IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Evenements et abonnement


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Par défaut Evenements et abonnement
    Bonjour,

    Je sais bien que le sujet pourrais être dans la partie 2D/3D mais mon cas entre aussi dans un contexte général

    Je m'explique :

    Je suis en train de travailler sur un moteur 3D et voulant avoir une souplesse de code me permettant de changer d'api (SDL/Qt par exemple), j'ai utilisé le pattern Bridge.

    Cela fonctionne très bien mais je rencontre un soucis avec ma classe de gestion des evenements. Je souhaiterais faire une abstraction comme pour le reste des classes utilisant SDL via le pattern bridge (encore! me direz-vous ). J'ai dans l'idée de proposer à l'utilisateur de s'abonner à 2 fonctions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    - void keyboardAction(keyboardEvent ev);
    - void mouseAction(mouseEvent ev);
    L'objectif etant de de faire (je reprend la syntaxe c#, vous m'excuserez) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mafonction += new eventHandler(engine.keyboardAction);
    J'ai l'habitude de travailler en c# et j'avoue que mes connaissance en c++ sont limité sur le sujet. Je ne sais pas si c’est possible et je ne sais pas trop où chercher.

    Merci !

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Par défaut
    J'ai avancé et trouvé théoriquement comment faire mais j'ai encore quelques soucis.

    J'essaye de faire un pointeur de fonction pour faire un callbak (j'espère être dans la bonne direction ).

    J'ai cette méthode dans ma classe d'implémentation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void OnKeyPressed(KeyboardEvent ev);
    et dans ma classe "bridge", j'ai défini :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void (IEventManager::*keyPressed)(KeyboardEvent);
    et je l'initialise ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    keyPressed = &IEventManager::OnKeyPressed;
    j'ai donc ceci :
    Header :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
        class EventManager
        {
        public:
            EventManager(bool sdl);
            void OnKeyPressed(KeyboardEvent ev);
        private:
            void (IEventManager::*keyPressed)(KeyboardEvent);
            IEventManager * m_manager;
        };
    implémentation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
        EventManager::EventManager(bool sdl)
        {
            if(sdl)
            {
                m_manager = new SDLEventManager();
            }
            keyPressed = &IEventManager::OnKeyPressed;
        }
     
        void EventManager::OnKeyPressed(KeyboardEvent ev)
        {
            m_manager->keyPressed(ev);
        }
    Je pense qu'il me manque encore un peu de pratique mais je n'arrive pas à relayer de façon à ce que l’événement de la classe d'implémentation remonte à celle qui joue le rôle de bridge (et qui seras par la suite renvoyé au moteur).

    Je ne vois pas vraiment ou se trouve l'erreur et j'avoue être un peu perdu malgré les tuto que j'ai pu trouver (la syntaxe n'est pas des plus simple).

  3. #3
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Par défaut
    Je sais que c'est un peu éloigné de ce que tu fais, mais voici la théorie (mise en pratique pour gérer des messages Windows, mais je pense que tu peux facilement t'en abstraire).

    http://blog.emmanueldeloget.com/inde...remiere-partie

    http://blog.emmanueldeloget.com/inde...seconde-partie

    http://blog.emmanueldeloget.com/inde...oisieme-partie
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Boost.Signals ou la version thread safe Boost.Signals2 représentent à peu de choses près l'équivalent C++ du += et des events du C#
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2009, 14h33
  2. [Evenement] Comment s'y abonner automatiquement ?
    Par ThistleDub dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 09h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 16h25
  4. develloppement avec ORBit: service d'evenement
    Par belmontv dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 22h56
  5. Generation d'evenements a une date precise
    Par pascalzzz dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2002, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo