IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Calcul efficace avec des tableaux [Débutant]

Sujet :

VB.NET

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Calcul efficace avec des tableaux
    Bonjour,

J'ai une grande quantité de calculs à faire sur des tableaux de réels : additions, multiplication par des constantes et recherche de maximum.

Est ce qu'il existe une solution plus efficace en terme de temps de calcul que de parcourir le tableau pour faire les opérations lignes à lignes? J'ai essayé avec un tableau classique, je récupère une erreur :

l'opérateur '*' n'est pas défini pour les types 'Tableau à 1 dimension(s) de Double et 'Double'.
    J'ai quelque chose de similaire pour l'addition de tableau...

Il me semble par exemple qu'avec matlab faire une addition ou multiplication par une constante d'un vecteur se fait en O(1), bien sur si je le fais membre à membre c'est en 0(taille du tableau).

J'ai trouvé un type vector en VB.NET, mais ça ne semble être qu'à deux dimensions, mes calculs sont à faire sur des vecteurs à 24 lignes.

Question subsidiaire :
    Originellement mes données sont stockées dans des datatables, quitte à faire les opérations ligne à ligne est ce que je gagnerais du temps de calcul à les transférer dans tableau ou le temps d'accès et de calcul est le même si je fais les opération directement avec mes datatables?

Merci de votre aide

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    tu peux rajouter une colonne dans ton datatable et faire un truc du genre
    ca évitera de perdre du temps pour une recopie inutile
    après niveau temps d'accès à une ligne, je pense qu'il n'y a pas énormément de différence, sauf si tu fais plusieurs accès par tour de boucle au lieu d'un comme ci après

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    for each row in datatable 
      row.item(nouvellecolonne) = row.item(une colonne) * row.item(une autre colonne)
    next
    si tu as énormément de ligne tu peux paralléliser le tout avec plusieurs thread (sur le framework 4 : parallel.foreach ; avant le 4 : voir threadpool)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par khaourantin Voir le message
    Est ce qu'il existe une solution plus efficace en terme de temps de calcul que de parcourir le tableau pour faire les opérations lignes à lignes?
    Bah non, tu es bien obligé de lire toutes les valeurs pour pouvoir faire des calculs dessus...

Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    tu peux rajouter une colonne dans ton datatable et faire un truc du genre
    ca évitera de perdre du temps pour une recopie inutile
    après niveau temps d'accès à une ligne, je pense qu'il n'y a pas énormément de différence, sauf si tu fais plusieurs accès par tour de boucle au lieu d'un comme ci après

1
    2
    3
    for each row in datatable 
      row.item(nouvellecolonne) = row.item(une colonne) * row.item(une autre colonne)
    next
    Euh, pas la peine de faire si compliqué
    Avec une colonne calculée :
    datatable.Columns.Add("NouvelleColonne", GetType(Double), "UneColonne * UneAutreColonne")
    La nouvelle colonne se met à jour automatiquement en fonction des colonnes dont elle dépend.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses, mais ces solutions ne s'appliquent pas à mon problème:

Les données que je traite viennent en fait de plusieurs datatable différentes, et il ne suffit malheureusement pas de sommer colonne à colonne dans une même datatable. Ou alors il faudrait que je revoit vraiment toute la structure de mes données...

Dans la classe Array il y a une méthode ForEach, qui requiert un argument de type Action, qu'est ce que c'est qu'une 'Action'? Comment implémenter la multiplication membre à membre comme une 'Action'? Est ce que vous pensez que ça pourrait me servir?

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    plutot que d'utiliser des datatables, il aurait mieux fallu faire de la poo, ca aurait été simple à écrire et lisible

action est un délégué, qui demande un pointeur vers une sub (ou le code d'une sub anonyme depuis le framework 4)

1
    2
    dim a as new action(of integer)(addressof masub)
    a.invoke(5)
    1
    2
    3
    private sub (a as integer)
     'code
    end sub
    bref ca ne devrait pas te servir

après il nous faudrait le détail du calcul, surtout quelles colonnes de quelles dt tu utilises

Membre extrêmement actif
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut imsl c# mais payant
    bonjour khaourantin
    Bah il te reste la biblitheque VNI IMSL CSharp de Rogue Wave mais payante .
    Multiplication de matrice,addition, soustraction ,calcul de l'inverse.....etc...
    Elle comporte meme un raccourci vers Excel pour la sortie graphique.......
    Sur ce lien un apercu de IMSL VNI:http://www.google.fr/url?sa=t&source...SSwPuxeTLGsRGg

bon code.................

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer de détailler les calculs que je fais :

L'objectif de l’algorithme est de déterminer la puissance électrique appelée heure par heure dans un village.
    Pour chaque type d'appareil: TV, frigo, lampe etc, j'ai un datatable de 24 ligne et 3 colonnes. Chaque colonne correspond à un scenario différent d'utilisation, chaque ligne contient la puissance appelée pour l'heure en question.

Les profils de consommations de chaque appareil n'est pas le même suivant le standing du ménage qui s'en sert (les riches ont des TV à écrans plasma, les pauvres des tubes cathodiques, les riches allument la TV 10h/jr les pauvre 8hr/jr), j'ai un datatable de consommation horaire par standing (bas, moyen haut)

Chaque classe de ménage (standing) a un nombre moyen différent d'appareil (les riches auront 5,2 TV, les pauvres 0,3...)

j'ai le même type de données pour les commerces et activités présentent dans un village

Il faut que j’agrège toutes ces courbes pour connaitre la courbe de puissance totale par village.

Là où je commence à faire beaucoup de calcul c'est que je veux connaitre cette courbe année par année sur 20 ans, et pour plusieurs milliers de villages. Chaque village a un nombre de ménage de chaque standing qui évolue année par année.

Pour être tout à fait précis, je ne cherche pas à avoir toute la courbe sur 24hr mais seulement le maximum et l'aire de cette courbe.

Pour l'instant mon algorithme fonctionne de la manière suivante :

Je commence par initialiser des vecteurs (double()) pour chaque appareil, chaque scénario et chaque standing à partir de tous mes datatables puis je lance ma boucle:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15

For v = 0 To nbVillage
                DeterminationNombre() = NombreDePersonne(v)
                For a = 0 To nbAnnee
                    NbPauvre(a) = DeterminationNombre(Pauvre, a)
                    NbMoyen(a) = DeterminationNombre(Moyen, a)
                    NbRiche(a) = DeterminationNombre(Riche, a)
                    For s = 0 To nbScenario
                        For h = 0 To nbHeure
                            CourbeTotale(h, s) = CourbePauvre(h, s) * NbPauvre(a) + CourbeMoyen(h, s) * NbMoyen(a) + CourbeRiche(h, s) * NbRiche(a)
                        Next
                        ConsoDePointe(a,v,s)=TrouvePointe(CourbeTotale(s))
                    Next
                Next
            Next
    Le nombre de personne de chaque classe dépends du village et de l'année,
    Ce que je voulais faire avec mes vecteurs était de me passer de la dernière boucle. Chaque courbe de charge aurait été représentée par un vecteur et j'aurais juste eu à additionner mes vecteurs CourbePauvre/Moyen/Riche avec les bons coefficients multiplicatifs...
    Sachant que ces vecteurs CourbePauvre/Moyen/Riche sont initialisé avant d'entrer dans mes boucles villages et années, dans les boucles je ne les modifies pas, seuls les coefficients NbPauvre/Moyen/Riches changent d'année en année.

Pour l'instant mon calculs prends quelques minutes si j'ai 1500 villages, et que je calcule seulement 3 ou 4 ans sur les 20 ans de la période. C'est encore trop il faudrait que je passe sous la minute...

Je pense que je vais me pencher sur la parallélisation avec plusieurs thread, le problème c'est que j'y connait rien... Pourriez vous m'indiquer de bons tutos sur la question?

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toi.

Passons en revue les solutions :
    * Désactiver les boundaries checks (à chaque accès d'un élément, le framework vérifie l'index par rapport aux bornes inférieures et supérieures du tableau). Pour ça on peut soit passer par du code unsafe, soit, en C# du moins (mais j'imagine que ça fonctionne aussi en VB), utiliser une boucle qui soit strictement : "for(int i = 0; i < array.Length; i++)". Attention, toute variante rétablira les vérifications (on peut seulement changer le nom de la variable d'itération).
    * Utiliser un wrapper vers une biblio de calcul matriciel en C, comme la célèbre bibilio mathématique gpl dont j'ai oublié le nom et pour laquelle il existe justement un tel wrapper.
    * La parallélisation.
    * L'utilisation du GPU.

Accessoirement, le code présenté pourrait déjà être aisément accéléré : plutôt que d'accéder à chaque itération aux éléments NbPauvre(a), NbMoyen(a) et NbRiche(a), on peut les stocker au préalable dans des variables locales et virer 6 des 23 branchements conditionnels de la boucle centrale. Ensuite, les tableaux bidimensionnels sont typiquement plus lents que les unidimensionnels, on préfèrera donc ces derniers. Voire des jagged arrays qui se prêteraient bien au code proposé (on peut mettre en cache les sous-tableaux dans des variables locales juste avant le dernier for). Ces seuls changements devraient permettre de multiplier la vitesse par deux ou trois. Accessoirement, on peut aussi revoir l'ordre des boucles pour rendre certaines optimisations encore plus efficaces. Enfin, des double sont-ils vraiment nécessaires ?

Avec les astuces du dernier paragraphe et la structure "for" proposée au début, on doit pouvoir multiplier la vitesse par 5 à 10.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    unsafe en vb.net, je ne pense pas que c'est faisable ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de tous ces conseils, je vais tester tout ça et vous tenir au courant.

Je viens de découvrir comment utiliser le backgroundworker, je sens que je vais en utiliser qqn pour essayer d'améliorer la vitesse.

J'ai aussi vu comment utiliser les threads, mais si les methodes de calculs qu'ils appellent ne peuvent pas prendre d'argument ni sortir de résultat je ne vois pas bien comment les utiliser dans mon cas...

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de tous ces conseils, je vais tester tout ça et vous tenir au courant.

Je viens de découvrir comment utiliser le backgroundworker, je sens que je vais en utiliser qqn pour essayer d'améliorer la vitesse.

J'ai aussi vu comment utiliser les threads, mais si les methodes de calculs qu'ils appellent ne peuvent pas prendre d'argument ni sortir de résultat je ne vois pas bien comment les utiliser dans mon cas...
    Il suffit de passer une méthode d'instance.

Cela dit, j'insiste, il y a des solutions plus simples à faire avant d'avoir recours au parallélisme. Qui plus est, concernant cette dernière solution, le mieux est de passer par Parallel.For au niveau de la boucle supérieure.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ne pas faire de multithreading de nos jours devrait être interdit
    il y a plusieurs années qu'intel, microsoft et les autres ont prévenu que les fréquences n'augementeront pas énormément alors que le nombre de core ne cessera de grandir (quelques centaines de cores dans quelques années surement)

un thread peut tout à fait sortir un résultat, le code que tu as déjà écrit s'exécute sur un thread de toute façon, le thread principal de ton application, et il fait plein de choses
    on peut faire la même chose à partir d'un autre thread, hormis modifier l'interface

le threadpool est à mon avis la solution, tu lui dit que tu veux un thread pour chaque village ou année ou village/année, tu lui donnes un nombre de thread maxi (tant qu'à faire le nombre de core du pc, trouvable sur une classe en propriété shared)
    il lance x threads en même selon ce que tu lui as dis, et quand un thread se termine il lance le suivant automatiquement tout en ne pas dépasser le nombre fixé

en répartissant ainsi le travail, sur un serveur avec 16 cores logiques tu mettras 16x moins de temps (environ. y a toujours une légère différence entre la théorie et la pratique)

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ajouterais que le multithreading peut dans certains cas être plus complexe
    quand on fait des calculs qui dépendent du résultat d'autres calculs il faut gérer l'attente de la fin d'un thread pour continuer

certaines chosent peuvent causer des bugs
    par exemple lors d'un for each sur une collection, si un autre thread fait collection.add(nouvel element) ca plantera le thread du for each car la collection a changé
    ou encore i = i + 1
    si i vaut 1 et que 2 threads font ca, ca devrait faire 3 mais si les 2 threads sont réellement en même temps ca fera 2 car il vont lire i (1) ajouter et ensuite stocker la valeur
    pour ca il y a des solutions pour bloquer un thread à un endroit (synclock, readerwriterlock, incrément atomique etc...)

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    il y a plusieurs années qu'intel, microsoft et les autres ont prévenu que les fréquences n'augementeront pas énormément alors que le nombre de core ne cessera de grandir (quelques centaines de cores dans quelques années surement)
    Attention tout de même, ce n'est pas parce que les fréquences stagnent que la vitesse des coeurs reste constante. Après, si une appli ne fait pas de multithreading, au moins laisse t-elle les autres coeurs pour les autres applis, tout dépend des besoins. Et quand tu vois que la plupart des utilisateurs n'ont que deux coeurs...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que je vais me lancer dans le multithreading, j'imagine qu'il est plus efficace de créer soit même ses threads mais je me demandais si l'utilisation de plusieurs backgroundworker pouvait avoir le même résultat?

Je me suis rendu compte que la moitié du temps je faisais... 0 + 0 = 0 ..., déjà en sautant cette étape je devrais gagner du temps...

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le backgroundworker est un encapsulation d'un thread et tout ce qui est souvent nécessaire avec un thread (annulation, report d'avancement, modification de l'ui ...)

donc thread ou backgroundworker ca revient à peu près au même

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que je vais me lancer dans le multithreading, j'imagine qu'il est plus efficace de créer soit même ses threads mais je me demandais si l'utilisation de plusieurs backgroundworker pouvait avoir le même résultat?
    Créer soi-même les threads n'est pas forcément le plus efficace, Parallel.For serait un meilleur pari car ce dernier détermine lui-même, empiriquement, le nombre de threads à utiliser, via une montée en charge progressive. Sur un calcul de plusieurs minutes, c'est très efficace.

Cela dit, faire les choses à la main est instructif et un bon exercice pédagogique.

Je me suis rendu compte que la moitié du temps je faisais... 0 + 0 = 0 ..., déjà en sautant cette étape je devrais gagner du temps...
    Ça semble être une très mauvaise idée.

En effet, le compilateur a plusieurs façons de traduire le code que tu écriras en x86. Dans le meilleur des cas, il utilisera l'instruction ftst (tester si le nombre est nul) avant d'insérer un branchement conditionnel. En soi c'est plus rapide qu'une soustraction mais les branchements conditionnels de ce genre tendent à mal se marier avec le pipelining : nos processeurs débutent le traitement des instructions successives (ou qu'ils croient successives d'après leurs prédictions sur les branchements conditionnels intermédiaires) avant que l'instruction en cours ne soit terminée. En clair : cette optimisation a toutes les chances de ne pas en être une et elle obcurcit le code.

Dans le pire des cas, le compilateur générer un code qui testera si x est inférieur à y, avec y = 0. C'est à dire qu'il soustraira 0 de x puis regardera le signe du résultat. Autrement dit tu auras fait une soustraction pour éviter une soustration.

Si tu cherches des optimisations, je t'invite plutôt à regarder mes suggestions précédentes. Après, tu peux tester celle-ci mais même si elle se révélait être bénéfique, ce ne serait que de peu.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    2ms!!

C'est le temps nécessaire à l’exécution d'une boucle sur 20 ans pour un village, la semaine dernière quand j'ai posté pour la première fois il me fallait 10 fois plus de temps...

cette réduction drastique je la dois:
    -à l'utilisation de backgroundworker (2 pour l'instant)
    -à l'utilisation de jagged array, (le code unsafe et la simplification des boucle for ne marche pas en vb.net)
    -à l'utilisation de mes propres objets pour la structure de donnée, au début j'avais moult datatable, ça ralenti énormément le calcul.

Merci de vos conseils, je passe en résolu!

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    -à l'utilisation de mes propres objets pour la structure de donnée, au début j'avais moult datatable, ça ralenti énormément le calcul.
    Ah ! Nous ignorions cela, c'est surtout à ce point là que tu le dois dans ce cas.
    Heureux de voir ton problème résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. LIMIT calcul mal avec des JOIN
    Par FMaz dans le forum Requêtes
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2006, 03h37
  2. Calcul automatique dans des tableaux
    Par fremsoi dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 17h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2006, 17h48
  4. calculs mathématiques avec des "racines)
    Par emmanuel4945 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 21h40
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg