Bonjour,

Je continue mon étude supervision, j'ai une petite question. Avant tout, posons le décors.

Des machines A, B, C qui font le boulot

Un serveur SSUP qui supervise ABC, via SNMP
- Je pensais mettre sur SSUP un nagios ou un zenoss, couplé avec un monit

Un serveur SVISU qui reçoit un aperçu de ce qui se passe (SNMP) sur SSUP
- SVISU possède aussi un nagios/zenoss
- SSUP sert de relai à SVISU, en filtrant ou non

Ma question concerne donc la communication entre SSUP et SVISU:
1) J'ai cru comprendre qu'il était possible avec nagios de configurer SSUP comme simple relai, et toutes les infos SNMP seront redirigés vers SVISU (plus précisément, c'est SVISU qui interrogera SUPP dans le cas d'une surveillance active) ?

2) Si le premier point est possible, peut-on également assez facilement filtrer (selon la source, la priorité, etc...) les événements pour que SVISU n'ait qu'une vue partielle des événements SNMP ? J'ai lu qu'apparemment les event handler de Nagios permettent d'éxécuter des ordres à la réception d'événements, mais je trouve ça un peu laborieux, je voulais voir d'abord s'il y avait quelque chose d'un peu plus automatique (sinon, autant utiliser snmpd, créer des handler et relancer des traps)

3) Si seul le premier point est possible, et pas le deuxième, l'alternative pourrait êttre de mettre un second Nagios sur SSUP qui surveille uniquement ce que l'on souhaite remonter à SVISU, et qui serve de relai. Mais ça signifie que sur SSUP on a deux Nagios qui tournent (c'est lourd il me semble), et en plus ils surveilleront parfois les mêmes machines et event, redondance, c'est moche non ?

Merci si vous pouvez me donner votre avis