IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Page HTML, faut-il vraiment tout taper avec les balises ? Est-ce vraiment comme cela que ça se passe ?


Sujet :

HTML

  1. #1
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut Page HTML, faut-il vraiment tout taper avec les balises ? Est-ce vraiment comme cela que ça se passe ?
    Bonjour,

    Page HTML, faut-il vraiment tout taper avec les balises ? Est-ce vraiment comme cela que ça se passe ?

    Je pense par exemple à un cours/tutoriel avec de nombreux paragraphes, des tableaux, des listes numérotées, des listes à puces, des citations, des passages en différentes couleurs, certains en gras ou en italique ou surlignés, les hyperliens et même les sommaires avec liens à l'intérieur du document, des images...

    C'est peut-être une question naïve mais je me demande vraiment si ce genre de page HTML se fait rééllement avec le bloc-note comme je le lis souvent.

    Je suis un peu désorienté par rapport à cette question...

    Merci.

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Alors déjà, jamais le bloc-note. Plutôt des trucs avec coloration syntaxique genre notepad++.
    Ensuite, assez souvent c'est dans programme de gestions de projets, avec des volets pour gérer tous les fichiers, etc. Genre un EDI, Eclipse dans mon cas, autre chose pour d'autres.

    De plus, il existe des programmes, dans le temps Dreamweaver je sais pas s'il existe encore, dont le but est justement de travailler les pages en WYSIWYG. Ça a pas mal de limitations, mais ça permet aussi de passer rapidement du mode "code balisé" au mode "rendu graphique," ce qui évite de jongler entre l'éditeur texte et un navigateur pour essayer.

    Enfin, on évite de taper des trucs trop longs, trop conséquents, comme des documentations. Le code texte, on s'en sert pour faire un squelette de la mise en page.
    Le remplissage du texte, on le programme. D'un côté on a le squelette HTML des pages, de l'autre on a un programme pour taper leur contenu et l'insérer dans le squelette. C'est le principe même des blogs, des CMS et des forums.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    +1

    Merci pour la réponse. En fait je vois qu'il y a des tutoriels qui font plusieurs centaines de pages tant mieux mais je me vois pas mettre des tas de balise chaque fois que je veux mettre telle ou telle partie en gras et/ou surlignée et/ou en italique ou en bleu ou en rouge...

    Pour moi c'est du traitement de texte avec une jolie présentation, je suis tenté d'utiliser OpenOffice et enregistrer sous HTML mais il parait que le code n'est pas propre et en plus on utilise plus le CSS.

    Bref ça m'étonne qu'on écrive des centaines de pages avec des balises...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Eric2a
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 225
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Salut,

    Tu peux essayer l'éditeur HTML WYSIWYG BlueGriffon.

    Il incorpore le moteur de rendu Gecko et supporte HTML5 et CSS3.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric2a Voir le message
    Salut,

    Tu peux essayer l'éditeur HTML WYSIWYG BlueGriffon.

    Il incorpore le moteur de rendu Gecko et supporte HTML5 et CSS3.
    Salut,

    Merci et +1, je suis en train de le télécharger, il a l'air mieux qu'OpenOffice apparemment...

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de polymorphisme
    Homme Profil pro
    Publishing
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Publishing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 1 460
    Points : 2 371
    Points
    2 371
    Par défaut
    Bonjour,

    Bref ça m'étonne qu'on écrive des centaines de pages avec des balises...
    Pour les documents de grande taille, on utilise des feuilles de styles et des templates. C'est pratique et cela permet à l'auteur du contenu des documents de s'occuper uniquement du contenu.
    Article : Installation de Cocoon
    Je ne réponds pas aux MP à caractère technique.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par polymorphisme Voir le message
    Bonjour,



    Pour les documents de grande taille, on utilise des feuilles de styles et des templates. C'est pratique et cela permet à l'auteur du contenu des documents de s'occuper uniquement du contenu.
    Salut,

    Merci. Je ne sais ce que sont les templates. Pour le CSS je sais que cela existe mais d'après ce que j'ai compris pour l'instant on utilise des balises et des identifiants pour mettre telle ou telle partie en gras et/ou surlignée et/ou en italique ou en bleu ou en rouge...

    Je trouve cela long et pénible c'est pourquoi je me demande si c'est bien comme cela que les gens procèdent...

  8. #8
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Je ne sais ce que sont les templates.
    Les squelettes dont j'ai déjà parlé.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Je trouve cela long et pénible
    Ce n'est qu'une impression. Ce qui est long et pénible, c'est de déterminer qu'une partie du texte doit être en gras/italique/souligné/bleu/rouge/vert, et de l'indiquer d'une manière ou d'une autre.
    Ça paraît sûrement facile de sélectionner le texte et cliquer sur plein de boutons de mise en forme, mais ça a des limites (comment assurer la cohérence, comment changer tous les styles à la fois, et puis c'est lourd de cliquer sans arrêt sur la même séquence de boutons).

    Le faire via CSS demande sans doute un peu d'habitude. Après quoi, un truc comme BlueGriffon est optimal : définir une liste de styles CSS, puis sélectionner lequel s'applique à une portion de texte.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    c'est pourquoi je me demande si c'est bien comme cela que les gens procèdent...
    "Les gens" ont tous leurs méthodes et préférences. Il y a ceux qui font tout au cliquodrome comme s'ils étaient devant un traitement de texte, sans se poser de question, et qui en ont rien à foutre de la cohérence de style ou de la maintenance.
    À l'extrême inverse il y a ceux qui tiennent à contrôler parfaitement la technologie web utilisée par leurs pages, quelles balises pour quoi faire, et à séparer le contenu de la page de sa mise en forme, pour assurer cohérence et maintenabilité. Ceux-là font des squelettes et comptent sur une technologie quelconque pour insérer le contenu des pages dans le squelette. Exactement comme je l'ai décrit plus haut.

    Entre les deux, il y a tout.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Les squelettes dont j'ai déjà parlé.
    +1 et merci et pour tes précisions.

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Ce n'est qu'une impression. Ce qui est long et pénible, c'est de déterminer qu'une partie du texte doit être en gras/italique/souligné/bleu/rouge/vert, et de l'indiquer d'une manière ou d'une autre.
    Ça paraît sûrement facile de sélectionner le texte et cliquer sur plein de boutons de mise en forme, mais ça a des limites (comment assurer la cohérence, comment changer tous les styles à la fois, et puis c'est lourd de cliquer sans arrêt sur la même séquence de boutons).
    Oui je comprends mais pour l'instant ce que je vois c'est qu'avec un traitements de texte tu vois tout de suite le résultat du formatage et si cela ne te plait pas ou si plus tard tu veux changer eh bien c'est rapide.

    Alors qu'avec HTML/CSS pour un mot spécial c'est balises + identifiant puis pour voir le résultat on passe par le navigateur et si ça ne plait pas on doit retirer la balise et l'identifiant.

    Mais bon c'est ma vision actuelle de débutant qui évoluera peut-être...


    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Le faire via CSS demande sans doute un peu d'habitude. Après quoi, un truc comme BlueGriffon est optimal : définir une liste de styles CSS, puis sélectionner lequel s'applique à une portion de texte.
    Ah ok je commence à comprendre certaines choses... Donc par exemple si parfois je veux un tableau où le texte est centré et d'autres fois un tableau où le texte n'est pas centré alors il suffit de définir deux styles de tableau et sélectionner celui que je veux selon les cas, c'est bien ça ?

    Merci.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Eric2a
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 225
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner
    avec un traitements de texte tu vois tout de suite le résultat du formatage et si cela ne te plait pas ou si plus tard tu veux changer eh bien c'est rapide.
    En géneral quand on utilise un traitement de texte, on sauvegarde le fichier dans un format propriétaire ou sous un format plus portable.

    En fait, à partir du moment où le document saisi correspond à ce qu'on veut, à l'écran comme à l'impression, il nous importe peu de savoir sous quel format le document est sauvegardé.

    En revanche pour les pages Web, c'est une autre histoire car le HTML est un langage universel et ai lu par de nombreux "clients" (navigateurs, moteurs de recherche, ...).

    Il est donc important de veiller à ce que les règles d'écritures de ce langage soient réspectées afin que les document soient intérprétées correctement par le plus grand nombre de ces "clients".

    Suivant la complexité du projet, un éditeur WYSIWYG peut ne pas suffire à garantir un site conforme aux standards du Web (écriture, accessibilité). Mais si tu as un minimum de connaissance du HTML et CSS, tu auras la possibilité de combler ses lacunes.

  11. #11
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Oui je comprends mais pour l'instant ce que je vois c'est qu'avec un traitements de texte tu vois tout de suite le résultat du formatage
    Ouaip. Le WYSIWYG, le gros point fort des traitements de texte.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    si plus tard tu veux changer eh bien c'est rapide.
    Il est évident que tu n'as jamais essayé et que tu n'as aucune idée de quoi tu parles.
    Non seulement c'est très long et laborieux, mais tu es pratiquement certain de te tromper ici ou là. (Sauf si tu utilises les définitions de styles, mais si tu connaissais ça, nous n'aurions pas cette discussion.)

    Avec l'approche CSS c'est très rapide, et il y a très peu de chances de faire une erreur. En cas de changements, les systèmes à définition de style sont les grands gagnants, mais ils sont plus longs à faire pour commencer.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Alors qu'avec HTML/CSS pour un mot spécial c'est balises + identifiant puis pour voir le résultat on passe par le navigateur
    La grosse perte par rapport à un traitement de texte. Mais des trucs comme BlueGriffon permettent de mitiger.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    et si ça ne plait pas on doit retirer la balise et l'identifiant.
    Non. On doit changer le style qui y est attaché.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ah ok je commence à comprendre certaines choses... Donc par exemple si parfois je veux un tableau où le texte est centré et d'autres fois un tableau où le texte n'est pas centré alors il suffit de définir deux styles de tableau et sélectionner celui que je veux selon les cas, c'est bien ça ?
    Oui. Bien que dans le cas d'un tableau, je sais pas trop comment on fait pour choisir son style avec un truc comme BlueGriffon. Il faudrait que j'essaie.
    Personnellement je fais mes squelettes à l'éditeur de texte, et je remplis avec du php/jsp/xslt.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message


    Il est évident que tu n'as jamais essayé et que tu n'as aucune idée de quoi tu parles.
    Non seulement c'est très long et laborieux, mais tu es pratiquement certain de te tromper ici ou là. (Sauf si tu utilises les définitions de styles, mais si tu connaissais ça, nous n'aurions pas cette discussion.)

    Avec l'approche CSS c'est très rapide, et il y a très peu de chances de faire une erreur. En cas de changements, les systèmes à définition de style sont les grands gagnants, mais ils sont plus longs à faire pour commencer.
    Encore merci. Ici je parlais de mots spécifiques, si par exemple dans un texte j'ai plusieurs mots ayant un formatage particulier ça va vite de changer cela avec un traitement de textes. Par contre avec le CSS il faudra que je repère les identifiants de chacun de ces mots puis que je modifie leur style puis que je passe par un navigateur pour voir si le changement me convient, c'est donc plus long.

    Mais bon je pense que je commence à comprendre ce que tu m'expliques, en fait CSS c'est efficace dans les cas où je veux par exemple changer le style de tous mes paragraphes, plus le nombre de paragraphes est important plus le gain de temps est important et on risque pas d'oublier un paragraphe...

    Encore merci.

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Mais des trucs comme BlueGriffon permettent de mitiger.
    Oui c'est ce que je découvre peu à peu, il est bien car il gère le CSS contrairement à un traitement de texte style OpenOffice... Un bon compromis...

    Mon problème c'est le correcteur d'orthographe, il souligne presque tous les mots français car apparemment il n'a qu'un dictionnaire des mots anglais...

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Personnellement je fais mes squelettes à l'éditeur de texte, et je remplis avec du php/jsp/xslt.
    Là tu parles uniquement des tableaux ?

    Encore merci.

  13. #13
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric2a Voir le message
    En géneral quand on utilise un traitement de texte, on sauvegarde le fichier dans un format propriétaire ou sous un format plus portable.

    En fait, à partir du moment où le document saisi correspond à ce qu'on veut, à l'écran comme à l'impression, il nous importe peu de savoir sous quel format le document est sauvegardé.

    En revanche pour les pages Web, c'est une autre histoire car le HTML est un langage universel et ai lu par de nombreux "clients" (navigateurs, moteurs de recherche, ...).

    Il est donc important de veiller à ce que les règles d'écritures de ce langage soient réspectées afin que les document soient intérprétées correctement par le plus grand nombre de ces "clients".

    Suivant la complexité du projet, un éditeur WYSIWYG peut ne pas suffire à garantir un site conforme aux standards du Web (écriture, accessibilité). Mais si tu as un minimum de connaissance du HTML et CSS, tu auras la possibilité de combler ses lacunes.
    Merci pour ces précisions.

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut WYSIWYG
    Il faut savoir que le contenu est en html et la mise en forme et la mise en page sont en CSS.
    Le style de chaque élément est défini une fois pour toutes, alors qu'en traitement de textes, on doit manuellement mettre chaque élément en forme.
    Le CSS fonctionne un peu comme les macros en traitement de textes.
    Et les possibilités de mise en page sont quasi illimitées ce qui en fait sa force.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Afficher une page HTML dans une autre et intéragir avec elle
    Par Vinalys dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 17h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 15h04
  3. [RegEx] Tout compter sauf les balises HTML
    Par ProgVal dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 14h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 01h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo