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Langage C++ Discussion :

Question à propos des accesseurs constants et des std::map


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Question à propos des accesseurs constants et des std::map
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un de accesseurs de ma classe personnalisée...

    Tout d'abord, voici la déclaration de la std::map

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::map<std::string, Object> objectsList;

    En fait, ce code provoque une erreur (no operator "[]" matches these operands):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const Object& MaClasse::getObject(std::string _name) const
    {
    	return objectsList[_name];
    }
    alors que celui-ci compile bien:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const Object& MaClasse::getObject(std::string _name) const
    {
    	return objectsList.at(_name);
    }
    La différence se situe donc au niveau du at/ des "[]".

    Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas dans le premier cas, les deux sont censées être équivalents, non ?

    Merci pour vos réponses !

  2. #2
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    Par défaut
    C'est d'autant plus étonnant que map<> n'est pas supposé avoir de méthode at()...

    Quel est ton environnement de développement ?

  3. #3
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    Salut,

    Ne comprenant pas d’où vient le bug, j'ai fais un petit prog sur mon PC (' à partir de ton code ), et l'exemple qui plante chez toi fonctionne très bien chez moi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <map>
     
    using namespace std;
     
    class MaClasse {
    	map<string, int> objectsList;
    public:
    	const int& MaClasse::getObject(std::string _name) {
    		return objectsList[_name];
    	}
     
    	void add ( std::string s, int val ) {
    		objectsList[ s ] = val;
    	}
    };
     
    void main () {
     
    	MaClasse obj;
     
    	obj.add( "aa", 10 );
    	obj.add( "bb", 20 );
    	obj.add( "cc", 30 );
     
    	int x = obj.getObject ( "bb" );
     
    	cout << "x = " << x << endl;
     
    	system ("pause");
    }
    J'ai utilisé des 'int' à la place des 'object' pour simplifier, c'est la seule différence...

    ( Moi aussi, l'utilisation de 'at' sur un map m'as étonné!! )

    Je suis sur VS2008

  4. #4
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    Visual Studio 2010.

    C'est ce que j'ai remarqué en regardant la Doc, mais je me suis dit que std::map devait hériter d'une classe générale de liste définissant at().

    Je n'ai pas regardé plus loin.

    Mais en tout cas at existe bien pour le std::map selon VS, il me le propose même avec IntelliSense !

    bertry : Ton code compile également chez moi !

    Le problème est que ton accesseur n'est pas constant alors que c'est de la que vient mon problème !

    Ce code, par exemple, ne compile pas:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <map>
     
    using namespace std;
     
    class MaClasse {
    	map<string, int> objectsList;
    public:
    	const int& MaClasse::getObject(std::string _name) const {
    		return objectsList[_name];
    	}
     
    	void add ( std::string s, int val ) {
    		objectsList[ s ] = val;
    	}
    };
     
    void main () {
     
    	MaClasse obj;
     
    	obj.add( "aa", 10 );
    	obj.add( "bb", 20 );
    	obj.add( "cc", 30 );
     
    	int x = obj.getObject ( "bb" );
     
    	cout << "x = " << x << endl;
     
    	system ("pause");
    }
    Mais celui-ci semble fonctionner parfaitement:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <map>
     
    using namespace std;
     
    class MaClasse {
    	map<string, int> objectsList;
    public:
    	const int& MaClasse::getObject(std::string _name) const {
    		return objectsList.at(_name);
    	}
     
    	void add ( std::string s, int val ) {
    		objectsList[ s ] = val;
    	}
    };
     
    void main () {
     
    	MaClasse obj;
     
    	obj.add( "aa", 10 );
    	obj.add( "bb", 20 );
    	obj.add( "cc", 30 );
     
    	int x = obj.getObject ( "bb" );
     
    	cout << "x = " << x << endl;
     
