Bonjour,

J'ai déjà remarqué, à plusieurs reprises, un "bug" d'impression suite à un graphique fait avec psplot. Je dis bien "d'impression" car à l'affichage, pas de problème !

Le problème a l'air d'apparaitre lorsque la fonction admet des asymptotes (notez bien que je pense à gérer les "trous" du domaine de la fonction, ce n'est pas ce problème là ... qui ne compilerait pas, d'ailleurs !) : sur le graphe imprimé, on voit apparaitre un ou deux segments de droite qui relient les points du graphe proche des asymptotes...

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voyez donc l'image d'un graphe obtenu :

On voit clairement que les 2 branches de l'hyperbole se rejoignent en suivant (à peu près) les bords de la pspicture...

Voici un ECM :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

\documentclass[12pt]{report}

\usepackage{pstricks,pstricks-add}
\usepackage{subfigure}

%%% BEGIN DOCUMENT
\begin{document}

\begin{figure}{h}
	\def\xmin{-5}\def\xmax{5}
	\def\ymin{-5}\def\ymax{5}
	\psset{xunit=0.5cm,yunit=0.5cm,algebraic=true,dotstyle=*,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}

\subfigure{
	\begin{pspicture*}
		(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
		\psaxes[xAxis=true,yAxis=true,Dx=1,Dy=1, labels = none, ticks=all, ticksize=-0.1 0.1,tickcolor=black] 
			{->}(0,0)(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)

\psplot[plotpoints=200]
		{\xmin}{1.332}{(2*x-1)/(3*x-4)}

\psplot[plotpoints=200]
		{1.334}{\xmax}{(2*x-1)/(3*x-4)}
\end{pspicture*}
}
\end{figure}

\end{document}
J'avais tenté en mettant des rectangles blancs aux bords, mais c'est quand même très lourd à mettre en place ... Puis c'est des fois embêtant pour certains trucs ... Puis, j'ai remarqué que certaines lignes apparaissent également dans le tracé de la fonction tangente, plus ou moins aux endroits des asymptotes verticales ... Sur le même principe : rejoindre l'autre bout par un segment de droite...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au même problème que moi ? Je rappelle que c'est juste à l'impression que ça fait ce bug, à l'écran, tout est nickel !

Qui aurait une solution ? ? ?

Merci ! ! !