Bonsoir ,
Je fais actuellement un jeu de plateau (de type jeu d'échec) en réseau sur le modèle client/serveur .
Le serveur permet à plusieurs clients de s'y connecter et gère des parties d'un joueur contre un autre (pendant ce temps les autres clients voyent la partie) .
Dans un jeu d'échec il y a certaines règles à respecter , par exemple : la tour n'a le droit de se deplacer que dans ses lignes .
Et je me demander si la vérification des règles devaient se faire du côté du client ou du serveur ?
Je pense que si ça se passe côté client c'est moins sécurisé car si une personne utilise un client modifié il peut envoyer une fausse position et donc jouer un coup impossible , et si c'est du côté serveur ça ralentirais surement le temps de jeu mais au moins la règle est la même pour tout les clients .
Qu'est ce que vous en pensez , quel est la règle en générale ?
Et est-ce que vous avez des cours/tutoriels sur des applications client/serveur proche de la mienne ?
Car c'est vraiment la première fois que je fais une application en réseau en utilisant les sockets , je n'ai pas de problèmes mais je me trouve souvent confronté à plusieurs choix sans savoir vraiment quel est le plus performant .
Merci beaucoup .
EDIT : j'ai trouvé un article sur wikipédia qui parle en partie de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Client-serveur avec les types de clients , avantages/inconvénients .
Partager