Bonjour,
Est ce que toutes les version de SQL SERVER peuvent utiliser le nom
".\sqlexpress" comment nom de serveur ou c'est limité à L'edition Express ?
Merci d'avance
Bonjour,
Est ce que toutes les version de SQL SERVER peuvent utiliser le nom
".\sqlexpress" comment nom de serveur ou c'est limité à L'edition Express ?
Merci d'avance
Le "nom de serveur" tel que l'on a l'habitude de dire dans une chaine de connexion est en réalité le nom du serveur et le nom de l'instance séparé par le caractère \
Ici SQLEXPRESS est le nom de l'instance, un serveur peut avoir plusieurs instances d'installées.
Le nom du serveur est ici ., c'est à dire le serveur local à la machine, sinon il faudrait mettre le nom de la machine hébergeant le serveur SQL.
Le nom de l'instance peut être omis si on souhaite accéder à l'instance par défaut (si elle est installée) du serveur. Cette instance porte le nom de MSSQLSERVER quand elle existe.
Oui je comprends mais le problème est qu'on arrive pas à connaître les nom d'instance ou des serveur disponible sur la machine d'un client.
Par exemple qu'on quelqu'un installe mon application mon application doit ajouter le nom de serveur dans la chaine de connecxion pour créer une base de données est ainsi l'exploiter.
alors comment je pourrais faire cela ?
est ce que ".\sqlexpress" peut marcher sur toutes les machine ou juste pour les machine avec l'edition sqlexpress de sql server.
".\SQLEXPRESS" ne marchera que si l'instance SQLExpress est installée sur la machine exécutant l'application.
Prévoie un fichier de configuration pour ton application, dans lequel tu viendra renseigner manuellement le nom du serveur\instance (ou la chaine de connexion complète) lorsque tu installeras l'application sur une machine.
Ensuite dans l'application, tu viendra lire ce fichier de configuration pour construire la chaine de connexion.
Pour aller plus loin tu peux aussi prévoir un écran de configuration dans ton application, qui se chargerais de créer/modifier ce fichier, si tu ne veux pas y accéder manuellement.
Tout a fait, j'ai déjà prévu l'assistant pour configurer manuellement, mais avant que l'assistant ne s'affiche j'ai crée une fonction qui configure automatiquement le serveur a utilisé en retournant les serveur existant sauf qu'elle n'a marché que sur ma machine de développement.
Pourquoi une configuration automatique ?
Parce que les personne qui vont utiliser l'application n'aurons probablement aucune expérience en informatique.(domaine pharmaceutique).
voila exemple de fonction:
importation de
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part system.data.sql
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 Dim instance As SqlDataSourceEnumerator = SqlDataSourceEnumerator.Instance Dim table As System.Data.DataTable = instance.GetDataSources() msgbox(table.Rows.Count)
la table contient les serveur dispos j'ai juste compté leur nombre
Et c'est pourquoi je cherche une autre solution pour remplacer l'ancienne.
S'il y a solution merci de le préciser.
et Merci sevyc64![]()
Tu peux effectivement récuperer la liste des serveurs\instance disponible sur le réseau et la proposer à l'utilisateur pour qu'il sélectionne l'instance qu'il souhaite utiliser.
Je ne connaissais pas cette méthode. Elle marche bien ?
Perso, j'étais passer, une fois, par les api d'odbc mais parfois certains serveurs ne sont pas remonter dans la liste.
Partager