IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

Questions sur la modélisation dimensionnelle datawarehouse ventes


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 89
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Questions sur la modélisation dimensionnelle datawarehouse ventes
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur la modélisation d'un datawarehouse, pour le moment orienté sur le service commercial et gestion de production. Je dois pouvoir créer des statistiques sur les commandes en carnet (en cours de facturation) et celles facturées. J'ai pour le moment 2 tables de fait dont une regroupant les lignes de commande et l'autre les lignes de facture (cf pièce jointe). Je vous ai pas mis le schéma complet avec les dimensions Client, Adresse, Type de commande, etc..

    Je ne sais pas si par exemple c'est correct de relier 2 tables de fait ensemble, comme sur mon schéma. Car en effet mes lignes de commande peuvent avoir ou plusieurs lignes de factures (Il arrive fréquemment que les entreprises facturent une nomenclature commerciale, donc une seule ligne de commande finalement, en plusieurs fois).

    D'autre part, je dois intégrer les bons de livraison. Dois-je créer une 3ème table de fait ou bien un simple champ numéro de bon de livraison dans mes lignes de commande suffit ?

    Pour le moment, mon schéma est sur un logiciel de modélisation. Pourrais-je le transposer sur un ETL pour qu'il me récupère mes données sources ?

    Je suis totalement débutant dans la modélisation dimensionnelle et je cherche d'ailleurs un livre qui pourrait expliquer mais par des cas pratique, car la théorie (ce qu'est un fait, une dimension, etc..) on la connait déjà...

    Quelqu'un parmi vous connait le livre "Entrepôts de données. Guide pratique de modélisation dimensionnelle" de Ralph Kimball aux éditions Broché ? Apparemmment il aborde de réels cas concrets d'entreprise...


    Merci à tous pour vos éventuelles réponses
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    En général j'évite de jointurer les tables de faits. Après ça dépend des volumes.

    Sinon le mieux est de dupliquer les infos.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 89
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Merci Jester ça fait toujours plaisir une réponse !

    Quand tu parles de dupliquer de quelles infos tu parles ? Pour faire le rapprochement avec mon schéma.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Je n'ai pas le temps de regarde en détail, mais par exemple de dupliquer l'info afférent aux order sur les faits invoice. Précalculer la jointure dont tu pourrait avoir besoin par la suite en quelques sorte.

    Pour le problème de multiple invoice par order, là je ne sais pas ça dépend du business. J'ai eu un cas où je mettais juste les invoice du même order sur la même ligne (invoice vente, invoice refund, ...) mais ça implique d'avoir des types d'invoice et pas des relation 1..n.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 89
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    ok pour la duplication des données. Ca me parrait lourd car j'ai beaucoup de champs dans ma table de fait orders donc si je dois tout recopier dans les invoice... mais bon.

    En revanche j'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport aux multiples invoices par order.

    Notre ERP travaille à la ligne de commande. Il y a donc des informations rattachées d'une part à la commande et d'autres seulement à la ligne. Par exemple nous avons des lignes de frais qui sont rattachées à la commande et non pas à la la ligne.

    Pour résumer :
    Une commande a une ou plusieurs lignes de commande.
    Une commande a 0 ou plusieurs lignes de frais
    Une ligne de commande a 0 ou plusieurs lignes de factures (à un instant T)
    Une ligne de commande a 0 ou plusieurs bons de livraison.

    Pour le moment dans mon schéma, j'ai une table de faits pouvant contenir des lignes de commande ou des lignes de frais (différencier par un champ type de ligne). Dois-je les séparer en 2 tables de faits ? Dois-je créer une dimensions Commande (Car les analystes aggrégent par commande la plupart du temps et non pas par ligne de commande) ?

    Merci à la personne courageuse de me lire... Encore merci à celle qui voudra me répondre

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 89
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Alors personne ne peut m'aider ?

    Bon je comprends le mois d'août est au ralenti chacun était parti en vacances... enfin pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Question sur l'architecture d'un DataWarehouse
    Par Go_Ahead dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 20h33
  2. Question sur la modélisation du problème de tournées de véhicules
    Par laureat dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 00h07
  3. Question sur la vente
    Par drakke31 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 18h10
  4. Question sur des conditions générales de vente
    Par magnum380 dans le forum Structure
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 15h58
  5. Data Warehouse basé sur une modélisation dimensionnelle ?
    Par ctobini dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo