bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le principe du fonctionnement d'une FAT ? Qu"est-ce qui est enregistré exactement sur le disque dur/ clef USB ?
merci d'avance
bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le principe du fonctionnement d'une FAT ? Qu"est-ce qui est enregistré exactement sur le disque dur/ clef USB ?
merci d'avance
C'est expliqué très bien sur wikipedia, avec en fin d'article des liens explicatifs (celui-ci par exemple).
L'idée générale c'est un découpage en deux tables :
* Directory Table : qui contient une entrée par fichier, spécifiant son nom, ses attributs et la position du 1er cluster
* File Allocation Table : qui est une carte représentant des listes chainées de clusters (connaissant le 1er cluster, la carte nous donne le 2nd cluster, et ainsi de suite)
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
merci pour les infos,
Donc si j'ai bien compris la "File Allocation Table" est une table de taille fixe qui identifie l’état de chaque cluster de la partition (début de fichier, vide, mauvais, cluster suivant....) .
Par contre, je n'ai pas bien compris ce qu'est une "Directory Table". Ce que j'ai compris c'est que :
- Un dossier est un fichier avec un attribut spécial
- Chaque dossier contient une "Directory Table" qui liste les fichiers/dossiers qui sont à l’intérieur (je suis pas sure du tout) => chaque entrée définie le nom du fichier/dossier ainsi que le numéro du premier cluster
- Dans le boot sector, il y a un pointeur vers le dossier root de la FAT
=> par contre je ne vois pas où est dans la directory table le nom du répertoire courant...
=> je ne dis pas de bêtises ?
------------------------
Autre question :
Comment c'est géré sur une mémoire de type flash pour modifier l'arborescence vu que pour modifier une valeur, on est obligé d'effacer une page complète => donc si le PC plante pendant qu'on modifie la "File Allocation Table", on risque de perdre plein d'informations...
Oui.
Oui, c'est ça.Par contre, je n'ai pas bien compris ce qu'est une "Directory Table". Ce que j'ai compris c'est que :
- Un dossier est un fichier avec un attribut spécial
- Chaque dossier contient une "Directory Table" qui liste les fichiers/dossiers qui sont à l’intérieur (je suis pas sure du tout) => chaque entrée définie le nom du fichier/dossier ainsi que le numéro du premier cluster
- Dans le boot sector, il y a un pointeur vers le dossier root de la FAT
Sauf que je crois que le boot secteur ne pointe pas vers le Root Directory. Le Root Directory est toujours stocké au début de la zone de donnée (après la FAT), et c'est comme ca qu'on le trouve.
La directory table d'un répertoire donné commence toujours par les 2 entrées "." et "..". On ne connait donc pas le nom du répertoire courant : Il faut se rappeler d'où l'on vient afin d'avoir le chemin complet.=> par contre je ne vois pas où est dans la directory table le nom du répertoire courant...
Là, je ne sais pas. Généralement il y a 2 copies de la FAT sur le disque, mais je ne sais pas si c'est utilisé pour sécuriser les changements.Autre question :
Comment c'est géré sur une mémoire de type flash pour modifier l'arborescence vu que pour modifier une valeur, on est obligé d'effacer une page complète => donc si le PC plante pendant qu'on modifie la "File Allocation Table", on risque de perdre plein d'informations...
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
oki merci pour les infos
Si quelqu'un a plus d'infos sur comment c'est géré sur des mémoires de type flash, je suis preneur...
Partager