Bonjour,
Dans un tableau, j'ai une matrice d'adjacence de la forme suivante (image jointe exempleGraph.jpg).
Les valeurs indiquent une intensité de flux à partir de la ville en ligne vers la ville en colonne.
J'utilise le code suivant pour réaliser la cartographie du graphe.
Le code fonctionne très bien, je souhaite juste poser une question de méthodologie et une d'interprétation :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 # Chargement de la bibliothèque statnet library(statnet) # Effacement objets rm(list=ls(all=TRUE)) # Chargement fichier ASCII dans un tableau (MyTable) MyTable<-read.table(file="C/FichiersTexte/matrice.txt",sep="\t",header=TRUE, row.name=1); # Affichage du tableau pour contrôle MyTable # Chargement d'un objet réseau (net.mat) avec le tableau net.mat<-as.network(as.matrix(MyTable)) # Affichage des sommets du réseau pour contrôle network.vertex.names(net.mat) # Cartographie du réseau gplot(net.mat,label=network.vertex.names(net.mat), boxed.labels=TRUE,label.col="blue", label.pos=5,label.cex=0.85, main="Cartographie du réseau des établissements - Algorithme de Fruchterman et Reingold",mode="fruchtermanreingold")
Est-ce que la matrice que j'utilise vous semble convenir à l'utilisation de la fonction gplot ?
A priori ça semble le cas sur la figure obtenue (image jointe exempleCarto.jpg), s'il y a une valeur élevée dans la matrice d'adjacence entre un sommet A vers un sommet B alors sur la cartographie, les deux sommets représentés doivent être proches ?
Merci.
![]()
Partager