de Lyon, du beau gachis ....

    Les écoles de prestige comme Polytechnique, ENS, n'ont pas vocation à former des informaticiens dès lors la prépa classique te serait inutile.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos messages , cela me fait réellement plaisir,

    Donc la réponse m'est désormais bien claire , le choix entre CPGE ou prépa intégré dépendra essentiellement de "moi" , de mes capacités , de mon attitude et c'est un choix délicat que je devrais prendre avec beaucoup d'attention.

    Mais je me permets de vous poser d'autres questions si c'est bien évidemment possible

    1/ Aprés m'avoir inscrit aux écoles postbac notamment l'INSA , après 2 année , il m'est impossible de passer le concours national ( pour intégrer les grandes écoles) ? ou on peut le passer seulement si on intègre une CPGE ?

    2/ Et pour finir , j'avoue je suis un peu confus dans cette question là , étant un bon élève Tunisien qui veut poursuivre de bonnes études et une bonne formation ingéniorat ( vu ma moyenne actuelle ) , quelles sont les formations possibles , à part les CPGE , les écoles d'ingénieurs ? car vous citez toujours BTS et DUT ect.. et j'avoue je n'ai pas du tout une grande idée ( veuillez SVP excusez mon non expérience , je sais parfois je pose je pose des questions vagues , alors veuillez m'excusez encore une fois )
    Une petite recherche m'a mené ici mais j'avoue que je ne suis pas trés sur de tout comprendre :
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...s-apres-le-bac

    Encore un grand merci à vous
    Bonne soirée

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    C'est possible de passer les concours CPGE en candidat libre mais il faut savoir que ce sont des concours extrêmement difficiles et que c'est très compliqué de faire le cursus INSA tout en travaillant pour les concours.

    De plus, INSA Lyon n'est peut-être pas parmi l'élite des écoles françaises mais ça reste une bonne école assez reconnue. Si t'arrives à l'avoir, mieux vaut continuer dans cette école, tu peux toujours ensuite faire une fac de maths en parallèle par exemple si tu veux t'orienter vers des domaines qui demandent plus de connaissances dans ce domaine.

    Pour DUT/BTS, ce sont des formations courtes en 2 ans. A la fin, soit tu travailles directement soit tu poursuis ailleurs, notamment en école d'ingénieurs si t'es parmi les premiers de ta promo. Maintenant sans vouloir rabaisser ces formations, jamais je ne conseillerais à un "bon élève" de faire ces formations même si elles peuvent au final s'avérer plus judicieuses. Par exemple si t'es sûr d'être bosseur et de finir dans les premiers de ta promo alors tu pourras intégrer de très bonnes écoles. Mais c'est aussi possible de faire la même chose en intégrant une université classique.

    Bref tes choix c'est :

    - Ecole post-bac : la sécurité de rester dans l'école et d'avoir un diplôme (très facile de les valider)
    - CPGE : le top si t'es bosseur et que tu vises les meilleures écoles
    - fac : si t'es bon, tu peux intégrer les meilleures écoles aussi mais si t'y arrives pas, tu peux finir avec de très bons diplômes de master.
    - DUT/BTS : formations courtes, moins valorisantes mais potentiellement un chemin vers de plus longues études

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse , ça m'éclaire énormément de truc,

    Donc d'aprés vous et d'aprés quelques recherches que j'ai mené , les BTS et DUT c'est à éliminer pour l'instant

    Il me reste donc
    - CPGE
    - Ecoles d'ingénieurs
    - Et finalement la fac ( université )

    1/ Ce qui me rend vraiment confus , c'est que d'aprés quelques petits recherches , je trouve l'université de Pierre et marie curie classé l'une des meilleurs au monde ( dans le TOP100 même , parfois au dessus de beaucoup de grandes écoles françaises )
    Mais pourtant , dans le site d'étudiant , on ne lui donne qu'un pauvre niveau C contrairement à un A+ pour les grandes écoles et insa lyon ect..
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...is-6-6937.html

    2/ Les université , au bout de 2 ans , ils donnent la possibilité d'intégrer les grandes écoles , mais même si ça marche pas , si on peut finir par un master très bien reconnus , c'est bien ça ?

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    1/ Ces classements ne prennent pas tous en compte les mêmes critères et sont à prendre avec des pincettes.
    Si tu souhaites travailler en France, une école d'ingé sera mieux vue (même si cela à tendance à diminuer surtout pour les école d'ingé "moyennes")
    Si tu souhaites travailler à l'étranger, le diplome universitaire bien classé dans les classements mondiaux sera peut etre plus facile à valoriser.


    2/ Oui enfin la voie la plus classique et qui te donne le plus de chance d'intégrer une école d'ingé reste la prépa (intégrée ou non). Le reste ce sont des passerelles (plus ou moins larges selon les écoles) mais qui restent plus rares.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Pour le point 1, ces classements ne veulent vraiment rien dire. Même à l'étranger, les écoles françaises sont connues pour les meilleures. La plupart des recruteurs étrangers connait bien le réseau ParisTech (Polytechnique, ENSAE, Agro, Mines...). C'est encore plus vrai dans certains domaines comme la finance.

    Ceci dit, Paris 6 est une très bonne fac par rapport aux autres. Elle a des masters reconnus en France et à l'étranger.

    Et pour finir, comme je le dis souvent, une fois sur le marché du travail, ce n'est pas que ton école qui joue. Tes stages, tes activités associatives et ton réseau humain sont tout aussi importants.


    Bref, si t'es un bosseur et que t'es motivé pour faire encore du scolaire à forte dose, c'est direction les CPGE. Au mieux tu auras les meilleures écoles, au pire tu auras les écoles du niveau des écoles accessibles directement après le bac.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses , je vous en suis vraiment reconnaissant,

    1/ Au bout de deux années aux universités notamment Paris6 ou Paris11 , j'aurais la possibilité d'intégrer les grandes écoles ? avec une admission sur dossier ? aurais-je des chances considérables d'intégrer ces grandes écoles après 2 années dans l'université ?

    2/ Pouvez vous m'expliquer brièvement la méthode des études aux universités ? Pour les deux premières années , est ce que c'est totalement différent des préparatoires et des écoles d'ingénieur ? en quoi exactement?

    Encore un énorme merci à vous
    Bonne soirée

  15. #15
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    1/ Oui mais plus difficilement que par prépa. Surtout si tu vises les "grandes écoles". En général plus l'école est cotée moins il y a de places issues des universités ( 2 places dans mon école par exemple ).
    Ensuite tu es certainement très bon actuellement dans ton lycée, mais tu ne seras pas le seul dans le cursus universitaire. Il ne faut pas croire que tous les bons élèves vont en prépa, il y en a de très bon aussi en université.


    2/ Je ne connais pas le cursus universitaire, mais oui c'est différent de la prépa. Pas le même rythme de travail, pas le même objectif pédagogique.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2014, 21h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 11h17
  3. Orientation Pour etudier en france
    Par nureyni dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 02h14
  4. Etudier en france.
    Par shonguiz dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 10h19
  5. Rejoindre une prépa intégrée après un an de prépa ?
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2005, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo