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3D Java Discussion :

Problème texture sur NURBS avec GLU (JOGL)


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème texture sur NURBS avec GLU (JOGL)
    Bonjour,
    J'utilise JOGL et j'ai essaye sans succes d'appliquer une texture sur une surface NURBS avec gluNurbsSurface de GLU. La surface est visible mais sans la texture... J'espere que le probleme vient de moi et pas du fait que l'implementation de JOGL n'est pas encore complete.

    Voici les fragments correspondants de mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    GLUgl2 glugl2;    GLUnurbs nurbs; 
    float[] knots , ctrl_pts; 
    Texture t;    float[] t_knots , t_pts;
    *** inside init:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
    8
    glugl2 = new GLUgl2();    nurbs = glugl2.gluNewNurbsRenderer(); 
    gl.glEnable(GL2.GL_AUTO_NORMAL); 
    knots = new float[]  {  0.0f , 0.0f , 0.0f , 0.0f , 1.0f , 1.0f , 1.0f , 1.0f  };
     ctrl_pts = new float[]  {   ... 4 * 4 * 3 coordinate values ...  }; 
    try  {  t = TextureIO.newTexture(new File("EarthMap_2500x1250.jpg") , true);  }  catch(Exception e) {}
     t_knots = new float[]  {  0.0f , 0.0f , 1.0f , 1.0f  }; 
    t_pts = new float[]  {  0.0f , 0.0f    ,    0.0f , 1.0f 
                                  , 1.0f , 0.0f    ,    1.0f , 1.0f  };
    *** inside display:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    t.enable();    t.bind(); 
    glugl2.gluBeginSurface(nurbs); 
    glugl2.gluNurbsSurface(nurbs, 4 , t_knots , 4 , t_knots, 2 * 2 , 2 , t_pts, 2 , 2, GL2.GL_MAP2_TEXTURE_COORD_2);
     glugl2.gluNurbsSurface(nurbs, 8 , knots , 8 , knots, 4 * 3 , 3 , ctrl_pts, 4 , 4, GL2.GL_MAP2_VERTEX_3);
     glugl2.gluEndSurface(nurbs); 
    t.disable();
    Merci par avance pour votre aide,
    Manuel

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai rencontré le même problème mi 2010 : http://www.developpez.net/forums/d91...nurbs-texture/

    J'en suis aussi arrivé à la conclusion que l'implémentation de NURBS n'était pas complète et je me suis retourné vers les evaluators (toujours avec JOGL), avec un résultat concluant au final.

    Benoit

  3. #3
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    Par défaut implementation des NURBS en JOGL GLU incomplete
    Il me faudra donc me mettre aux activateurs...

    C'est que ca m'a l'air bien moins direct que les NURBS de GLU...

    Merci pour la mauvaise nouvelle...

    Manuel

  4. #4
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    Par défaut GLU NURBS et evaluateurs
    En plus, si j'ai bien compris, les evaluateurs ne modelisent que des surfaces de Beziers. C'est bien trop primitif par rapport aux NURBS !

    Je vais donc en rester aux GLU NURBS et j'attendrai que l'implementation des textures se fasse un jour...
    Manuel

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Selon la page http://www.glprogramming.com/red/chapter12.html#name3 : NURBS est une interface qui se base sur les évaluateurs.

    Je suis d'accord avec toi, ça reste primitif, mais tu peux faire avec les évaluateurs ce que tu peux faire avec NURBS (avec une contrainte de temps différente...).

    Benoit

  6. #6
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    Par défaut GLU NURBS et evaluateurs
    Bonjour,
    en fait je suis en train de preparer un cours sur le graphisme en 3D et je voudrais offrir une approache synthetique qui ne s'enfonce pas trop dans des outils rebarbatifs...

    J'ai obtenu la confirmation que l'implementation de JOGL GLU n'est pas complete. Je me contenterai d'attendre...

    Manuel

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