IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight


Sujet :

Silverlight

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louhike Voir le message
    Pour résumer, Flash est tourné vers le multimédia pour être utilisé par tout le monde alors que Silverlight est plutôt destiné aux applications professionnelles pour être utilisé de manière restreinte (je ne parle pas non plus de 2-3 utilisateurs). Tout du moins c'est comme que je le vois et dans cette configuration là que j'ai eu à les utiliser.
    Je nuancerai un peu: on voit Silverlight aussi dans le multimédia. On peut prendre l'exemple des JO, du tour de france, de roland garros qui bénéficient du Smooth Streaming et des fonctionalités multimédias qui vont avec Silverlight.
    Même chose pour les services de VOD (dispo aux usa uniquement malheureusement) qui permettent de visionner des films en 720p.

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Je nuancerai un peu: on voit Silverlight aussi dans le multimédia. On peut prendre l'exemple des JO, du tour de france, de roland garros qui bénéficient du Smooth Streaming et des fonctionalités multimédias qui vont avec Silverlight.
    Même chose pour les services de VOD (dispo aux usa uniquement malheureusement) qui permettent de visionner des films en 720p.
    Merci de la précision.
    Comme je le disais, je me base sur mon expérience et n'ai jamais réalisé et très peu utilisé d'applications multimédias en Silverlight, or ton exemple montre qu'il est tout de même pas mal utilisé dans ce sens.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Pour résumer, Flash est tourné vers le multimédia pour être utilisé par tout le monde alors que Silverlight est plutôt destiné aux applications professionnelles pour être utilisé de manière restreinte (je ne parle pas non plus de 2-3 utilisateurs). Tout du moins c'est comme que je le vois et dans cette configuration là que j'ai eu à les utiliser
    pas vraiment. Flex (flash) remplit son role d'application "line of business" exactement comme Silverlight.

    Je ne vois pas ce que Silverlight peut faire et que flash ne peut pas faire en terme d'application client riche.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 22
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Le service pack 1 d'Expression Web 4 permet déjà de développer en HTML5 avec intellisense, ...

    http://blogs.msdn.com/b/xweb/archive...ce-pack-1.aspx

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    pas vraiment. Flex (flash) remplit son role d'application "line of business" exactement comme Silverlight.

    Je ne vois pas ce que Silverlight peut faire et que flash ne peut pas faire en terme d'application client riche.
    J'ai tendance à considérer, peut-être à tord, que l'environnement .NET est ce qui rend Silverlight plus complet et plus intéressant pour faire des applications client.
    Et je trouve aussi C# plus "sympa" à utiliser qu'ActionScript.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Je ne crois pas en l'avenir de cette technologie. J'utilise beaucoup Linux pour l'internet, donc à titre d'utilisateur cela représente une source de frustration. L'époque où Microsoft imposait les normes n'est plus. Et pour les concepteurs de site miser sur une technologie qui est incompatible avec une partie de la clientèle n'est pas un investissement en temps et en argent qui a du sens.

    Silverlight est un précurseur de HTLM6, des normes pour un interface graphique standardisé pour tous les navigateurs était prévisibles à moyen terme. Mais avec le concept des "Clouds", cela devient inévitable.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Je ne crois pas en l'avenir de cette technologie. J'utilise beaucoup Linux pour l'internet, donc à titre d'utilisateur cela représente une source de frustration. L'époque où Microsoft imposait les normes n'est plus. Et pour les concepteurs de site miser sur une technologie qui est incompatible avec une partie de la clientèle n'est pas un investissement en temps et en argent qui a du sens.

    Silverlight est un précurseur de HTLM6, des normes pour un interface graphique standardisé pour tous les navigateurs était prévisibles à moyen terme. Mais avec le concept des "Clouds", cela devient inévitable.
    J'veux pas faire mon anti-linuxien de base mais, sérieusement, je pense que dans le web grand public, y'en a pas mal qui s'en fichent des linuxiens. C'est vraiment une part de marché dérisoire!

