Bonjour à tous,

Nous projetons de réaliser une interface de web d'administration et de monitoring pour un outil serveur natif. Nous avons déjà un outil Windows similaire sous Windows, l'intérêt de la version Web étant de pouvoir administrer à distance, et d'avoir une interface unifiée pour les versions Windows et Linux de notre produit.



Je suis en train de faire le tour de tous les technologies pour faire du Web en Java, et j'avoue que je m'y perds un peu devant la liste de frameworks et outils disponibles. Je connais bien J2SE (j'ai fait du client lourd en Swing pendant 4 ans) et un peu PHP, mais je n'ai jamais utilisé Java pour faire du web.

Notre outil serveur étant en code natif, il va falloir communiquer avec le système natif sous-jacent (notamment pour la gestion des services sous Windows et les daemons sous Linux, pour appeler la bibliothèque qui gère la protection anti-copie du logiciel, voire pour accéder à la mémoire partagée dans laquelle le serveur publie ses informations de monitoring, même si cette dernière fonctionnalité peut être remplacée par une autre). Apparemment, mélanger JNI et JEE est fortement déconseillé.

Je pensais donc reprendre le code de l'outil d'administration natif que l'on a déjà pour en faire une version en ligne de commande que je lancerais depuis l'application Web avec un simple exec(). Cela vous parait-il être une bonne solution ?

Je n'ai pas de contrainte en terme de nombre d'utilisateurs simultanés, puisqu'en principe seul l'administrateur du serveur se connectera à l'application web.

Donc en gros, quelles sont les technologies qui vous semblent les plus adaptées à la tâche que je dois réaliser ? Ai-je besoin de JEE ? GWT seul ne suffirait-il pas ?