Bonjour,
Je possède une matrice de 16584 lignes et 4 colonnes.
J'ai séparer chaque colonne en matrice 16584 lignes. (donc je me retrouve avec 4 matrices : M1=vent, M2=direction, M3=température, M4=vitesse)
Mon problème :
Je souhaite regrouper par classe de 45° la matrice M2, sachant que les valeurs varies entre 0 et 360, j’obtiendrais 8 classes.
Voila la formule utilisé :
1 2
| clas90=find(direction>45 & direction<=90) %exemple pour le calcul de la classe allant de 46° à 90°.
% je fais de même pour chaque classe jusquà en avoir 8. |
Ensuite je calcul la fréquence de chaque classe obtenue precedement :
1 2 3
| cla90=dir(clas90); %je récupère les valeurs initiales
freq90=(length(cla90)/16584)*100; %je fais la fréquence.
% Je fais de même pour les 8 classes. |
J'obtiens donc 8 valeurs que je met dans une variable freq :
freq=[freq45 freq90 freq135 freq180 freq225 freq270 freq315 freq360]
Maintenant je cherche à connaitre quelle classe à la plus grande fréquence ?
Si j'utilise la fonction 'max(X)', je trouve une valeur, alors que moi je cherche à savoir le nom de la variable associé à 'max(freq)'. Quelle est la méthode ?
Deuxième problème :
A la base mon fichier comporte le relevé météo par heure durant Xjours.
Donc chaque ligne contient les infos de température, vitesse, direction, numéros du relevé.
Après avoir mis la matrice direction de vent en classe de 45°, je cherche à calculer la vitesse moyenne de chaque classe.
Et la je galère ....
J'ai essayé de créer une nouvelle matrice a 2 colonnes contenant sur la 1er colonne la direction du vent et sur la deuxième la vitesse.
Je refais ma fonction 'find' sur cette matrice, mais il me trouve TOUTES les valeurs plus petites que 45 (par exemple), du coup je me retrouve avec une matrice 1 colonne avec les directions de vent et les vitesses inférieures à 45. Or, je veux avoir une matrice 2 colonnes avec en premier colonne les directions de vent inférieur à 45 et sur la deuxième les vitesses associées (qui peuvent être plus grande que 45.).
Après avoir calculer la vitesse moyenne, j'ai aussi besoin de connaitre l’écart type...
Avez-vous compris mes problèmes ?
Quelqu'un peut-il m’éclairer ? parce que la Matlab me rend super fous !! 
Merci!
Cordialement.
Partager