  8. #28
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    J'veux pas faire mon anti-linuxien de base mais, sérieusement, je pense que dans le web grand public, y'en a pas mal qui s'en fichent des linuxiens. C'est vraiment une part de marché dérisoire!
    De moins en moins vrai.

    En effet, Linux "old school" (Desktop) est peu utilisé. Mais les OS des smartphones "ressemble" (j'espère que ce terme ne m'apportera pas des foudres de la communauté) pas mal à du Linux sur tout ce qui concerne les standards.

    Je sais pas si je suis très clair.

    En effet, le profile: "Windows sur un desk/laptop" représente une grosse majorité des users.

    Mais je pense que la partie smartphone à aussi sa particularité face au logiciel propriétaires. Ils supportent mieux les standards et leur fragmentation fait que même si des versions de tel ou tel soft proprio existe pour leurs OS, il reste très moyen en terme de performance.

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Ouaip! La je suis d'accord mais là, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est quand même mieux de proposer deux versions d'un site: un normal pour desktop et un adapté aux petits écrans/contraintes mobiles. Car un site "normal" sur un smartphone, c'est quand même bien pourrave...
    Et c'est bien ce qui ressort: Silverlight pour une experience enrichie desktop et une version un peu moins poussée mais plus ouverte pour le reste du parc...

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    J'veux pas faire mon anti-linuxien de base mais, sérieusement, je pense que dans le web grand public, y'en a pas mal qui s'en fichent des linuxiens. C'est vraiment une part de marché dérisoire!
    C'est pas tant les Linuxiens, c'est la portabilité qui est importante surtout avec la mode des tablettes, smartphones, netbooks, consoles, box internet, etc...toute la panoplie de devices qui vont maintenant sur le net.

    D'une autre part (quitte à froisser les dotnetiens), se cloisonner à une technologie mono-plateforme, c'est le meilleur moyen pour avoir l'anus dilaté dés que le prix des licences augmentent ou que des alternatives mois cher/meilleurs émergent sur le marché.
    It's not a bug, it's a feature

  11. #31
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    D'une autre part (quitte à froisser les dotnetiens), se cloisonner à une technologie mono-plateforme, c'est le meilleur moyen pour avoir l'anus dilaté dés que le prix des licences augmentent ou que des alternatives mois cher/meilleurs émergent sur le marché.
    c'est pas forcément un critère de choix pour une grosse boite.
    Commercialement dire qu'on bosse avec telle ou telle techno "couteuse" peut être un argument pour rassurer un gros client.

    Maintenant ni , flash ni silverlight sont mono-plateforme.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Maintenant ni , flash ni silverlight sont mono-plateforme.
    Bon, allez, pas pour troller, mais, si on regarde de près, ni flash ni silverlight ne sont représentés sur toutes les plate-formes

    Si l'idée est de faire un site 100% accessible à 100% des utilisateurs, il faut:
    - une page web
    - en HTML 4
    - sans javascript
    - lisible en 800x600

    A partir du moment ou on veut faire un site un tant soit peu sexy, on s'aliène automatiquement un ensemble plus ou moins large d'utilisateur.

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    le futur de silverlight, je pense que personne n'en sait rien.

    mais quand meme, que contrairement a windows phone, la future version de windows semble mettre en avant le moteur de rendu ie plutôt que .net est étonnant. (même si il faut prendre des pincettes, on a juste appris que cette demo etait basé sur un sdk html/js)

    Apres, c'est plutôt pertinent : il y a beaucoup plus de développeurs web que silverlight, et si ils veulent une base de développeurs maximale, c'est smart.

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    c'est pas forcément un critère de choix pour une grosse boite.
    Commercialement dire qu'on bosse avec telle ou telle techno "couteuse" peut être un argument pour rassurer un gros client.

    Maintenant ni , flash ni silverlight sont mono-plateforme.
    Je dirais même que c'est rarement un argument valable! Sinon, Oracle et SAP seraient au chômage

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Visiblement, MS est soit très bon et on a rien compris, soit ils ont un problème de marketing avec Silverlight. Il semblerait (voir le projet "Jupiter" et autres) que SL soit bien un acteur important dans Windows 8 (Lire les posts des principaux MVP Silverlight, qui ont l'air d'être assez cool à ce propos).

    Bon, je sens que je vais reserver mon billet pour le BUILD (avec un peu de chance, je croiserais des conaissances du MIX).
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Sauf que Jupiter ce n'est ni Silverlight, ni WPF. Xaml sera utilisé mais le but est de faire quelque chose de beaucoup plus léger, en vue des smartphones et tablettes, à la fois accessible depuis du code natif et, en partie seulement, depuis dotnet. A quel point pourrons-nous réutiliser les codes SL et WPF ? Mystère.

    Cela dit, si je me demande comment je devrais m'y prendre pour satisfaire aux besoins que je viens d'évoquer, deux pistes me viennent à l'esprit :
    * Supprimer le templating et le remplacer par du theming poussé à la sauce css.
    * Supprimer le binding et le MVVM.

  17. #37
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    Apres, c'est plutôt pertinent : il y a beaucoup plus de développeurs web que silverlight, et si ils veulent une base de développeurs maximale, c'est smart.
    Cet argument ne me semble pas pertinent : si ils avaient résonné ainsi, ils n'auraient jamais sorti .Net (par exemple).

    SilverLight est une techno relativement récente (la toute premiére version date du Fx 3.0, mais je n'ai pas vraiment entenduparler de projet SilverLight un tant soit peu important avant le version sortie avec VS 2008) , il est normal qu'elle soit moins répandue.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    je dis pas que c'est pas normal.

    Je dis que si tu vises d'avoir le max de développeurs sur ta plateforme Aujourd’hui, viser une plateforme html/css/js est pertinent.
    c'est d'ailleurs le cas de chromeOs, webOs et visiblement bientôt windows 8. La situation n'est plus la même qu'il y a dix ans


    Pour moi : je pense que microsoft a fait le pari de tuer flash/html avec silverlight, et que voyant que ca ne le fait pas se realigne sur html5 : voir le gros boulot fait sur internet explorer.

    L'autre chose, c'est qu'il ne faut pas voir les énormes boites comme microsoft comme des entités uniques a stratégie parfaite. Il est fort probable que l'équipe windows/server soit a fond sur html5/internet explorer tandis que dans le bâtiment d'a coté, les équipes .net et silverlight soient a fond sur leurs techno

    Faudra un grand cadre pour trancher, ou pas. Microsoft a les moyens de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et de miser sur plusieurs technos.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Je dis que si tu vises d'avoir le max de développeurs sur ta plateforme Aujourd’hui, viser une plateforme html/css/js est pertinent.
    personne ne remet ce fait en cause je pense. Simplement à chaque projet sa techno. On peut faire plein de chose en javascript mais pas tout. Ensuite, honnêtement , développer une grosse appli client en Js , c'est un peu la galère et surtout , elle ne sont jamais très réactives par rapport aux autres solutions , mais ça c'est mon avis perso.

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 58
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    J’entends dire que Silverlight n'est pas portable sur Linux et MacOS....je pensait que y avais Moonlight pour ça non ?
    jusqu’à maintenant je pensait que le problème concernait seulement Androïd et iOS


Discussions similaires

  1. Que représente ou que signifie le 6(six) dans ipv6
    Par gifelix dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 02h06
  2. Que signifie les <> dans un code java?
    Par developper2006 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h11
  3. Que signifie les #, $, @ dans des variables ?
    Par philuciole dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2006, 18h38
  4. Question existentielle : Que signifie X dans MAC oS X?
    Par oOoOuuhmAn dans le forum Apple
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 11h37
  5. Que signifie log dans un algo ?
    Par cryptorchild dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo