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Java Discussion :

Enregistrer le jeu


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonsoir,
    je programme un jeu de puzzle en java et je vx savoir svp comment enregistrer les parties non terminées pour les terminer après.
    grand Merci pr vs.

  2. #2
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    Allo,

    La façon la plus simple, si tu n'as qu'un object qui décrit la partie, serait de rendre la classe sérialisable. Tu pourais ensuite enregistrer l'objet dans un fichier et le recharger plus tard.

    Regarde l'interface http://download.oracle.com/javase/6/...ializable.html à implémenter sur ta classe.

    Ensuite tu peux écrire l'objet dans un fichier avec http://download.oracle.com/javase/6/...putStream.html

    Regarde les explications de ces deux pages. Le second a un exemple avec un fichier.

  3. #3
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    Merci pour votre réponse Monsieur, la classe que je veux sérialiser est la suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package puzzle;
     
    import java.awt.*;
    import java.awt.image.*;
    import java.util.*;
    import java.io.*;
     
     
     
     
    /**
     * dans chaque piece on sait comment les bords doivent êtres dessiner et les pieces aussi voisines
     */
    public class Piece implements Serializable
    {
     
     
            //un id qui represente l'id de la piece suivante
    	private static int nextId = 0;
     
     
            //une piece doit être proche de ca voisine par ce nombre de pixel
    	public static final int posClose = 7;
     
     
            //une piece doit être comprise dans cette marge pour être considere comme alignée avec sa voisine
    	public static final int rotClose = 5;
     
     
    	/*
             * creation de nouveau piece
       	 * @param data        image data
       	 * @param imageX      position X de l'image par rapport au puzzle entier
       	 * @param imageY      position Y de l'image par rapport au puzzle entier
       	 * @param imageWidth  la largeur de l'image de la piece
       	 * @param imageHeight la hauteur de l'image de la piece
       	 * @param totalWidth  la largeur de l'image entiere
       	 * @param totalHeight la heuteur de l'image entiere
       	 */
    	protected Piece(int[] data, int imageX, int imageY, int imageWidth, int imageHeight, int totalWidth, int totalHeight)
    	{
    		id = nextId++;
    		neighbors = new HashSet();
    		this.curWidth  = this.origWidth  = imageWidth;
    		this.curHeight = this.origHeight = imageHeight;
    		origData = data;    	
        	this.imageX = imageX;
        	this.imageY = imageY;
        	this.totalWidth = totalWidth;
        	this.totalHeight = totalHeight;
     
        	// calculer le hash code:
        	if (data != null) {
        		int temp = 0;
        		for(int i = 0; i < data.length; i++) {
    	    		temp += data[i];
        		}
        		this.hash = temp;
        	} else {
     
        		this.hash = 0;
        	}
    	}
     
    	/** 
             * @param rotation    initial rotation
             */
    	public Piece(int[] data, int imageX, int imageY, int imageWidth, int imageHeight, int totalWidth, int totalHeight, int rotation)
    	{
    		this (data, imageX, imageY, imageWidth, imageHeight, totalWidth, totalHeight);
        	forceSetRotation (rotation);
    	}
     
    	//constructeur de copie
    	public Piece(Piece p) {
    		this(p.getOrigData(), p.getImageX(), p.getImageY(), 
    		p.getImageWidth(), p.getImageHeight(), p.getTotalWidth(), p.getTotalHeight(), p.getRotation());
    	}
     
     
            //Id de la piece
    	protected int id;
     
     
            //Emplacement dans l'image
      	int imageX, imageY;
     
     
            // Taille de l'image.
      	int totalWidth, totalHeight;
     
     
            //Emplacement dans l'image ajuster par la rotation actuel
      	int rotatedX, rotatedY;
     
     
            //les pieces considerés comme voisin de celle-ci
            //Seulement les pieces qui peuvent être collée
      	protected Set neighbors;
     
     
            //la taille de l'image original
      	protected int origWidth, origHeight;
     
     
      	int[] origData;
     
     
            //la taille actuel apres totation
      	protected int curWidth, curHeight;
      	int[] curData;
     
     
            //emplacement dans le pannel
      	int puzzleX, puzzleY;
     
     
            //dernier point cliquer
    	int transX, transY;
     
    	/** constante hash code de la piece. */
    	protected int hash;
     
     
            //image de la piece
      	Image image;
     
     
            //une rotation entre 0-359 dans le sens horlogique
      	int rotation;
     
      	//------------------------------------------------------------
     
     
            //retourner l'id de la piece
      	public int getId() {return id;}
     
     
             //retourne la rotation actuelle de la piece
       	 public int getRotation() { return rotation; }
     
      	/**si la rotation actuelle est differente, le data de l'image sera recalculer
             * @throws IllegalArgumentException si la rotation n'est pas entre [0,359]
             */
      	public void setRotation (int rot)
      	{
      		if (rot == rotation) return;
      		forceSetRotation (rot);
      	}
     
      	/** definir la rotation de la piece
             * cette methode force le recalcule de l'image
             * @throws IllegalArgumentException si la rotation n'est pas entre [0,359]
             */
      	protected void forceSetRotation (int rot)
      	{
      		if ((rot < 0) || (rot > 359)) throw new IllegalArgumentException("rotation invalide: "+rot);
      		// ne permettre qu'une roation de 0, 90, 180, 270.
      		if (rot % 90 != 0) {
      			int newRot = rot / 90;
      			System.out.println ("rotation invalide "+rot+"; utiliser plutot "+newRot);
      			rot = newRot;
      		}
      		rotation = rot;
      		recomputeImageData();
      		if (image != null) image.flush();
      		image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
      		new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
      	}
     
      	// Fulshe sert a vider le buffer
      	public void flushImage() {
      		if (image!= null) {
      			image.flush();
      		}
    		image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
    				new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
      	}
     
      	/*
             * la position des pieces par rapport au puzzle
      	 */
      	public void setPuzzlePosition (int x, int y)
      	{
      		this.puzzleX = x;
      		this.puzzleY = y;
      	}
     
      	/*
             * retourne la hauteur actuelle de la piece en pixel
      	 */
      	public int getCurrentHeight() { return curHeight; }
     
     
            /*
             * retourne la largeur actuelle de la piece en pixel
      	 */
      	public int getCurrentWidth() { return curWidth; }
     
      	/** Retourne la largeur de toute l'image dans son orientation actuelle . */
      	public int getTotalWidth() { return totalWidth; }
     
      	/** Retourne la hauteur de toute l'image dans son orientation actuelle */
      	public int getTotalHeight() { return totalHeight; }
     
      	/*
             * Retourne la hauteur de la piece dans son orientation original.
      	 */
      	public int getImageHeight() { return origHeight; }
     
      	/*
             * Retourne la largeur de la piece dans son orientation original.
      	 */
      	public int getImageWidth() { return origWidth; }
     
     
            /**Retourne la position X de la piece dans l'image originale.*/
      	public int getImageX() { return imageX; }
     
     
             /**Retourne la position Y de la piece dans l'image originale.*/
      	public int getImageY() { return imageY; }
     
     
            /**Retourne la position X de la piece dans l'image originale modifier par sa rotation actuelle.*/
      	public int getRotatedX() { return rotatedX; }
     
     
             /**Retourne la position Y de la piece dans l'image originale modifier par sa rotation actuelle.*/
      	public int getRotatedY() { return rotatedY; }
     
     
            /*Retourne la position X  dans l'image originale modifier par la rotation donnée*/
      	public int getRotatedX(int rotation) { return rotatedX; }
     
     
            /*Retourne la position Y  dans l'image originale modifier par la rotation donnée*/
      	public int getRotatedY(int rotation) { return rotatedY; }
     
     
            /*Retourne la position X dans le puzzle*/
      	public int getPuzzleX() { return puzzleX; }
     
      	/*Retourne la position Y dans le puzzle*/
            public int getPuzzleY() { return puzzleY; }
     
