IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Lecture fpt permanent - Ébauche de projet

Sujet :

VB 6 et antérieur

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Lecture fpt permanent - Ébauche de projet
    Bonjour à tous,

Un nouveau projet au boulot pointe le bout de sont nez.

Partant d'un ancien projet VB6 qui faisait la même chose mais avec des anciens produits, je suis obligé, pour des raisons des délais, de repartir en VB6, en espérant que je pourrais un jour avoir le temps de le basculer en .net.

Le principe:
    Un affichage sur écran des paramètres d'onduleurs. Avant ont communiquaient avec les onduleurs en Ethernet. Les nouveaux produits envoient leur informations sur un serveur FTP, à moi donc de récupérer ces informations.

Les informations sont assez nombreuses mais les principales affichées sont la Puissance, l’énergie pas jour, pour le reste je n'est pas encore le cahier des charges.

Les problèmes:

Le serveur FTP:
    Est que j'utilise un serveur ftp tout prêt( dans se cas, libre de droit en commercial), ou pour faire plus propre est-ce que je l’intègre dans mon projet.

La communication ftp:
    N'aillant pas encore fait ce genre de chose, je ne sait pas si l'on peut lire directement le fichier sur le ftp ou si je suis obligé de télécharger le ou les fichiers pour le(s) lire(s).
    D'autre part, je suppose que si le serveur ftp est sur le même PC que le logiciel je dois pouvoir y accéder comme n'importe quels fichiers, dans ce cas pas de ftp à faire, juste lecture de fichier.

En écrivant ces lignes, ci-dessus, je pense avoir moi même trouvé la solution pour la lecture !!!

----------------------------------

Donc reste à voir le serveur ftp, est-ce compliqué à implanter en VB6 (voir .net), cela serait peut être plus propre et paramétrable par le logiciel, plutôt que de d'effectuer 2 installations, serveur + mon logiciel.

Je rappel que ce logiciel nous le fournissons au client donc il faut que se soit professionnel. Installer un serveur ftp + mon logiciel me semble plus brouillon mais c'est plus rapide à faire. Dans tout les cas, la personne qui installera le système devra paramétrer le serveur mais aussi les onduleurs, il y a donc de la manipulation par une personne connaissant un peu le ftp et l'informatique.

Pour le moment vous l'avez compris je suppose, j'en suis à la prise de connaissant du projet, et mon ancienneté en temps que programmeur est assez récente, je recherche donc des idées pour partir dans le bon sens afin de faire quelque chose de propre. Encore que partant d'un ancien projet, qui lui même venait d'un ancien etc.. c'est pas le top.

Qu'est-ce que vous feriez?

En serveur FTP simple, vous prendriez lequel? ftp serveur est pas mal mais faut créer une notice pour le client
    Vu que logiquement je n'est qu'un, voir 2, accès au serveur ftp à avoir, l’intégration dans le logiciel est peut être plus simple.

Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon apparemment l'ancien logiciel utilisait aussi le ftp, mais le serveur était intégré à l'onduleur. J'ai donc normalement tout ce qu'il faut pour récupérer les fichiers.

Reste le Serveur ftp, je pense que je vais garder le même principe afin de pouvoir avoir le serveur ftp sur n'importe qu'elle machine du réseaux. Donc il me faut un serveur ftp simple d’accès, fiable et d'utilisation gratuite.

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

je comprends pas toutes tes histoires de serveur Ftp ...

si l'onduleur est serveur ftp .. tu peu ensuite te connecter à celui-ci avec un client ftp, c'est quoi l'utilité de tes autres serveurs ftp ?

Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbil Voir le message
    bonjour,

je comprends pas toutes tes histoires de serveur Ftp ...

si l'onduleur est serveur ftp .. tu peu ensuite te connecter à celui-ci avec un client ftp, c'est quoi l'utilité de tes autres serveurs ftp ?
    Bonjour,

Les anciens onduleurs faisaient office de serveur ftp donc on pouvait se connecter dessus directement.

Les nouveaux produits ne sont que client ftp et dépose donc leur données sur un serveur externe.

Donc dans mon apli actuel je n'est pas grand chose à changer en faite, il faut juste que j'adapte la lecture au nouveau fichiers qui ne sont pas du tout formaté de la même façon, mais c'est tout.

Je m'attendais à plus de boulot de se coté la.

Du coup mon post n'a plus trop lieu d’être dans la section VB6 mais bon, je connaissait pas encore le contexte, c’était vraiment une prise de connaissance du transfert ftp en VB6.
    Mon collègue qui a crée le précédent logiciel ne c'est pas trop embêter non plus, j'ai remarqué qu'il a récupéré aussi les codes source pour la liaison ftp.

Enfin vu que je débute, j'aime bien comprendre ce que je fais. Récupérer des codes et les utiliser sans comprendre cela m’intéresse pas car la prochaine fois j'aurais le même souci. En analysant sont code (sans commentaire ) j'ai donc remarqué qu'il utilisait le ftp et non pas une liaison tcpIP faisant passerel RS232, comme ont à l'habitude d'utilisé avec nos autres produits, donc je n'est pas grand chose à modifier.

Reste donc à trouver un serveur ftp facile à mettre en place pour un client, et relativement fiable.

PS: juste pour info au cas ou (je vais recherche de mon coté bien sur), Le fichier des nouveaux onduleur est un fichier csv, avec séparateur "," mais pouvez vous me rappeler comment se rendre directement à la fin d'un fichier, car apparemment l'onduleur ajoute des lignes au fichier, j'ai donc besoin de récupérer uniquement la dernière.

Discussions similaires

1. Java ME projet lecture impossible portable
    Par hugobosscool26 dans le forum Java ME
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 23h20
  2. lecture d'un projet impossible aprés téléchargement
    Par paramar83 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 19h01
  3. Projet ADP + SQL Server : tables en lecture seule
    Par hannii dans le forum Access
    Réponses: 8