Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi recompile - t - on un noyau ? quel est le but ? l'intéret ?
Merci d'avance
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi recompile - t - on un noyau ? quel est le but ? l'intéret ?
Merci d'avance
Bonjour.
Il peut y avoir plusieurs utilités. Une des utilité par exemple c'est quand tu souhaite installer un matériel qui n'est pas pris en charge par le kernel ... dans ce cas il arrive que l'on doit le recompiler avec de nouveaux drivers.
Ça peut aussi être pour améliorer les performances, un kernel compilé sur une plateforme sera toujours plus optimisé pour cette plateforme qu'un kernel générique prévus pour différentes architectures.
Après, faut en avoir l'utilité ... c'est rarement une obligation de recompiler son kernel.
Cordialement,
Idriss
Recompiler le noyau te permet d'avoir un noyau adapté à ton système, très exactement, avec pas un seul module qui ne te servira pas. Tu optimises donc ton système. Ça te permet aussi d'un peu mieux comprendre comment il est organisé.
Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.
Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
Créer des applications avec Qt 5.
Pas de question d'ordre technique par MP !
Bonjour,
Je dirai que pour une utilisation "domestique" de Linux, recompiler le noyau n'a sans doute qu'un avantage pédagogique, et encore. En effet il y a l'aspect gestion matérielle, mais aussi la gestion des performances et de la sécurité du système ... et pour savoir s'y retrouver dans toutes les options disponibles ... c'est un travail d'assez longue haleine.
Pour être un peu plus concret, exemple bête: le noyau Linux ne prévoit par défaut de gérer que 4 liaisons séries. Si tu souhaites en gérer plus, tu devras recompiler ton noyau en modifiant le paramètre qui spécifie ce 4 et dont j'ai oublié le nom.
A+
manpe
J'ai lu quelque part qu'il des gains possibles en compilant le noyeau en fonction fréquence spécifique à son ordinateur. Cela m'a paru bizarre, mais j'ai lu que la fréquence du CPU était un paramètre.
J'ai trouvé cela étrange, mais j'aimerais en avoir la confirmation, si c'est possible.
pour un usage classique (personnel) de ton ordinateur ça sert à rien, installes les noyaux au fil des mises à jours...
les motifs de compilations :
- pour optimiser ta machine en faisant un noyau hyper personnalise qui ne marchera que sur ta machine
- pour integrer un patch de securite majeur touchant le noyau
- pour integrer un patch noyau correctif de bug ou ajout de para-driver intégré
- pour tester une version
- pour se la peter avec la toute derniere version
- pour le fun
- par habitude certains recompilent à chaque version stable pour etre tjrs a jour
- pour apprendre à le faire
- pour regarder comment c'est fait et ce que ca contient
- pour apprendre comment fonctionne le materiel (et ses liaisons avec les couches softs)
- etc...
Comme indiquer les raisons les plus pertinentes sont l'intégration de patch (que ce soit correctifs ou ajouts), et bien sur pour l'optimisation système..
Néanmoins, pour l'optimisation, il faut maîtriser ce que l'on fait, sinon on va gagner 30 secondes sur une journée de boulot, ça se ressent pas...par contre on peut si on maîtrise, gagner encore un peu plus genre 1 ou 2 minutes jours ce qui n'est rien mais obtenir par contre de la fluidité, éliminer beaucoup des ralentissements au niveau ressenti utilisateur et ça c'est agréable.![]()
Partager