IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quel métiers après Miage


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Quel métiers après Miage
    Bonjour à tous ! Voila tout est dans le titre ! Je voudrais savoir pour quel type de métiers pouvons nous postuler après un master Miage Math Informatique.
    Merci d'avance de vos réponse

    Ps : J'ai été pris en licence Miage, donc je me renseigne un petit peu

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Bonjour,

    Eh bien, je n'ai que peu d'expérience. De ceux que j'ai ou que je connais (plus ou moins vieux), il y a :
    - Ingénieur développement, test, fonctionnel, ... (en gros il est possible d'être sur chaque phase d'un projet du côté de la MOE)
    - Assistance à la MOA (plus un côté fonctionnel, du côté du client, celui qui vérifie les spécifications du client et les complètent ou conseillent le client). En gros le tampon entre la boîte de service et le client.
    - La possibilité de bifurquer vers la gestion totale en cours de cursus en se rapprochant de formations plus axées sur ce domaine (contrôle de gestion, ...)
    - Plus tard, des évolutions vers de la gestion de projet ou l'architecture (plutôt axé sur les systèmes d'information)


    MOE : Maîtrise d'Oeuvre : ceux qui réalisent l'application pour le client
    MOA : Maîtrise d'Ouvrage : ceux qui donnent les ordres concernant l'outil à réaliser
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut


    Je suis diplômé MIAGe depuis 2007 et très satisfait de cette formation.

    Le diplôme MIAGe est assez polyvalent et couvre de nombreux métiers selon les spécialités :

    - Certaines MIAGe mènent aux métiers techniques classiques de l'informatique de gestion : développement pendant 2 ans (Java et technos web principalement en ce moment), puis expertise technique ou gestion de projet technique. Tu seras ici en concurrence avec tous les ingénieurs en informatique, mais c'est également ici qu'il y a le plus de postes à pourvoir.

    - D'autres mènent à des métiers plus fonctionnels : recette pendant 2 ans, puis AMOA ou MOA. Tu devras ici faire preuve d'excellentes capacités d'écoute, d'adaptation et de compréhension. Tu seras en concurrence avec des gens sortant d'écoles de management ou de commerce. Ce secteur est en pleine expansion.

    - D'autres encore sont vraiment axées sur le management des SI : gestion de flux pendant 2 ans, puis cartographie des SI et urbanisme. Dans ce domaine tu n'auras que très peu de concurrents, mais il y a peu de postes à pourvoir.

    Bien entendu il est possible de changer de MIAGe pendant le cursus : je suis par exemple passé de Toulouse à Paris Descartes, pour faire moins de technique et plus de management des SI, et pour commencer ma carrière en région parisienne (où on fait la part belle aux jeunes en leur donnant plus vite plus de responsabilités).

    4 ans après je suis chef de projet technique (vrai CP hein, pas juste "développeur autonome") et je suis apprécié dans mon travail pour ma curiosité fonctionnelle (en MIAGe on attache beaucoup d'importance au pourquoi et à la sémantique) et ma rigueur (liée à l'apprentissage de la rationalisation des SI).

    Voilou ce que je peux en dire, bonne chance à toi

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Ce genre de formation assure donc une certaine stabilité de l'emploi ou ?
    Ps : La question sans réponse j'imagine ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sur ce sujet, la seule règle est celle du marché :
    - En ce qui me concerne, diplômé en 2007 et résident de la région parisienne, je peux trouver un job en 2 jours ; ce n'est pas les entreprises qui me choisissent mais moi qui choisis une entreprise
    - Si le marché s'effondre (ce qui n'est pas prêt d'arriver selon moi, car les besoins sont plus grands que jamais), la tendance s'inverse, tu peux faire partie d'une charrette de licenciements et galérer à trouver du boulot

    Ce qui est sûr c'est qu'avec un MIAGe tu es dans la même situation qu'un Ingénieur ou un diplômé d'une école de Commerce : tu es cadre, tu as donc des minimums salariaux assurés. Par contre ne crois pas que tu fais partie d'une élite, car aujourd'hui les Ingénieurs sont très très nombreux sur le marché. Le seul truc qui permet de différencier un "jeune cadre dynamique" d'un autre c'est l'envie, la niaque, la motivation, l'état d'esprit. Montre que tu as envie (ce qui ne veut pas forcément dire bosser 80h/semaine) et que tu peux apprendre et t'adapter, et tout le monde te voudra !

    Ah tiens d'ailleurs, un point très important : ne te laisse pas monter la tête par les profs, ils te promettront monts et merveille (responsabilités+salaire) alors qu'ils ne connaissent rien au marché du travail !

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    ok merci pour ta réponse !
    Sinon moi je suis dans le sud (Marseille), je suppose que c'est pas aussi facile que de trouver du travail dans le sud ^^

  7. #7
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Rassure toi, les possibilités d'emplois a Marseille sont très bonnes. J'ai fait un an à la miage d'aix et lors du gala j'ai pu discuter avec plusieurs étudiants diplômés. Les salaires sont assez bon pour des postes en provinces et le travail ne manque pas. Je te recommande de chercher hors SSI quand tu y sera, pour éviter "les grilles" très limitatives

  8. #8
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par torvalds17 Voir le message
    Si le marché s'effondre (ce qui n'est pas prêt d'arriver selon moi, car les besoins sont plus grands que jamais),
    Je ne suis pas aussi serein que toi. Juste pour dire qu'en 10 ans, la marché s'est écroulé trois fois (et j'ai connu personnellement les conséquences). En 2001, 2003 et 2008.
    Il faut prendre en compte aussi les tendances actuelles du marché : outsourcing (délocalisation des développements dans des pays à prix attractifs, dont Inde, Chine, Brésil et Afrique du Nord par exemple).
    La situation économique actuelle est tout de même à prendre avec des pincettes (la Grece est soutenue par des établissements financiers, si elle tombe, ca aura des conséquences importantes).

    Mais pour revenir à la question, le MIAGE ouvre un maximum de portes. Même à Marseille, que je ne connais pas.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malinaka Voir le message
    Rassure toi, les possibilités d'emplois a Marseille sont très bonnes. J'ai fait un an à la miage d'aix et lors du gala j'ai pu discuter avec plusieurs étudiants diplômés. Les salaires sont assez bon pour des postes en provinces et le travail ne manque pas. Je te recommande de chercher hors SSI quand tu y sera, pour éviter "les grilles" très limitatives
    Peux-tu me dire quelle a été ton expérience ? Ton avis ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Pour ma part je te dirais que l'année à été contrastée: de très bon cours comme des moins bon. Néanmoins la miage a pour point positif l'expérience professionnelle qu'elle propose qui est super formatrice. Par contre d'un point de vu très matériel, les locaux sont catastrophiques
    Plus sérieusement, l'année est assez longue car beaucoup de travail, mais le stage de 5 mois à la fin est quand même un point positif non négligeable.
    En ce qui concerne les postes en sortie, tu peux te fier aux dires de la directrice qui est assez objective sur ce point. Si des infos plus précises, n’hésite pas à me pm.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Oki c'est fait
    Par contre je sais pas si tu l'as reçu, car j'ai 0 élements envoyés je comprends pas ^^

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adel13 Voir le message
    Oki c'est fait
    Par contre je sais pas si tu l'as reçu, car j'ai 0 élements envoyés je comprends pas ^^
    Un envoi de message par MP n'est pas sauvegardé par défaut. Tu dois cocher "Sauvegarder une copie de ce message dans votre dossier Messages envoyés." pour cela.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de obito
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 773
    Points : 948
    Points
    948
    Par défaut
    Salut,

    Pour la question du travail, tu peux aussi le trouver pendant la formation, vu que la MIAGE propose de l'alternance (ou apprentissage).

    Ce qui fait que perso je rentre en M2 cette année et je suis aussi Expert Test à France Télécom.

    Mais c'est vrai qu'avec la MIAGE, les possibilités sont assez larges. Tu peux bosser dans des SSII, dans des banques, des PME... J'en connais qui ont basculé dans la comptabilité, la finance ou l'informatique. La MIAGE offre pas mal de choix de ce côté.

    Mon conseil : Profite de la MIAGE, vois ce qui te plait au fil des mois. Au niveau de l'offre aucun soucis à se faire
    ►Ne pas oublier le

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 13h26
  2. Réponses: 57
    Dernier message: 24/10/2012, 22h46
  3. Quel métier après formation pro ?
    Par Général03 dans le forum Certifications
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 10h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  5. Quel MASTER après une Maitrise MIAGE
    Par seb591 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo