IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Différence entre Image.Canvas et Image.Picture.BitMap.Canvas


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 122
    Par défaut Différence entre Image.Canvas et Image.Picture.BitMap.Canvas
    Bonsoir à toutes et à tous,

    A force de chercher d'où viennent les dysfonctionnements que j'observe dans mon application de traitement d'images, je commence sérieusement à m'embrouiller.

    Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un "Image.Canvas" et un "Image.Picture.BitMap.Canvas" ou me donner un lien l'expliquant.

    NOTA : dans mon application que j'avais développée initialement avec DELPHI 6, j'ai commis quelques confusions, prenant l'un pour l'autre sans que n'apparaisse le moindre problème !

    Merci de votre aide.

    Pierre

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 935
    Par défaut
    Salut

    Je crois bien que, dans ce cas précis, les deux Canvas pointent au même endroit.

    Sinon, dans la logique, Canvas du picture serait le canvas de l'image stockée dans Picture, tandis que l'autre serait le canvas du composant Image, qui peut être différent de l'image stockée (redimensionnée, etc.)

    Je me souviens avoir lu un tuto pour modifier le canvas d'un TImage sans modifier l'image qu'il contient ... Je ne sais malheureusement plus ou il se trouve.

    Bonne chance

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    Sous Delphi 6 :

    TImage.Canvas retourne le Canvas de TImage.Picture.Bitmap en créant le Bitmap s'il n'existe pas ou en retournant un exception si l'image contient autre chose qu'un Bitmap (JPEG, ...)

    Il faudrait vérifier le code de Lazarus pour voir s'il réagit de même.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 122
    Par défaut
    Merci mick605 et Paul Toth pour ces précisions.

    Vu les confusions que j'ai faites dans mon logiciel DELPHI, ce doit être plus que vrai. La transposition sous Lazarus donnant le même comportement, ce doit être aussi vrai dans Lazarus (ce qui serait logique).

    Je voudrais profiter de ce fil pour poser une autre question au sujet du Canvas qui m'a toujours posé des problèmes sémantiques.

    Pour moi, dans la série TImage, TPicture, TBitMap, TCanvas, les points qui définissent l'image à traiter sont dans le BitMap et uniquement dans le bitMap. et, selon moi, le Canvas n'est autre chose que le nom de la boîte à outils permettant de modifier le contenu du BitMap.

    Dans la littérature, on parle de dessiner dans le Canvas, ce qui voudrait dire que le Canvas est un autre endroit de stockage de l'image. Cela va à l'encontre de l'idée que je m'en fait.

    Pouvez-vous m'éclaircir les idées.

    Merci de votre aide.

    Pierre

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 466
    Par défaut
    Pour moi, le Canvas d'un objet est la représentation graphique visuelle de l'objet. Beaucoup de composants graphiques (voire tous) ont des canvas: les boutons, les Forms, etc... De ce que je comprends, le canvas du TImage est le rendu visuel du composant TImage. Le cas spécial pour TImage est que son canvas pointe sur le canvas de l'image qu'il contient.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 122
    Par défaut
    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Pour moi, le Canvas d'un objet est la représentation graphique visuelle de l'objet. ...
    Cette définition me convient bien aussi. Cependant, concrètement, c'est quoi l'objet en question? Cet objet, c'est une image ; et elle stockée physiquement où ? Pour moi, c'est dans le BitMap.

    Quand je dis que Canvas est une boîte à outils pour modifier le BitMap, c'est parce qu'on utilise les méthodes de Canvas pour modifier le BitMap. Mais peut-être que je me trompe ?

    Cordialement.

    Pierre

Discussions similaires

  1. comment mesurer la différence entre 2 images
    Par shawty dans le forum Imagerie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2025, 15h55
  2. [Débutant] Manipulation d'images : intégrer une image dans une image
    Par noscollections dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2014, 11h51
  3. Calcul de la différence entre 2 images
    Par hanane78 dans le forum Images
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 23h40
  4. Faire la différence entre texte et photos sur une image
    Par NiuAge dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 23h45
  5. Différence entre deux images
    Par Mookie dans le forum 2D
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo