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MATLAB Discussion :

(POO) destructeur de listener dans une classdef veut un "string as argument"


Sujet :

MATLAB

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut (POO) destructeur de listener dans une classdef veut un "string as argument"
    Bonjour,

    Toujours dans la même veine que le message précedent,

    Je veux construire le "destructeur" de ma classe mainWin, laquelle contient entre autres des handles vers des objets window0. En effet, les instances internes de classes semblent conservées par MATLAB lorsque je commande un "delete(instance de mainWin)" pour modifier la classe. Donc le destructeur doit assurer la destruction des sous-objets. Mais j'obtiens l'erreur suivante (le texte en rouge):

    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    (ça, c'est le disp que j'ai inclus dans la classe window0)
    justqu ici, tout va bien
    (ça, c'est le disp dans la classe mainWin qui m'indique que les objets window0, dont les handles sont enregistrés dans le tableau "mainWinArray", ont été détruits sans gêne)
    Warning: The following error was caught while executing 'mainWin' class destructor:
    Argument must contain a string.
    (ça, c'est le signal d'erreur que j'obtiens. D'accord, il n'y a pas écrit "error", mais le destructeur s'arrête quand même et le reste de la fonction "delete" n'est pas exécuté, comme j'ai pu le constater en suivant le débogueur pas à pas. Ainsi: la commande "delete(obj.lh)" interrompt le destructeur. lh est un tableau de "listener"

    Voici le code de mes deux classes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    classdef mainWin < handle  
     properties 
           myfig
           mainWinArray
           activeWin
           lh
       end
        methods
            function obj=mainWin(varargin)
                obj.myfig=figure;
                for i=1:5
                    a1=[0.8+i/60 0.8-i/60 0.9+i/100];
                    fprintf('color: %f  -- %f -- %f \n',a1(1),a1(2),a1(3));
                    obj.mainWinArray{i}=window0(obj.myfig,a1);
                    obj.lh{i}=addlistener(obj.mainWinArray{i},'click_on_pushB',@obj.changeTheSet);
                end
                for i=2:5
                    obj.activeWin=zeros(length(obj.mainWinArray),1);
                    obj.activeWin(1)=true;
                    set(obj.mainWinArray{i}.panel,'visible','off');
                end
                
            end
            function delete(obj)
               for i=1:length(obj.mainWinArray)
                   delete(obj.lh{i});
                   delete(obj.mainWinArray{i});
               end
               disp('justqu ici, tout va bien');  
             delete(obj.lh);         
      delete(obj.mainWinArray);
               delete(obj.activeWin);
               close(obj.myfig);
               delete(obj.myfig);
    
            end
            function changeTheSet(varargin)
                tmp0=find(obj.activeWin);
                set(obj.mainWinArray{tmp0}.panel,'visible','off');
                obj.activeWin=circshift(obj.ativeWin,[1 0]);
                tmp0=find(obj.activeWin);
                set(obj.mainWinArray{tmp0}.panel,'visible',true);
            end
        end
    end
    (classe window0:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    classdef window0 < handle  
      properties
            panel
            eventbutton
        end
        methods
            function obj=window0(varargin)
                switch nargin
                    case 0,
                        h=gcf;
                        col=[0.8 0.8 0.89];
                    case 1,
                        h=varargin{1};
                        col=[0.8 0.8 0.89]
                    case 2,
                        h=varargin{1};
                        col=varargin{2};
                        
                end
                obj.panel=uipanel(h,'units','normalized',...
                    'Position',[0.1 0.1 0.8 0.8],...
                    'BackGroundColor',col,...
                    'Title','test panel for  object');
                obj.eventbutton=uicontrol('Parent',obj.panel,...
                    'Style','Pushbutton',...
                    'String','click here',...
                    'Callback',@obj.returnFunction);  %returnFunction
            end
            function delete(obj)
                delete(obj.eventbutton);
                delete(obj.panel);
                disp('the delete function of a window0 object was called'); 
           end
            function returnFunction(obj,varargin)
                disp('is called');
    %             a1=get(varargin{1});
                notify(obj,'click_on_pushB');
                disp('was notified');
            end
        end
        events
            click_on_pushB
        end
    end
    Dans la doc, il est écrit que pour supprimer un listener, il suffit d'écrire:
    delete(el), où el a été déclaré comme: el=addlistener(...);Or, ici, c'est ainsi que je les ai déclaré:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i=1:k
        el{i}=addlistener(...);
    end
    ensuite, je fais un delete en boucle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i=1:k
        delete(el{i});
    end
    Quelqu'un peut-il m'indiquer la source de l'erreur, s'il vous plaît? C'est à dire, pourquoi la syntaxe du destructeur de mainWin semble refusée par MATLAB? et comment corriger cela?

    Je ne sais pas si c'est important, mais en regardant les contenus des variables avec openvar pendant l'exécution du destructeur grâce au débuggeur, je constate que les tableaux de handles mainWinArray et ld, dans obj, contiennent toujours des: < 1 by 1 window0> (resp < 1by 1 listener>) dans chaque cellule, même si le contenu de ces window0 (resp listener) est nul quand je double-clique dessus dans la fenêtre openvar (ce qui est positif car la fonction delete vient théoriquement de les supprimer avec des delete). Mais je ne comprends pas bien pourquoi le contenu des cellules indique toujours des objets window0 (resp des listener).

    Merci d'avance,
    Oodbae

    PS: vous faîtes du beau travail à developpez.com

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Et en faisant sans la boucle, est-ce que ca fonctionne?
    Duf

  3. #3
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    merci de me repondre.

    non, ca ne fonctionne pas:

    >> delete(h1)
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    the delete function of a window0 object was called
    29 disp('justqu ici, tout va bien');
    justqu ici, tout va bien
    Warning: The following error was caught while executing 'mainWin' class destructor:
    Argument must contain a string.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     function delete(obj)
               for i=1:length(obj.mainWinArray)
    %                delete(obj.lh{i});
                   delete(obj.mainWinArray{i});
               end
               disp('justqu ici, tout va bien');
               delete(obj.lh);
               delete(obj.mainWinArray);
               delete(obj.activeWin);
               close(obj.myfig);
               delete(obj.myfig);
     
            end

  4. #4
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    Par défaut
    Même remarque: si tu supprimes la boucle, est-ce que ca fonctionne mieux?

    Si tu supprimes le tableau lh (ligne 7), je pense que MATLAB doit supprimer tout le contenu avec (donc ce que tu fais dans la boucle, au moins en partie)

  5. #5
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    Par défaut
    bon, duf m'a inspiré. Voici la syntaxe du destructeur qui fonctionne:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     function delete(obj)
               for i=1:length(obj.mainWinArray)
    %                delete(obj.lh{i});
                   delete(obj.mainWinArray{i});
               end
               disp('justqu ici, tout va bien');
              disp('clear obj.mainWinArray ');
    %            delete(obj.mainWinArray);
               clear obj.mainWinArray
               disp('clear obj.activeWin');
               clear obj.activeWin
               disp('close(obj.myfig);');
               close(obj.myfig);
    %            disp('delete(obj.myfig);');
    %            delete(obj.myfig);
               disp('clear obj.lh');
                clear obj.lh
    %             delete(obj.lh);
     
            end
    après, il ne reste plus qu'à faire un clear avec le nom de la variable "mainWin"

    Je ne comprends quand même pas pourquoi on ne me demande pas de détruire les handle directement. J'espère qu'il n'y a pas anguille sous roche.
    merci

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