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[Livre] Microsoft XNA Game Studio 4.0: Learn Programming Now!


Sujet :

Livres

  1. #1
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    Par défaut [Livre] Microsoft XNA Game Studio 4.0: Learn Programming Now!
    Bonjour,

    je viens de lire le livre Microsoft XNA Game Studio 4.0: Learn Programming Now !

    La première chose à savoir est que ce livre c'est pas à mettre entre toutes les mains. Son titre ne semble pas très explicite mais il reflète exactement le contenu de cet ouvrage. Apprendre à développer en utilisant XNA Game Studio 4.0.

    C'est donc un livre pour débutants, débutants partant même de zéro. L'auteur explique dans la langue de shakespare les bases de la programmation par un biais plutôt motivant : le développement de jeux en utilisant le C# et XNA Game Studio 4.0.

    Vous y découvrirez ce que sont des instructions en langage C#, comment créer votre premier programme pour Xbox, PC ou smartphone utilisant Windows Phone 7.

    On commence doucement en découvrant quelques instructions, puis petit à petit, l'auteur nous guide vers des programmes plus sophistiqués utilisant des bonnes pratiques de programmation. Ce n'est pas un livre pour maîtriser XNA, mais un guide pour se lancer dans la programmation de petits jeux, rigolos et simples.

    Agréable à lire et plein d'humour, cet ouvrage se lit tranquillement et nous invite au monde merveilleux du développement.

    Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit pour un public autant débutant. Ce qui est un peu perturbant, c'est que l'auteur s'adresse à un ado, voire un étudiant ; ayant l'habitude de lire des ouvrages écrits pour des professionnels j'ai été un peu dérouté. Mais finalement, ça se passe plutôt bien et je me suis même revu à mes débuts, faisant les mêmes erreurs. Il est parfait pour tous les jeunes adultes voulant se lancer dans le développement. Je crains par contre que le fait qu'il soit en anglais puisse être un obstacle pour ces jeunes adultes, désireux d'apprendre de programmer des jeux en C#.

    N'attendez pas par contre d'être un as du développement de jeux à la fin de la lecture, comme tout langage de programmation, il faut du temps et de la pratique pour acquérir de l'expérience.

    Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?

  2. #2
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    Developpant un petit jeu sur XNA, il me dirait bien.
    T'as programmé un jeu toi?

  3. #3
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    non, jamais développé de jeux avec XNA encore. Ca me tente, surtout sur WP7, et j'espérais que ce bouquin m'aide un peu.
    En fait, j'en savais déjà plus que ce qu'il pouvait m'apprendre.
    C'est pour ça que je le répète, c'est un livre pour débutant en programmation, en C# et en XNA. Et à mon avis, il ne t'apprendra pas grand chose non plus.

  4. #4
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    Y'a meme pas une ptite astuce sur la gestion d'une boucle de jeu? Comment on fait un jeu réseau? Ou ce genre de trucs?
    Sur le C# j'pense que je suis plutôt bien armé mais entre faire une appli Silverlight en banque et un jeu... J'aurai pensé à quelques tuyeaux et manières de penser qui aurait pu être pratique
    Je jettrai un oeil à l'occaz à la fnac

  5. #5
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    Je serais également intéressé par ce livre qui a l'air pas mal pour s'initier aux techniques propres aux jeux vidéos que l'on exploite pas forcément avec d'autres sujets.

    Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les sujets abordés dans le livre et jusqu'à quel point ils sont poussés ?

    Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce livre en tout cas
    Mon blog sur les technos .NET et Agile -> http://blog.developpez.com/maximepalmisano/

  6. #6
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    si bien sur, il parle du fonctionnement de la boucle principale. La méthode Update, la méthode d'affichage, etc ...
    Il parle un peu du réseau aussi, mais c'est une introduction, il y a un gap par rapport à la création d'un doom like en reseau

    Sinon, l'auteur crée des mini-jeux à chaque chapitre pour illustrer ses propos. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais c'est assez didactique

    Voici la table des matières complètes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Table of Contents
    Getting Started
      Chapter 1 Computers, C#, XNA, and You
        Introduction
        How the Book Works
        C# and XNA
        Getting Started
        Writing Your First Program
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 2 Programs, Data, and Pretty Colors
        Introduction
        Making a Game Program
        Working with Colors
        Controlling Color
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 3 Getting Player Input
        Introduction
        Reading a Gamepad
        Using the Keyboard
        Adding Vibration
        Program Bugs
        Conclusion
        Chapter Review Questions
    Images, Sound, and Text
      Chapter 4 Displaying Images
        Introduction
        Resources and Content
        Using Resources in a Game
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 5 Writing Text
        Introduction
        Text and Computers
        Getting the Date and Time
        Making a Prettier Clock with 3-D Text
        Creating Fake 3-D
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 6 Creating a Multi-Player Game
        Introduction
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 7 Playing Sounds
        Adding Sound
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 8 Creating a Timer
        Making Another Game
        Finding Winners Using Arrays
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 9 Reading Text Input
        Using the Keyboard in XNA
        Working with Arrays, Objects, and References
        Displaying Keys
        Conclusion
        Chapter Review Questions
    Writing Proper Games
      Chapter 10 Using C# Methods to Solve Problems
        Introduction
        Playing with Images
        Creating a Zoom-Out
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 11 A Game as a C# Program
        Introduction
        Creating Game Graphics
        Projects, Resources, and Classes
        Creating Game Objects
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 12 Games, Objects, and State
        Introduction
        Adding Bread to Your Game
        Adding Tomato Targets
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 13 Making a Complete Game
        Introduction
        Making a Finished Game
        Improving Code Design
        Adding a Background
        Adding a Title Screen
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 14 Classes, Objects, and Games
        Introduction
        Design with Objects
        Classes and Structures
        References
        Value and Reference Types
        Creating a Sprite Class Hierarchy
        Adding a Deadly Pepper
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 15 Creating Game Components
        Introduction
        Objects and Abstraction
        Constructing Class Instances
        Adding 100 Killer Tangerines
        Adding Artificial Intelligence
        Adding Game Sounds
        From Objects to Components
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 16 Creating Multi-Player Networked Games
        Introduction
        Networks and Computers
        Xbox Live
        Bread and Cheese Pong
        Conclusion
        Chapter Review Questions
    Making Mobile Games for Windows Phone 7 with XNA
      Chapter 17 Motion-Sensitive Games
        Introduction
        The Accelerometer
        Acceleration and Physics
        Creating a “Cheese Lander” Tipping Game
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 18 Exploring Touch Input
        Introduction
        The Windows Phone Touch Screen
        Creating a Panic Button
        Creating a Touch Drumpad
        Creating a Shuffleboard Game
        Conclusion
        Chapter Review Questions
      Chapter 19 Mobile Game Development
        Introduction
        The Windows Phone
        Maximizing the Phone Battery Life in XNA Games
        Dealing with Changes in Phone Orientation
        Using a Specific Display Size for Windows Phone Games
        Hiding the Windows Phone Status Bar
        Stopping the Screen Timeout from Turning Off Your Game
        Creating a Phone State Machine
        Handing Incoming Phone Calls
        A Game as a Windows Phone Application
        Getting Your Games into the Marketplace
        Conclusion
        Chapter Review Questions
    Appendix Answers to the Chapter Review Questions
    Appendix About the Author

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