Bonjour
je ne maitrise pas Maven mais une question me tourne dans la tête depuis que je regarde son fonctionnement.
de tout ce que j'ai vu (pas grand chose) Maven gère le cycle de vie du projet à partir du pon.xml de celui-ci
Dev, build, test, install, .. deploy
du coup je ne comprends pas comment on garanti que l'exécutable qu'on a produit au build et qu'on a testé est bien celui qui par en prod.
je me dit que si je descends dans un workspace mon projet qui a déjà passé les phase de tests et d'intégrations je peux alors que je n'ai pas sur ma machine les binaires testé faire un deploy du coup maven fait un build et toutes les étapes necessaire jusqu'au déploy c'est dinc un nouveau binaire qui est déployé et non celui qui a été testé.
dans mon processus le développeur développe et passe les test unitaire. il livre alors un exécutable à l'équipe d'intégration.
cette équipe qualifie l'exécutable et le passe à l'équipe de recette.
qui fait une recette fonctionnelle.
l'exécutable passe alors en preprod
pour finir en prod.
à aucun moment les équipes n'ont accès au source du projet.
à une étape donné l'utilisateur ne peut prendre que ce qui a été mis à sa disposition faire son travail et le passer au suivant.
je me demande comment on peut gérer ce cycle avec maven.
comment organiser un tel processus
j'ai imaginé que le projet de dev déploy vers l'intégration en déposant dans un "repository" dédier à cela.
l'équipe d'intégration à alors un autre projet (d'intégration) qui prends dans ce reprository fait les tests et déploy vers le repositiory de la recette
et ainsi de suite.
mais je ne sais pas si c'est la bonne approche.
j'aimerais votre avis avant de tenter de mettre en place quelque chose.
merci à vous
A+JYT
Partager