IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Java Discussion :

Consultation POP3 - messages envoyés

Sujet :

API standards et tierces Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte senior Java EE/Spring - ScrumMaster
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte senior Java EE/Spring - ScrumMaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Consultation POP3 - messages envoyés
    Bonjour à tous,

Ce n'est pas une question fondamentalement Java , mais je code avec l'API javax.mail, et cela aura peut-être une importance sur des solutions de contournement spécifiques.

Pour les besoins de notre application, nous souhaitons inclure un client de messagerie POP3 dans l'interface. Mais comme d'autres clients de messagerie sont susceptibles d'accéder aux mêmes boîtes mail (pas vraiment de contrôle possible sur les serveurs pointés), nous nous heurtons à un petit problème avec ce protocole :

Nous pouvons envoyer des mails, formatés en HTML et avec des pièces jointes, en SMTP. Puis nous pouvons consulter la boîte de réception, ce qui est prévu par l'API. Mais apparemment, il n'est pas prévu dans la norme que l'on puisse consulter la boîte d'envoi... Or je comptais là-dessus pour nous affranchir d'un environnement "multi-clients".
    L'idée étant de récupérer tous les mails sortants pour les afficher dans l'IHM, indépendamment du client qui les auraient réellement émis.

Pour l'instant, nous stockons les mails envoyés au moment de leur émission, mais nous ne pouvons donc pas savoir s'il en existe d'autres et risquons donc d'avoir des conversations incomplètes.
    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, SVP ? Existe-t-il une pratique répandue suffisamment fiable pour nous appuyer dessus, même si elle n'est pas dans la norme ?

NB : nous ne pouvons pas envisager de passer à IMAP.

Autre (toute) petite question, comme nous n'effaçons pas les messages lors de la consultation (conflits d'accès oblige), nous utilisons le Content MD5 pour les comparer lors de la synchronisation. Est-ce que c'est la bonne façon de procéder, d'après votre expérience ?

Merci d'avance et bonne rentrée, Thomas.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooms4444 Voir le message
    Autre (toute) petite question, comme nous n'effaçons pas les messages lors de la consultation (conflits d'accès oblige), nous utilisons le Content MD5 pour les comparer lors de la synchronisation. Est-ce que c'est la bonne façon de procéder, d'après votre expérience ?

Merci d'avance et bonne rentrée, Thomas.
    En définitive, vous utilisez POP3 pour faire de l'IMAP, et vous ne pouvez (voulez ?) pas utiliser IMAP.

Or POP3 est un protocole de récupération d'emails pour les clients de messageries. En aucun cas il ne s'agit d'envoyer des mails.

Dans votre cas, c'est le client de messagerie du PC X qui transmet au serveur SMTP (qui lui sert aux envois) le mail envoyé.
    Comment voulez-vous que le PC Y puisse accéder aux historiques d'envoi de mails ? C'est juste impossible sans synchroniser manuellement les fichiers de toutes les machines.

A la limite, vous pouvez examiner la configuration et la documentation du serveur SMTP utilisé pour voir s'il peut être configuré pour stocker tous les mails envoyés et être consultés via POP3. Mais j'en doute, je n'ai jamais rien vu de tel. Les mails envoyés sont stockés en local quelque soit le client de messagerie (je parle d'un client lourd évidemment).

Passez à un webmail, ça sera 100 fois plus simple, par exemple en proposant un bouton sur votre application permettant d'ouvrir le navigateur par défaut de la machine cliente sur la page de login du webmail.

Pour l'instant, nous stockons les mails envoyés au moment de leur émission, mais nous ne pouvons donc pas savoir s'il en existe d'autres et risquons donc d'avoir des conversations incomplètes.
    Oui en effet. C'est normal vous n'utilisez pas le bon outil pour résoudre votre problématique.

Vous semblez avoir un problème d'architecture en amont et essayez de compenser ce problème avec du code, c'est une erreur et une perte de temps inutile. Mais peut être n'avez vous pas le pouvoir de changer l'architecture ...

Désolé.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci. C'est un peu péremptoire, mais vous avez parfaitement raison. En particulier, il m'apparait clairement maintenant que ce n'est pas pour rien que SMTP et POP3 sont deux protocoles différents susceptibles d'être hébergés sur des serveurs différents... Je pense que je n'y étais pas complètement.

Il se trouve que nous n'avons pas le choix des serveurs mail qui sont imposés par la profession à nos clients. Et ces serveurs ne sont pas des serveurs IMAP.

Je vais donc proposer un mécanisme de copie cachée à l'expéditeur lui-même pour les envois depuis des clients externes, ces messages pourront être traités spécifiquement par notre logiciel.

Quant au checksum MD5, pensez-vous que ce soit la bonne façon de procéder, pour synchroniser le stockage avec les boîtes ?

Merci encore !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    pourquoi faire un checksum? Tous les emails ont un numéro unique, utilisez le.

Je trouve cocasse que votre boite refuse l'imap alors que chez nous on supprime le pop3 car trop peu performant sur le serveur

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai cru lire dans la spécification que la gestion des ID était optionnelle... Je me méfie

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    dans les entête de l'email, il y a toujours un Message-ID, celui-ci est obligatoire dans le RFC pour les email, et ça n'a rien à voir avec le fait que le serveur soit pop3 ou imap ou autre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VB6] intercepter un message envoyé avec PostMessage
    Par jul54 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 11h34
  2. [C#] acquittement de messages envoyé entre 2 pc
    Par cortex024 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 23h29
  3. Réponses: 5