    	system ("pause");
    }

  5. #5
    Membre chevronné

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    Oups, en effet!! Je ne comprends pas pourquoi, ça modifie la compilation à ce point!!
    ligne 12 : error C2678: '[' binaire*: aucun opérateur trouvé qui accepte un opérande de partie gauche de type 'const std::map<_Kty,_Ty>' (ou il n'existe pas de conversion acceptable)
    with
    [
    _Kty=std::string,
    _Ty=int
    ]
    d:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\map(167): peut être 'int &std::map<_Kty,_Ty>::operator [](const std::basic_string<_Elem,_Traits,_Ax> &)'
    with
    [
    _Kty=std::string,
    _Ty=int,
    _Elem=char,
    _Traits=std::char_traits<char>,
    _Ax=std::allocator<char>
    ]
    lors de la tentative de mise en correspondance de la liste des arguments '(const std::map<_Kty,_Ty>, std::string)'
    with
    [
    _Kty=std::string,
    _Ty=int
    ]

  6. #6
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    Par défaut
    Bah, selon moi, VS a l'air de penser que l'opérateur [] du std::map modifie les données. C'est pourquoi il ne l'accepte pas dans une méthode constante.

    Ca me semble "logique" puisque l'opérateur [] rajoute l'élément à la liste s'il n'existe pas. Il modifie donc les données et n'est par conséquent pas utilisable dans une méthode constante.

    Mais alors comment récupérer un élément de std::map dans une méthode constante ?

    Le at semble fonctionner mais il ne le devrait pas

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par défaut
    Citation Envoyé par romit Voir le message
    Bah, selon moi, VS a l'air de penser que l'opérateur [] du std::map modifie les données. C'est pourquoi il ne l'accepte pas dans une méthode constante.

    Ca me semble "logique" puisque l'opérateur [] rajoute l'élément à la liste s'il n'existe pas. Il modifie donc les données et n'est par conséquent pas utilisable dans une méthode constante.
    En effet
    Citation Envoyé par romit Voir le message

    Mais alors comment récupérer un élément de std::map dans une méthode constante ?
    Avec map::find qui retourne map::end() si l'élément n'est pas trouvé.
    Citation Envoyé par romit Voir le message
    Le at semble fonctionner mais il ne le devrait pas
    map n'a pas de fonction at dans la norme, il doit s'agir d'une extension propriétaire. Je ne sais pas ce qu'elle fait.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
    Membre Expert

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    • map<>::find() permet de retrouver un objet selon une clef.
    • map<>::operator[]() n'existe pas en version const., donc ne peux pas être appelé sur une instance const. VS ne pense pas que la fonction va modifier l'instance de map, elle le fait (le standard décrit son fonctionnement ainsi, grosso modo : operator[] retourne (*((this->insert(make_pair(x,T()))).first)).second (ah, le plaisir du déchiffrage de code !)
    • map<>::at() n'existe pas du tout (et n'est pas mentionné dans le MSDN non plus) dans le standard ; mais le standard dit aussi spécifiquement que les implémentations de la librairie standard peuvent étendre les classes si elles le souhaitent. Ceci dit, c'est rarement une bonne chose.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget
    map<>::at() n'existe pas du tout (et n'est pas mentionné dans le MSDN non plus) dans le standard ;
    Ben si !?
    Citation Envoyé par 23.4.4.3 map element access

    T& at(const key_type& x);
    const T& at(const key_type& x) const;
    Returns: A reference to the element whose key is equivalent to x.
    Throws: An exception object of type out_of_range if no such element is present.
    Complexity: logarithmic.
    at() possède les deux surcharges, une pour la version const, une pour la version non-const.

    Notez que le standard a évolué recemment.

  10. #10
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    bertry : Non, normalement une méthode constante signifie que RIEN ne sera modifié.

    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...S_const_member

  11. #11
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Ben si !?

    at() possède les deux surcharges, une pour la version const, une pour la version non-const.

    Notez que le standard a évolué recemment.
    C++11 propose at(), mais Visual C++ 2008 SP1 est basé sur C++98 + TR1 partiel. Donc dans ce cas, map<> n'est pas censé proposer de méthode at().
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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