Bonjour,
je viens de lire le livre Microsoft XNA Game Studio 4.0: Learn Programming Now !
La première chose à savoir est que ce livre c'est pas à mettre entre toutes les mains. Son titre ne semble pas très explicite mais il reflète exactement le contenu de cet ouvrage. Apprendre à développer en utilisant XNA Game Studio 4.0.
C'est donc un livre pour débutants, débutants partant même de zéro. L'auteur explique dans la langue de shakespare les bases de la programmation par un biais plutôt motivant : le développement de jeux en utilisant le C# et XNA Game Studio 4.0.
Vous y découvrirez ce que sont des instructions en langage C#, comment créer votre premier programme pour Xbox, PC ou smartphone utilisant Windows Phone 7.
On commence doucement en découvrant quelques instructions, puis petit à petit, l'auteur nous guide vers des programmes plus sophistiqués utilisant des bonnes pratiques de programmation. Ce n'est pas un livre pour maîtriser XNA, mais un guide pour se lancer dans la programmation de petits jeux, rigolos et simples.
Agréable à lire et plein d'humour, cet ouvrage se lit tranquillement et nous invite au monde merveilleux du développement.
Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit pour un public autant débutant. Ce qui est un peu perturbant, c'est que l'auteur s'adresse à un ado, voire un étudiant ; ayant l'habitude de lire des ouvrages écrits pour des professionnels j'ai été un peu dérouté. Mais finalement, ça se passe plutôt bien et je me suis même revu à mes débuts, faisant les mêmes erreurs. Il est parfait pour tous les jeunes adultes voulant se lancer dans le développement. Je crains par contre que le fait qu'il soit en anglais puisse être un obstacle pour ces jeunes adultes, désireux d'apprendre de programmer des jeux en C#.
N'attendez pas par contre d'être un as du développement de jeux à la fin de la lecture, comme tout langage de programmation, il faut du temps et de la pratique pour acquérir de l'expérience.
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?
Partager