IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Synchronisation application Android

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Synchronisation application Android
    Bonjour,

Actuellement, je travaille sur une application qui appel un service web afin de récupérer des information d'un utilisateur passé en paramètre et ça marche. Ensuite j'ai eu une autre idée j'aimerai que mon application reçoit l'information dés que l'une des informations de l'utilisateur change c'est à dire comme une application mail dés que on reçoit un mail il y a une petite information à coté de l’icône de l'application qui nous informes de la nouvelle information.

Au début, j'ai utilisé les notifications mais c'est statiques j'ai voulu quelque chose de dynamique j'ai cherché sur les forum ils disent d'utiliser les services je me suis documenté, je sens que je devient ennuyeux maintenant

Ma question : pourrait-je avoir un coup de main discuter un peu de l'architecture comment ça fonctionne ou bien un simple exemple pour commencer

merci

Membre très actif Avatar de _Xavier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au début, j'ai utilisé les notifications mais c'est statiques j'ai voulu quelque chose de dynamique
    Qu'est ce que tu entends par statique/dynamique, synchrone/asynchrone ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je dis pas que c'est la meilleure solution, mais je vais dire comment moi je ferais.

Je ferais un Widget pour l'affichage de l'indication de mise à jour, qui serait déclenché par un certains type d'intention (persos à l'application).
    Ensuite je ferais un Service, qui effectueras périodiquement la vérification de modifications du profil et dans le cas d'une modification diffuserait l'intention.

Je pense que cette solution est valable.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aerinder Voir le message
    Bonjour,

Je dis pas que c'est la meilleure solution, mais je vais dire comment moi je ferais.

Je ferais un Widget pour l'affichage de l'indication de mise à jour, qui serait déclenché par un certains type d'intention (persos à l'application).
    Ensuite je ferais un Service, qui effectueras périodiquement la vérification de modifications du profil et dans le cas d'une modification diffuserait l'intention.

Je pense que cette solution est valable.
    Bonsoir,

Désole mais j'ai commencé avec android ça fait un mois alors je n'ai pas toute les notions, concepts et techniques :-(
    moi j'ai pensé que mon application reste en cours d'exécution et par exemple à chaque 10 min elle un appel le service web car l'information ne peut être envoyé que lorsque l'application demande le service

si c'est possible pouviez vous m'expliquer un peu plus votre idée ou m'orienté vers un tuto

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer d'expliquer un peu plus.

L'idée c'est de faire un Service http://developer.android.com/referen...p/Service.html (du coup il s'exécutera en tâche de fond), qui exécutera une tâche (appel au webservice) périodiquement, si il trouve des modifications il va diffuser une intention par le biais de la méthode "sendBroadcast".

Cette diffusion d'intention va déclencher le Widget (http://developer.android.com/referen...tProvider.html) qui est un BroadcastReceiver. Le widget lui servira à afficher les informations (comme pour le SMS unread ou Gmail unread).

Pour les Service voici un excellent tutos http://blog.developpez.com/android23...on-de-service/ (je pense que l'exemple "BackgroundService" peut-être utile et aussi la partie expliquant comment démarrer le service au démarrage du mobile grâce à un BroadcastReceiver).
    Pour le Widget la page du DebGuide est plutôt complète http://developer.android.com/guide/t...ets/index.html

Je pense qu'avec ça vous devriez avoir la base, n'hésitez pas en cas de problème.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aerinder Voir le message
    Je vais essayer d'expliquer un peu plus.

L'idée c'est de faire un Service http://developer.android.com/referen...p/Service.html (du coup il s'exécutera en tâche de fond), qui exécutera une tâche (appel au webservice) périodiquement, si il trouve des modifications il va diffuser une intention par le biais de la méthode "sendBroadcast".

Cette diffusion d'intention va déclencher le Widget (http://developer.android.com/referen...tProvider.html) qui est un BroadcastReceiver. Le widget lui servira à afficher les informations (comme pour le SMS unread ou Gmail unread).

Pour les Service voici un excellent tutos http://blog.developpez.com/android23...on-de-service/ (je pense que l'exemple "BackgroundService" peut-être utile et aussi la partie expliquant comment démarrer le service au démarrage du mobile grâce à un BroadcastReceiver).
    Pour le Widget la page du DebGuide est plutôt complète http://developer.android.com/guide/t...ets/index.html

Je pense qu'avec ça vous devriez avoir la base, n'hésitez pas en cas de problème.
    Je vous remercie je commence toute de suite.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Xavier_ Voir le message
    Qu'est ce que tu entends par statique/dynamique, synchrone/asynchrone ?
    Bonsoir,

J'ai voulu dire par dynamique le faite d'avoir une mis à jours de l'utilisateur l'information sera envoyé directement à l'application comme l'application mail

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Intégration de Google Maps dans votre application Android
    Par michel.di dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2011, 20h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 11h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 11h06

Partager