Bonjour,
Je suis intéressé par le Cloud computing mais je me pose pas mal de questions...
J'ai une application écrite en C++ et utilisant boost, Qt(GUI) et OSG(3D). L'interface utilisateur est assez riche et l'application propose de la modélisation 3D et des calculs assez intensifs(simulations).
A l'image d'office 365(sans commune mesure bien sûr), je souhaiterais proposer une interface "en ligne" accessible d'un peu partout qui sans être aussi complète que l'interface originale serait un complément utile pouvant à terme se décliner sur des terminaux portables (mobile, tablette, etc.).
La question est : qu'est-ce que le cloud peut m'apporter?
Sans penser cloud j'aurais vu les choses comme ça :
Une BDD hébergée communique avec :
- des application "classiques" installées (C++)
- des application de type "site web" permettent à des utilisateurs de travailler sur une interface allégée via leur navigateur (php/ajax).
- des applications mobiles permettent à des utilisateurs de travailler depuis leurs terminaux (Java).
Où peut intervenir le cloud pour améliorer mon schéma ?
Mon schéma comporte t'il déjà du cloud ?
Le cloud permet complètement autre chose de bien plus puissant ?
Le cloud ne change rien aux moyens utilisé mais révolutionne la manière de les mettre en place ?
Bref je suis un peu perdu concernant la révolution cloud mais j'aimerais bien y voir plus clair avant de me lancer...
Merci d'avance
Partager