      	/** Retourne thie Piece's transX  */
      	public int getTransX() {return transX; }
            //retourne la derniere position X du clique sur la piece
      	public void setTransX(int x) {transX = x;}
     
    	/** Retourne Piece's transY */
    	public int getTransY() {return transY; }
            //retourne la derniere position Y du clique sur la piece
    	public void setTransY(int y) {transY = y;}
     
      	public HashSet getNeighbors() {
      		return (HashSet)neighbors;
      	}
     
      	public void setNeighbors(HashSet neighbors) {
      		this.neighbors = neighbors;
      	}
      	/*
             * retourne l'image de la piece actuelle.
      	 */
      	public Image getImage () { return image; }
     
     
            /*Retourne le data de la piece actuelle*/
      	public int[] getCurrData() {return curData;	}
      	public void setCurrData(int[] data) { curData = data; }
     
    	/** retourne le data original de la piece */
      	public int[] getOrigData() {
      		return this.origData;
      	}
      	public void setOrigData(int[] data) {
      		this.origData = data;
      	}
     
     
      	public int hashCode() {
      		return hash+rotation;
      	}
     
     
      	/**
             * ajouter une piece au voisinage de ces pieces
             * @throws NullPointerException s il n existe pas de voisin
             */
      	public void addNeighbor (Piece neighbor)
      	{
      		if (neighbor == null) throw new NullPointerException ("pas de voisins");
      		neighbors.add (neighbor);
      	}
     
     
            //supprimer la piece donnée des voisins de la piece
      	public void removeNeighbor (Piece neighbor) 
      	{
      		neighbors.remove (neighbor); 
      	}
     
     
            // deplacer la piece en cours a la position indiquée sur le jpannel
      	public void moveTo (int x, int y)
      	{ 
      		setPuzzlePosition (x, y); 
      	}
     
     
     
            //dessiner la piece dans dans l'objet graphique donné
            //cette image sera dessiner dans la position en cours de la piece.
      	protected void draw (Graphics g)
      	{
      		Image img = getImage();
      		if (img != null) g.drawImage (img, getPuzzleX(), getPuzzleY(), null);
      	}
     
     
            //retourn si la piece en cours contient le point donné
      	public boolean contains (int x, int y)
      	{
      		int puzX = getPuzzleX();
      		int puzY = getPuzzleY();
      		int w = getCurrentWidth();
      		int h = getCurrentHeight();
     
      		return (puzX <= x) && (x <= (puzX+w-1)) && (puzY <= y) && (y <= (puzY+h-1)) &&
      			   (getAlpha(x-puzX, y-puzY) != 0);
      	}
     
     
            //retourne la valeur de alpha (transparence) du point donné de l'image en cours
      	protected int getAlpha (int x, int y)
      	{
      		int pixel = curData[y*curWidth + x];
      		return (pixel >> 24) & 0xff;
      	}
     
     
            //verifier si la piece en cours est situé et orienté assez proche de la piece donnée pour se coller
      	public boolean isCloseTo (Piece piece)
      	{
     
                //verifier si les pieces sont allignées
      		int rot = getRotation();
      		int rotD = Math.abs (piece.getRotation() - getRotation());
      		rotD = Math.min (rotD, 360-rotD);
      		if (rotD > rotClose) return false;
     
                    //si on est ici alors c que les pieces sont bien allignées
      		int puzXD = getPuzzleX() - piece.getPuzzleX();
      		int puzYD = getPuzzleY() - piece.getPuzzleY();
      		int rotXD = getRotatedX() - piece.getRotatedX(rot);
      		int rotYD = getRotatedY() - piece.getRotatedY(rot);
      		return (Math.abs(puzXD-rotXD) <= posClose) && (Math.abs(puzYD-rotYD) <= posClose) ;
     
      	}
     
      	// joindre les pieces -------------------------------------------------------
     
      	/*
             * Vérifie si l'un des voisins de cette pièce sont situées et orientées
             * suffisament pour être joint à celui-ci.
             * @ retourne un tableau des pièces, ou nulle s'ils n'étaient pas assez de voisins proches;
             * si le tableau est non-nul, la premiere piece sera la nouvelle.
      	 */
      	public Piece[] join ()
      	{
      		ArrayList close = new ArrayList();
      		Iterator iter = neighbors.iterator();
      		while (iter.hasNext()) {
      			Piece piece = (Piece) iter.next();
      			if (piece.isCloseTo (this)) 
      			{
      				close.add (piece);
      			}
      		}
      		if (close.size() == 0) return null;
     
      		Piece newPiece = MultiPiece.join (this, close);
      		Piece[] ret = new Piece[close.size()+2];
      		ret[0] = newPiece;
      		ret[1] = this;
      		this.image.flush();
      		for (int i = 0; i < close.size(); i++) {
      			Piece piece = (Piece) close.get(i);
      			ret[i+2] = piece;
      			piece.image.flush();
      		}
      		System.gc();
      		return ret;
      	}
     
     
      	/*
             * 4 position de rotation
             * definir la position d'une piece en se basant sur sa rotaton actuelle
             *
      	 */
      	protected void setRotatedPosition()
      	{
      		int rot = getRotation();
      		switch (rot) {
      			case   0:	rotatedX =  imageX;
                                            rotatedY =  imageY;
      					curWidth = origWidth;
                                            curHeight = origHeight;
      						break;
      			case  90:       rotatedX = totalHeight-imageY-origHeight;
                                            rotatedY = imageX;
                                            curWidth = origHeight;
                                            curHeight = origWidth;
      						break;
      			case 180:	rotatedX = totalWidth -imageX-origWidth;
      					rotatedY = totalHeight-imageY-origHeight;
      					curWidth = origWidth;
                                            curHeight = origHeight;
      						break;
      			case 270:	rotatedX =  imageY;
      					rotatedY = totalWidth -imageX-origWidth;
      					curWidth = origHeight;
                                            curHeight = origWidth;
      						break;
      			default:    System.out.println ("rotation non permise: "+rot);
      		}
      	}
     
      	/*
             * recalculer les pixels de l'image et sa taille a partir des données original de l'image et sa rotation
      	 */
      	public void recomputeImageData()
      	{
      		setRotatedPosition();
      		if (rotation == 0) {
      			curData = (int[]) origData.clone();
      		} else if (rotation == 90) {
      			curData = new int[origData.length];
      			for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
      				for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
      					try {
      						curData[j*curWidth+i] = origData[(origHeight-i-1)*origWidth + j];
      					} catch (ArrayIndexOutOfBoundsException ex) {
     
      						throw new NullPointerException();
      					}
      				}
      			}
      		} else if (rotation == 180) {
      			curData = new int[origData.length];
      			for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
      				for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
      					curData[j*curWidth+i] = origData[(origHeight-j-1)*origWidth + (origWidth-i-1)];
      				}
      			}
      		} else if (rotation == 270) {
      			curData = new int[origData.length];
      			for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
      				for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
      					curData[j*curWidth+i] = origData[i*origWidth + (origWidth-j-1)];
      				}
      			}
      		} 
     
      		image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
      			new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
      	}
    }
    je ne sais pas vraiment très bien comment faire, car je dois enregistrer les dernières pièces ainsi que leurs positions sur l’écran. A l'ouverture du fichier enregistré toutes les pièces doivent se positionner là où elles étaient. Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
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    public class Jeu {
     
        public static Piece charge(String fichier) throws Exception {
            FileInputStream fis = new FileInputStream(fichier);
            ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(fis);
            Piece p = (Piece) ois.readObject();
            ois.close();
            fis.close();
            return p;
        }
     
        public static void sauve(String fichier, Piece p) throws Exception {
            FileOutputStream fos = new FileOutputStream(fichier);
            ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(fos);
            oos.writeObject(p);
            oos.close();
            fos.close();
        }
     
    }

  5. #5
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    Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse rapide, je veux savoir svp comment je peux appeler la classe que vous me suggérer depuis un boton "enregistrer" et "charger" pour recharger le partie enregistrée.
    Merci

  6. #6
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