IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Install Linux automatique

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Install Linux automatique
    Bonjour à tous!

Je souhaiterai avoir vos conseils pour réaliser un CD d'installation automatisée Linux destinée à déployer un système embarqué que je développe.

J'ai déjà fais ça il y a qques années avec une Mandriva et KickStart. Depuis je travaillais avec des distributions commerciales proposant un assistant de configuration et de packaging de la distrib clé en main, prêt à déployer (cool quoi!)

Aujourd'hui je souhaite m'orienter vers un CD d'installation autoamtisée d'une distrib non commerciale (via kickstart/preseed, squashfs, autres?) ou même pas de distribtuion (partant from scratch avec le noyau et les drivers), sachant que le besoin est assez simple:
    - tout sur le CD (pas d'install via le réseau)
    - système minimaliste: noyau, driver, qques packages
    - install avec thème graphique de mon cru
    - plusieurs types d'install proposées au boot (avec les paquetages qui changent d'un choix à l'autre).

Ma question est très générale et concerne "les bonnes pratiques" compte tenu des technos actuelle de création de CD d'installation Linux.
    Aussi, je serai intéressé par vos points de vue en termes de gestion de configuration d'un tel produit (par exemple squashfs semble très puissant mais pour tracer en conf les chgts dans le gros fichier .squashfs semble assez difficile).

Merci d'avance d'avoir lu mon message fleuve et pour vos réponses!!!
    manpe

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne vais que te détaillé seulement qu'une seule solution. Il serait trop fastidieux de toutes les énumérés.

La solution la plus pertinente à mon avis serait d'utiliser un live CD Debian ou dérivés (ou autres). Il vaut mieux se basé sur une distribution que from scratch, histoire d'avoir une charge de travail moindre et une pérennité dans le projet.
    Généralement, la modification de ces lives CD se font en "modifiant" (en réalité extraire, puis recompresser)le fichier squashfs. Quels que recherche sur le web devrait te satisfaire.

Le développement de l'interface graphique sera aisé, car l'environnement graphique sera déjà fonctionnel.
    Mon choix sur un live CD Debian ou dérivé. S'explique par les outils debootstrap et apt-get. Ils te permettront de déployé facilement le système. Et de le personnalisé aisément.

(par exemple squashfs semble très puissant mais pour tracer en conf les chgts dans le gros fichier .squashfs semble assez difficile).
    J'ai pas compris ...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Senaku et merci pour ta réponse.

Je vais étudier la voie du CD Debian.

Citation:
    (par exemple squashfs semble très puissant mais pour tracer en conf les chgts dans le gros fichier .squashfs semble assez difficile).
    J'ai pas compris ...
    Ce que je voulais dire c'est que d'une version à l'autre du CD d'installation (s'il vient à être modifié) que tu crées avec la méthode squashfs, en gestion de configuration tu aura 1 gros fichier squashfs en version 1 puis 1 gros fichier squashfs en version 2 --> Pour tracer les modifications ça me semble moins pratique qu'avec un fichier kickstart par exemple sur lequel tu peux faire des diff entre 2 versions.

manpe

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

Informations forums :
    Par défaut
    C'est tout à fait normal. Kickstart est une méthode d'installation automatique.
    Alors que squashfs est un système de fichier en lecture seul compresser. Donc on est obligé de reconstruire le système de fichier à chaque modifications.

Discussions similaires

1. Installation Linux
    Par Ketty dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 16h56
  2. [Instal]Linux suse (SLES 9) et iAS Oracle (9.0.4)
    Par jpspci dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 11h38
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 11h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA