IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ORM PHP Discussion :

Behavior avec génération de nouvelle table

Sujet :

ORM PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de Maerlyn31
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Behavior avec génération de nouvelle table
    Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les limites du système de behaviors de Doctrine, et bien qu'il existe quantité de tutos sur la création de templates "basiques" (des templates "publishable", en veux-tu en voilà ^^), je ne trouve que peu d'information sur des templates plus évolués ...

Imaginons que je veuille créer un template "Categorizable", permettant de lier un objet à une catégorie. Fonctionnellement, chaque objet d'un modèle "categorizable" doit pouvoir être rattaché à une catégorie, mais uniquement à une catégorie liée à son modèle propre.
    Exemple :
    - des news peuvent être rattachés à une catégorie "évenement" ou "conférence"
    - des produits peuvent être rattachés à une catégorie "informatique" ou "électro-ménager"
    - une news ne doit surtout pas appartenir à la catégorie "informatique", sinon c'est le drame !

Je vois pour l'instant deux genre d'implémentation possible, c'est sur la deuxième que je cherche des renseignements :

1 - Créer tout d'abord une table "Categorie", qui contiendra un champ "origin". Ainsi par exemple mon objet news ne pourrait être rattaché qu'aux catégories présentant un attribut "origin = news".
    Dans ce cas là, le template est tout simple et ne créé qu'une relation vers la table catégorie et quelques méthodes. Le problème est que sémantiquement, une grosse table "catégorie" regroupant toutes les catégories de tous les modèles, ça m'a pas l'air très propre.

2 - Chaque modèle "categorizable" possède sa propre table MONDELE_categorie.
    Dans ce cas de figure, le template doit alors :
    - gérer la création de la table MODELE_categorie
    - ajotuer un champ id_categorie à la table MODELE
    - ajouter les méthodes qui vont bien

Je ne sais pas si l'exemple est très parlant (très bizarrement, dans ma tête ça avait l'air mieux :p) mais la question est cependant simple : un template Doctrine peut-il créer une nouvelle table, et si oui comment ?
    A priori je pense que oui, le behaviour i18n le fait, mais la lecture du code de ce dernier ne m'a absolument pas éclairé ...

Merci d'avance !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Certains behavior le peuvent (il n'y a pas de template dans doctrine). Ils ont été écrits pour. Il est possible d'ajouter des behavior personnalisés, mais c'est un truc un peu compliqué...

Pour ton schéma, cela va dépendre avant tout du MLD. S'il est logique qu'ils partagent la même table, tu seras dans le cas 1 et tu vas gérer l'attribution dans ton code. S'il est logique qu'ils soient dans deux tables indépendantes, tu sera dans le cas 2 et tu auras deux CRUD à gérer...

Membre éprouvé Avatar de Maerlyn31
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Pour reprendre un peu la chronologie qui m'amène à ces question, je travaille sur un projet de surcouche à l'admin generator, qui permettrait de générer "en live" certains modèles "basiques", ainsi que leur admin dédiée.

Pour l'instant je suis encore sur de la pré-(pré pré pré)-conception, et je glane des infos de faisabilité au fur et à mesure : j'ai pas mal avancé avec les tâches personnalisées, les thèmes de l'admin generator, les listeners, et pas mal de détails, mais il me manque des infos sur ces foutus behaviors ...

Or, c'est un point central, puisque le périmètre de mon "générateur live" (jusqu'à quel point un modèle reste-t-il "basique" ?) est directement lié aux limites des behaviors.

Je fouille dans les entrailles de Symfony, j'arrive à comprendre les behaviors "sluggable" ou "timestampable" qui ne gèrent que des colonnes en plus, mais les behaviors "versionable" et "i18n" qui effectivement gèrent des création de tables sont beaucoup plus subtils, avec des instanciations de plugin, extendant eux même des Doctrine_Record .... et là c'est (encore !) le drame !

Je vais poursuivre ma session lego-killer avec Doctrine, affaire à suivre !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Regarde du côté des plugins, qui seront peut-être plus adaptés. De plus, il est possible de construire un plugin qui génère le code des modules auto-généré, permettant d'aller très loin dans la personnalisation.

Le travail avec les behavior ce passe essentiellement par des listner au niveau de doctrine. A priori ils ressemblent à ceux de symfony, mais je n'en ai jamais démonté un.

Discussions similaires

1. Création d'une nouvelle table avec un nom préconfiguré
    Par myrddin99 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 14h33
  2. [AC-2010] Attacher table avec Runtime et nouvelle version
    Par cluster26 dans le forum Runtime
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 09h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 05h23
  4. Requette multicritaire avec résultat dans une nouvelle table en vb
    Par lulumars dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 22h32
  5. pb avec la requête "création d'une nouvelle table"
    Par fab4_33 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook