Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight ?
La plate-forme sera-t-elle abandonnée ?
Depuis le début des travaux des spécifications du nouveau standard du HTML5, Microsoft n'a cessé de montrer son engagement et son soutien à la norme.
On citera par exemple le support du HTML 5 dans Internet Explorer 9 ou la mise à jour de certaines fonctionnalités de son service de géolocalisation Bing Maps pour que celui-ci n'utilise plus le plug-in Silverlight.
L'évolution de Microsoft sur cette question avait déjà créé une petite vague de crainte chez les développeurs Silverlight qui voyaient un doute s'installer sur l'avenir de la plate-forme. L'arrivée de la beta de Silverlight 5 n'avait pas totalement réussi à convaincre que le soutien de Microsoft envers sa technologie serait sans faille.
Pourtant Microsoft a clairement expliqué sa vision. Les deux technologies sont complémentaires. « Sur le web, le but de Silverlight n'a jamais été de remplacer le HTML, son but est de faire des trucs que le HTML (et les autres technologies) ne peuvent pas faire ou ne permettent pas aux développeurs de faire facilement » expliquait ainsi Brad Becker, directeur de la gestion des produits à Microsoft.
Microsoft compte donc bien continuer à promouvoir et à investir dans sa plate-forme.
Mais, lors de la présentation de Windows 8, Microsoft a fait savoir qu'il serait possible de développer des applications pour l'OS et pour Internet Explorer 10 en utilisant le trio HTML5, CSS et JavaScript. Une possibilité qui ravive les doutes de la communauté.
Et ces doutes s'expriment de plus en plus ouvertement sur Internet.
Le développement d'applications HTML5 dans Windows 8 montre-t-il que Microsoft pense réserver Silverlight à un domaine de plus en plus restreint ? Ou ces craintes sont-elles infondées ?
Pour l'instant, Microsoft garde le silence. Une stratégie de communication liée au fait que l'entreprise se refuse à tout commentaire sur son prochain OS. Mais, parions-le, ce silence sera rapidement rompu face à la montée des inquiétudes des développeurs.
Et vous ?
Que pensez-vous de l'avenir de Silverlight ? Êtes-vous, vous aussi, inquiet pour la plate-forme ?
Silverlight aura-t-il encore sa place dans Windows 8 ?
Partager