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3D Java Discussion :

Bibliothèque Math pour déplacer la caméra sur sa gauche


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bibliothèque Math pour déplacer la caméra sur sa gauche
    Bonjour,

    J'ai besoin d'une confirmation mathématique:

    Si je veux me déplacer sur la gauche ou la droite, je me dis qu'il faut que je trouve le vecteur orthogonal à la direction de la caméra dans le plan (X,Z).

    Mais comment faire à partir de la matrice 3D que je récupère du TG de la View ?

    Pour trouver mon vecteur orthogonal, je suppose qu'il faut utiliser le produit vectoriel entre la direction de la caméra et la direction (x,0,z) du vecteur que je cherche, tel que le produit =1; X peut être fixe à 1 ou -1, ce qui amène à chercher Z.

    Pour trouver le vecteur directeur de la caméra, il me suffit sans doute de multiplier la matrice 3D [0,0,1].

    N'y a-t-il pas plus directe comme façon de faire ?

    Merci

  2. #2
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    Les vecteurs que tu cherches sont stockés dans la matrice de la camera. C'est les 3 premières lignes (ou colonnes, ça dépend de ton implémentation).

  3. #3
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    Merci pour ta réponse:

    Au final j'ai une "bidouille" avec:
    1 Translation de la caméra sur la gauche ou la droite (donc sur axe X car je regarde sur Z) depuis sa position originale
    2 Rotation de la caméra translatée selon sa matrice 3D
    3 Ajout à la translation la translation de la caméra selon sa translation d'origine.

    Je ne suis pas assez bon en math pour justifier, mais cela me semble bon.

  4. #4
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    Il me semble que c'est tout a fait correct mathématiquement, donc tu as pas trop de soucis a te faire.

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