IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

[GWT2.3] ScrollPanel, position scrollbar


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut [GWT2.3] ScrollPanel, position scrollbar
    Bjr,

    Je travaille sur GWT et mon ergonome/designer/illustrateur m'a fait part de son idée :
    ce serait bien si on pouvait mettre la barre de scroll du ScrollPanel à droite ou à gauche !si on le souhaite....
    J'ai répondu du tac-o-tac : : biensûr avec la CSS pas de soucis.

    Et depuis je galère, j'arrive pas vraimant à trouver l'info qui me permet de pouvoir customiser le ScrollPanel en mettant soit la barre de scroll à droite(par défaut, dans le monde entier la barre est à droite mais LUI dans son design ce serait cool qu'elle soit pour un autre ScrollPanel à gauche !! sur l'IHM j'aurais un ScrollPanel avec barre de srcoll à droite et à côté un autre ScrollPanel avec la barre de scroll à gauche)

    Prends, toute info, piste, conseils.....voir idée
    merci

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    En tapant dans google tu tombe la dessus http://www.developpez.net/forums/d25...ollbar-gauche/

    C'est pas vraiment conseillé pour des raisons d'accessibilité.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    oui, justement j'avais lu ce post mais il ne répond pas à mon besoin.

    La solution évoqué est trop générale et modifie les propriétés de toute la page enfin de toute la fenêtre de mon application RIA. Toutes mes scrollbars seraient à gauche....avec en plus si j'ai bien lu à l'époque, des soucis avec les tableaux : je veux garder mes tableaux comme d'habitude.

    Mon besoin : j'ai 2 zones dans ma fenêtre qui sont scrollables et par conséquent une avec la scollbar à droite(comme d'habitude dans toutes les applications du monde entier) et je souhaiterais en mettre une avec la scrollbar à gauche.

    Quand tu dis
    C'est pas vraiment conseillé pour des raisons d'accessibilité.
    que veux-tu dire ? c'est en lien avec la solution proposé dans le post que tu mets en référence ou parce que cela ne suit pas vraiment des règles ergonomique, d'utilisabilité des applications informatiques ?

    En attente tjrs d'une solution, idée, conseils..... juste mettre la scollbar du ScrollPanel à gauche....
    merci d'avance

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    utiliser le principe de changement de direction de lecture pour positionner la scrollbar c'est comme si tu utilise un moyen détourné.

    La direction de lecture ne sert pas à positionner la scrollbar pour la beauté visuelle, mais pour rendre la page accessible aux personnes qui lisent comme cela (arabe, chinois...)

    Si aucune api ne permet de le faire c'est qu'il y a une raison : l'accessibilité de la page.

    L'utilisateur ne doit pas avoir a chercher la scrollbar, ça doit être intuitif, toujours pareille.

    Un occidentale doit avoir ca scrollbar toujours à droite pour qu'il puisse la trouver facilement.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    je suis assez d'accord avec toi, sur l'expérience utilisateur.... mais les designers n'ont tjrs pas des compétences en ergonomie, utilisabilité des applications informatiques, malheureusement!

    De tte manière, je n'arrive même pas avec les CSS à modifier la couleur de fond de la scrollbar, la couleur de la scrollbar voir enlever les boutons de déplacement de la scrollbar.
    Vous auriez une idée de la manière de faire ??
    idée, conseils.....
    je débute assez en CSS et cela me complique l' affaire avec mon cher designer qui veut tout customiser avec des couleurs....

    En +, en inspectant avec Firebug la page générée, je n'arrive pas à bien isoler seulement la scrollbar car elle est englobée dans un ScrollPanel...pour pouvoir récupérer la classe utilisé...

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkeke Voir le message

    De tte manière, je n'arrive même pas avec les CSS à modifier la couleur de fond de la scrollbar, la couleur de la scrollbar voir enlever les boutons de déplacement de la scrollbar.
    Vous auriez une idée de la manière de faire ??
    idée, conseils.....
    je débute assez en CSS et cela me complique l' affaire avec mon cher designer qui veut tout customiser avec des couleurs....
    Je sais que sous IE et Opera c’était possible mais fortement déconseiller car se sont des attributs CSS qui ne sont pas valider par W3C... et donc ne fonctionneront pas sous Firefox. La scrollbar ne fait pas partie du DOM mais bien du browser (a part si je me trombe totalement). Je te conseil de dire a ton designer que c'est pas possible techniquement.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    j'utilise le composant ScrollPanel de GWT fournie de base...mon designer arrive à accepter mes arguments pour éviter de mettre la scrollbar à gauche ; à droite comme d'hab mais par contre il reste persuadé que la scrollbar ne devrait pas avoir les boutons de chaque côté, juste une barre pour le défilement....

    Avec le ScrollPanel , la scrollbar devrait avoir un background noir, aucun bouton à ces extrémités et la barre de défilement olive !! eh oui.. les gouts et les couleurs....

    je n'y arrive pas !

    Si une bonne ame pouvait me donner une piste, des infos de comment m'y prendre.... sûrement avec la CSS mais je bloque !
    merci d'avance

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Comme dit plus haut, le design de la scrollbar dépend du theme de ton environnement graphique.

    Sous windows click droit sur le bureau paramètres / thèmes.

    Sinon tu peux toujours te mettre à faire du flash.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Après recherche sur le web, customiser l'apparence d'un ScrollPanel n'a pas l'air facilement possible. Je trouve cela un peu gênant car qd on souhaite designer des IHM un peu "sexy"(par chance ayant un designer sous la main ) voir essayer de challenger sur ce terrain là les concurrents comme par exemple Flex. Mon ScrollPanel enfin ma scrollbar fait tâche au milieu de mon IHM.

    Quand tu dis, qui est juste techniquement
    Comme dit plus haut, le design de la scrollbar dépend du thème de ton environnement graphique.
    cela me parait intéressant,logique pour un RDA et encore! Je souhaiterais en tant qu'utilisateur d'une RIA, trouver un design totalement différent de mon thème de ma machine ...afin de pouvoir se démarquer.
    GWT permet de customiser tous ces composants(je n'ai pas TOUT tout utiliser comme widget de base proposé par GWT! mais pas mal) grâce à la CSS à part cette scrollbar du ScrollPanel .

    N'ayant pas bcp d'expérience sur GWT, est-il concevable(travail réaliste) d'intégrer une scrollbar écrite en javascript(donc customisable à souhait) en GWT? avec par exemple du JSNI?
    Voir créer une classe qui étende la classe ScrollPanel afin de la rendre customisable SEULEMENT au niveau de son apparence grâce à des classes CSS?

    Votre avis m'intéresse pour savoir si je dois m'enfermer dans une cave pendant plusieurs jours afin de le réaliser? si cette tâche n'est pas trop ardu?
    ce serait si bête de perdre 15jours de DEV pour réaliser seulement un ScrollPanel customisable(point important pour l'IHM mais point négligeable vu le reste du développement)...

    Je prends ton commentaire pour de l'humour car si j'ai choisi GWT c'est pour réaliser des RIA(projet complet avec partie cliente et partie serveur) en limitant les langages (HTML/CSS/JAVASCRIPT : obligatoire pour le web) et JAVA. On ne peut pas être expert dans tout !
    Sinon tu peux toujours te mettre à faire du flash.
    merci d'avance pour vos commentaires, idées, suggestions...

Discussions similaires

  1. définir manuellement position scrollbar listbox
    Par xx_FiFty_xx dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 12h42
  2. Position scrollbar dans textarea
    Par binjivb dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 11h54
  3. position scrollbar verticale
    Par kapfab dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 16h49
  4. Position scrollbar iframe
    Par ppmaster dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 01h03
  5. [VB.NET] Position ScrollBar dans un TextBox
    Par daner06 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo