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Langages de programmation Discussion :

Méthode pour créer un logiciel de prise de décision


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Méthode pour créer un logiciel de prise de décision
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et également en programmation. Je requiert votre aide pour savoir quelle serait la méthode la plus simple et efficace pour créer un logiciel de prise de décision comme celui-ci :

    http://sourceforge.net/projects/opendecisionmak

    L'idée derrière est d'apprendre à programmer avec un genre de projet que j'aimerais personnaliser comme celui-ci justement. Bien que ce programme soit déjà bien complet en soit, j'aimerais connaître ses algorithmes et être en mesure de créer moi-même quelque chose de similaire.

    Je recherche donc quelque chose de facile à apprendre, convivial et efficace.

    Merci pour votre aide,

  2. #2
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    SourceForge étant un site de projets opensources et de travail collaboratif, normalement les sources du projet sont disponible.

    Tu dois pouvoir les télécharger pour regarder comment c'est fait à l'intérieur
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
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    Je n'ai pas été voir le code source du programme dont tu parles, mais je connais les algorithmes, ou plutôt, les méthodes utilisées.

    Il s'agit certainement d'un moteur d'inférence avec prise ne compte de l'imprécision (logique floue).

    Pour commencer, surtout si tu dits que tu n'es pas déjà un programmeur chevronné, il est préférable d'utiliser un langage de programmation qui te permet d'utiliser le style logique et non algorithmique.

    Il y a Prolog. Qui est exceptionnel dans son domaine. Mais, ce langage oblige le programmeur à n'utiliser que des déclarations logiques. Si tu viens du monde algorithmique (la méthode la plus utilisée), y a de quoi être perdu. Ce n'est pas du tout la même écriture.

    Je travaille moi même au développement d'un langage de programmation qui permet d'implémenter très facilement des moteurs d'inférence (avant comme arrière) et d'utiliser la logique floue.

    Voir:
    http://www.abstrasy.net/odoc/SYSINFER.php
    http://www.abstrasy.net/odoc/FUZZY_LOGIC.php
    Et une structure de boucle prête à l'emploi pour créer plus facilement des systèmes d'inférence:
    http://www.abstrasy.net/odoc/infer.php

    Bien entendu, tout dépend du type de problème à résoudre. Mais une prise de décision (ou l'aide à la décision) est un mixe entre un système d'inférence qui déduit les conclusions logiques et leur démonstrations respectives et un système de gestion de l'imprécision ou probabiliste (la doc ci-dessus sur la logique floue propose un exemple simple de climatisation d'un immeuble pour illustrer ces grands principes).

    Aussi, l'avantage d'un langage de scripts, c'est qu'on peut modifier et adapter facilement le programme selon les besoins. De plus, d'un point de vue pédagogique, si on se trompe, on ne risque pas de planter l'ordinateur (sans compter qu'on évite les opérations de compilations).

    Enfin, un script peut servir d'analyse pour coder en C ou en tout autre langage un algorithme vérifié.

    En espérant que cela pourra t'être utile.

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