Bonjour à tous.![]()
Je souhaites a travers ce post recueillir un maximum d'avis de la part de gens compétent, ce qui ne manque pas ici. Le but étant, pour moi, de valider ou d'invalider un projet professionnel. 8)
Je me présente, Pascal 34 ans. Après une expérience réussie dans la grande distribution j'ai décidé d'entreprendre une reconversion professionnelle.![]()
J'ai, durant plus de 3 ans, étudié énormément en autodidacte. Gérant progressivement mon apprentissage (HTML et ses "variantes", JAVASCRIPT, PHP/MySQL). Suite à cet apprentissage j'ai suivi une formation en CIF (Congé Individuel de Formation) pour compléter et surtout valider mes acquis.![]()
Celle ci été orienté multimédia/infographie et de niveau 3 (BAC+2 - la partie Web m'intéresser grandement). Au cour de cette formation j'ai pu m'apercevoir que les 3 année a étudier été bénéfique puisque j'avais un niveau égal, voir supérieur, à mes formateurs (bon leur niveau n'était pas extraordinaire non plus, mais quand même). Cela a été un grand succès puisque j'ai obtenu le diplôme avec félicitation du jury. (Jury composé de professionnels du métier). 8)
Suite à cette formation j'ai fait du 'Freelancing' pendant un an principalement dans le développement de site Web dynamique (gestion utilisateur, paiement en ligne, création de cms pour la gestion des sites etc...)
Mais aujourd'hui diverse raison font que je me remets sur le marché du travail. Et voila le problème, c'est que le tissu économique de la région (alpes maritimes var) notamment avec les technopoles que représente Sophia Antipolis ou même Monaco ne correspondent que très rarement à mes compétences.![]()
En effet la plupart des annonces recherchent des développeurs, analystes, ingénieur en Java et ses variantes.
J'avais prévu de me mettre au Java, mais l'offre fait qu'il faudrait que je m'y mette immédiatement et avec beaucoup d'ardeur. Ce qui n'est pas un problème en soi mais c'est la que votre avis intervient car je ne voudrais pas faire n'importe quoi.![]()
Etablissons d'abord un aperçu de mes connaissances.
Je n'ai jamais touché Java(mais j'ai approché des langages à la syntaxe similaire). Je connais PHP/MySQL. J'ai de bonne base en POO (PHP5 et j'ai lu quelques bouquins sur C++). J'ai aussi un bon niveau d'analyse des besoins lors de la création d'application Web par exemple. J'ai aussi commencer à me former sur AJAX, XML, et les frameworks (mais j'en suis au balbutiement). Enfin, je pense être bon programmeur (sans aller dans l'algorithmique bien sur).
Première question donc, est ce que cet aperçu de mes connaissances vous semble suffisant pour devenir développeur Java?:
Admettons que ce soit suffisant, je décide donc de commencer mon autoformation. Bien entendu d'une part cela va être long et je n'ai pas beaucoup de temps, d'autre part, étant donnée que le Java est plus complexe cela est plus dur à apprendre et les erreurs plus dures à comprendre. Je voudrais donc suivre une formation intensive, sur une semaine, dans un centre spécialisé. Mais ces formations coûtent très chères.
Ma deuxième série de questions donc, portera sur ces formations.
Sont-elles d'un bon niveau?
Peut on prétendre être développeur Java (débutant bien sur) simplement avec ce genre de formation (en partant du principe que l'on assimile parfaitement tout le contenu évidemment) ?
Et surtout, est ce que ce genre de formation est reconnu par les recruteurs/sociétés?:
Et justement, parlons de la reconnaissance. Admettons que je devienne un serial killer en développement Java. Comment faire reconnaître auprès d'un recruteur ou d'une société?
J'ai vu qu'il y avait un programme de validation Java par Sun. Est-ce seulement réservé au ténor de la catégorie ou y en a-t-il pour tous les niveaux?:
Voila, en dernier lieu j'aimerais savoir, et la je m'adresse plus particulièrement au personne qui recrute ou sont susceptibles de le faire, est ce qu'un profil comme le mien est intéressant (en admettant évidemment que toutes les étapes du dessus ont été réussie) ?:
Je souhaiterais donc avoir vos avis, sans détour, ni retenu, vos ressentiments et même vos expériences.
Ai-je une chance? Vaut il mieux que je me perfectionnes en PHP/MySQL pour avoir un niveau très élevé, voir d'expertise (mais est ce un marché porteur ce genre de compétence) ?
Est-ce que je suis trop optimiste sur le délai d'apprentissage et auquel cas ne vaut il pas mieux prendre plus de temps et étudier avec une activité "alimentaire" à coté?![]()
Bref vous voyez, beaucoup d'interrogation subsiste. J'espère que vous pourrez répondre à certaines d'entre elles.
Merci d'avance
Pascal
PS: je serai aussi très heureux de pouvoir en discuter en personne avec certain d'entre vous, si vous le souhaitez. (Secteur de Toulon à Menton environ)
Voici mon mail: pascal.bleuse@23d-conception.com
![]()
Partager