Bonjour,

Voila j’essaie de trouver une solution pour pouvoir générer une liste de combinaisons par rapport à un ensemble de variables définis et qui possèdent le moins de similitude possible les unes par rapport aux autres.

Voici un exemple avec 5 variables proposant des choix allant de 1 à 3 :

Liste des variables : [1,2,3] [1,2,3] [1,2,3] [1,2,3] [1,2,3]

Ma première combinaison serait : 11111
La seconde : 22222 (100% différente de la première)
La Troisième : 33333 (100% différente des 2 premières)
La Quatrième : 12312 (60% différente de la première et de la seconde et 80% de la troisième)
La Cinquième : 21231 ( 60% différente de la première et de la seconde et 80% de la troisième, 100% de la quatrième)

Le but étant donc de lister les combinaisons par ordre descendant en commençant par les plus "uniques" par rapport aux autres, en se basant sur le % de différenciation le plus bas trouvé par rapport aux autres)

Cela suppose donc de vérifier/utiliser les combinaisons précédentes pour déterminer chaque variable de la combinaison en cours.

Autre chose, il serait bien de pouvoir également éloigner le plus possible les similitudes entre les combinaisons, par exemple pour la 4ème combinaison générée (12312), on aurait pu avoir :
11223 ce qui aurait eu pour effet d'avoir les même % de différenciation ce pendant on aurait eu des combinaisons similaires rapprochées (deux 1 collés, comme la première combinaison (11111) et deux 2 également comme la 2ème (22222)).

Je vous remercie par avance si vous avez des pistes, algos déjà existant, ou méthodologie qui pourraient m'aider à parvenir à mes fins