Bonjour/Bonsoir,
Nous avons fait un programme avec un pote, pour les cours, et il se trouve que nous sommes presque à la fin de celui-ci.
Cependant, nous rencontrons un problème que nous essayons de résoudre depuis 2 ou 3 jours.

Tout d'abord nous n'utilisons pas XNA, le programme est un simple jeu, avec un personnage qui peut être déplacé (un fermier) pouvant planter des arbres (apparition d'une image) absorbant du CO2, une usine qui fait apparaître des nuages (1 à la fois), ce dernier pouvant être déplacé afin d'atteindre le haut de la fenêtre tout en évitant de toucher les arbres.

Nous rencontrons le problème suivant :
La collision avec le nuage et l'arbre ne se fait pas (le nuage continue après s'être retrouvé en contact avec l'arbre), mais par contre, elle se fait entre le fermier et le nuage (quand le nuage touche le fermier, il disparaît et ressort par la cheminée de l'usine présente en bas de la fenêtre).

Voici le code, ne faites pas attention aux commentaires, ils sont encore à changer.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Windows.Forms;
using System.Drawing.Drawing2D;
 
namespace Co2_vs_seed // nom du jeux
{
    public partial class Game : Form // crée la classe Game qui se situe dans Form
    {
        WMPLib.WindowsMediaPlayer chocobo = new WMPLib.WindowsMediaPlayer();
        PictureBox pb = new PictureBox(); // crée une picturebox
        int seed; // variable seed numérique (nb graine)
        int life; // nombres de vies ( 3 max peut pas descendre en dessous de 0 )
        int x; // valeur pour le timer
        int y; // timer
        int dx; // Valeur X du deplacement du nuage
        int dy; // Valeur Y du deplacement du nuage
        int human_x1; // variable fermier X
        int human_y1; // variable fermier Y
        public Game() // Initialisation de la fenetre
        {
            InitializeComponent();
        }
 
 
 
 
        private void Game_Load(object sender, EventArgs e) // lors du chargement de la fenêtre
        {
            chocobo.settings.setMode("loop", true);
            chocobo.URL = "C:\\chocobo.mp3";
            chocobo.controls.play();
            human_x1 = 738;
            human_y1 = 89;
            dx = -2;
            dy = -2;
            seed = 2;
            life = 3;
 
 
        }
 
        private void Hotkeys(object sender, KeyEventArgs e) // Raccourcis clavier
        {
 
            //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
            ///////////////////////////////////////////////////Human Moves////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
            int human_x = human.Location.X; // Instancie La location X dans la variable human_x
            int human_y = human.Location.Y; // Instancie La location Y dans la variable human_Y
 
            switch (e.KeyData) // raccourcis de mouvement
            {
                case Keys.D:
                    human_x1 += 10;
                    human.Image = Image.FromFile("c:\\right.png");
                    break;
                case Keys.Q:
                    human_x1 -= 10;
                    human.Image = Image.FromFile("c:\\left.png");
                    break;
                case Keys.Z:
                    human_y1 -= 10;
                    human.Image = Image.FromFile("c:\\back.png");
                    break;
                case Keys.S:
                    human_y1 += 10;
                    human.Image = Image.FromFile("c:\\front.png");
                    break;
            }
 
 
            if (human_x1 < 0) // Si le cloud_x est inferieur a 0
            {
                human_x1 = 0; // Alors le cloud_y = 0 Empeche de sortir de la bordure gauche
            }
 
            if (human_x1 > this.ClientSize.Width - 50) // Empeche sortir bord droite
            {
                human_x1 = this.ClientSize.Width - 50; // si cloud x > a la largeur du client - 50 pixel alors cloud x est = a la largeur -50
            }
            if (human_y1 < 0) // Si le cloud_x est inferieur a 0
            {
                human_y1 = 0; // Alors le cloud_y = 0 Empeche de sortir de la bordure haut
            }
 
            if (human_y1 > this.ClientSize.Width - 50) // Empeche sortir bord droite
            {
                human_y1 = this.ClientSize.Width - 50; // si cloud x > a la largeur du client - 50 pixel alors cloud x est = a la largeur -50
            }
 
            human.Location = new Point(human_x1, human_y1);// Spawn le personnage a chaques mouvements
 
            ////////////////////////////////////////Human Hotkeys/////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
            if (e.KeyCode == Keys.R && human_x1 > 700 && human_y1 < 20) // Recharge Graines si le x est sup a 700 et y inf a 20
            {
                seed = 2; // Met la valeur de Seed a 2
                label2.Text = Convert.ToString(seed); // insere la valeur de la variable seed dans le text du label2
            }
 
            if (e.KeyCode == Keys.Space && seed > 0) // Plante une graine
            {
                seed = seed - 1; // enleve 1 a la variable seed et le met dans seed
                label2.Text = Convert.ToString(seed); // Change la valeur du label et le convertit en string
                PictureBox pb = new PictureBox();
                pb.Size = pictureBox4.Size;
                pb.BackColor = pictureBox4.BackColor;
                pb.BackgroundImage = pictureBox4.BackgroundImage;
                pb.Location = human.Location; // pas bon ça
                pb.BackgroundImageLayout = pictureBox4.BackgroundImageLayout;
                this.Controls.Add(pb);
            }
 
            if (seed < 0) // Si le seed est inferieur a 0 empeche nombre négatif
            {
                seed = 0; // Alors le remet remet a 0
            }
 
            //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
            ///////////////////////////////////////////////////Cloud moves////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
            int cloud_x = cloud.Location.X; // Instancie La location X dans la variable cloud_x
            int cloud_y = cloud.Location.Y; // Instancie La location y dans la variable cloud_y
 
            switch (e.KeyData)
            {
                case Keys.Right:
                    cloud_x += 10;
                    break;
                case Keys.Left:
                    cloud_x -= 10;
                    break;
            }
 
            if (cloud_x < 0) // Si le cloud_x est inferieur a 0
            {
                cloud_x = 0; // Alors le cloud_y = 0 Empeche de sortir de la bordure gauche
            }
 
            if (cloud_x > this.ClientSize.Width - 50) // Empeche sortir bord droite
            {
                cloud_x = this.ClientSize.Width - 50; // si cloud x > a la largeur du client - 50 pixel alors cloud x est = a la largeur -50
            }
 
            cloud.Location = new Point(cloud_x, cloud_y); // lis la localisation du personnage
 
            ////////////////////////////////////////Cloud Hotkeys/////////////////////////////////////////////////////////////////////     
            switch (e.KeyData) // deplacement du nuage
            {
                case Keys.NumPad1:
                    timer1.Start();
                    break;
                case Keys.NumPad2:
                    timer2.Start();
                    break;
            }
            ////////////////////////////////////////Games Hotkeys/////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
            if (e.KeyCode == Keys.Escape) // quitte le jeux
            {
                Application.Exit(); // Ferme l'application
            }
        }
 
        //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
        ///////////////////////////////////////////////////Timer Cloud////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
        private void Cloud_launcher(object sender, EventArgs e) // creation du timer
        {
            x = cloud.Location.X + dx; // Dit que x est egal a x + la distance x du nuage
            y = cloud.Location.Y + dy; // Dit que y est egal a y + la distance y du nuage
           cloud.Location = new Point(x, y);                                                //Je hais cette ligne, elle est maudite
           pb.Size = pictureBox4.Size;
           pb.BackColor = pictureBox4.BackColor;
           pb.BackgroundImage = pictureBox4.BackgroundImage;
           pb.Location = human.Location; // pas bon ça ERREUR
           pb.BackgroundImageLayout = pictureBox4.BackgroundImageLayout;
            Rectangle pb_rectangle = new Rectangle(pb.Location.X, pb.Location.Y, 60, 60);
            Rectangle cloud_rectangle = new Rectangle(x, y, 60, 60);
 
            if (pb_rectangle.IntersectsWith(cloud_rectangle))
            {
                x = 397; // reinitialise le nuage
                y = 422; // reinitialise le nuage
                dx = -2; // reinitialise le nuage
                dy = -2; // reinitialise le nuage
                cloud.Location = new Point(x, y); // reinitialise le nuage
                System.Threading.Thread.Sleep(500); // pause anti bug
                timer1.Stop(); // arrete le timer
                pb.Visible = false;
                pb.Image = null;
                gameover.Text = "Game Over";
            }
 
            if (x < 0) // Si x est inferieur a 0
            {
                dx = -dy; // alors dx = a -dx, permet le renvois du nuage s'il touche la parois gauche
            }
 
            else if (x + 50 > this.ClientSize.Width) // Permet le renvois du nuage s'il touche la parois droite
            {
                dx = -dx;
            }
 
            if (y < dy) // touche parois du haut perd 1 vie et reset
            {
                life = life - 1; // enleve une vie et la met dans la variable life
                label4.Text = Convert.ToString(life); // met la valeur dans le label
                x = 397; // reinitialise le nuage
                y = 422; // reinitialise le nuage
                dx = -2; // reinitialise le nuage
                dy = -2; // reinitialise le nuage
                cloud.Location = new Point(x, y); // reinitialise le nuage
                System.Threading.Thread.Sleep(500); // pause anti bug
                timer1.Stop(); // arrete le timer
 
            }
 
            if (life == 0)
            {
                gameover.Text = "Game Over";
 
            }
        }
 
        private void Cloud_Right_Timer(object sender, EventArgs e) // Timer pour la droite
        {
            {
                x = cloud.Location.X + dx; // Dit que x est egal a x + la distance x du nuage
                y = cloud.Location.Y + dy; // Dit que y est egal a y + la distance y du nuage
                cloud.Location = new Point(x, y);                                                 //Je hais cette ligne, elle est maudite
                Rectangle pb_rectangle = new Rectangle(pb.Location.X, pb.Location.Y, 60, 60);           // ERREUR ICI 
                Rectangle cloud_rectangle = new Rectangle(x, y, 60, 60);
 
                if (pb_rectangle.IntersectsWith(cloud_rectangle))
                {
                    x = 397; // reinitialise le nuage
                    y = 422; // reinitialise le nuage
                    dx = -2; // reinitialise le nuage
                    dy = -2; // reinitialise le nuage
                    cloud.Location = new Point(x, y); // reinitialise le nuage
                    System.Threading.Thread.Sleep(500); // pause anti bug
                    timer1.Stop(); // arrete le timer
                    pb.Visible = false;
                    pb.Image = null;
                    gameover.Text = "Game Over";
                }
 
                if (x < 0) // Si x est inferieur a 0
                {
                    dx = -dy; // alors dx = a -dx, permet le renvois du nuage si il touche la parois gauche
                }
 
                else if (x + 50 > this.ClientSize.Width) // Permet le renvois de la balle de la parois Droite
                {
                    dx = -dy;
                }
 
                if (y < dy) // touche parois du haut perd 1 vie et reset
                {
                    life = life - 1; // enleve une vie et la met dans la variable life
                    label4.Text = Convert.ToString(life); // met la valeur dans le label
                    x = 397; // reinitialise le nuage
                    y = 422; // reinitialise le nuage
                    dx = -2; // reinitialise le nuage
                    dy = -2; // reinitialise le nuage
                    cloud.Location = new Point(x, y); // reinitialise le nuage
                    System.Threading.Thread.Sleep(500); // pause anti bug
                    timer1.Stop(); // arrete le timer
 
                }
 
                if (life == 0)
                {
                    gameover.Text = "Game Over";
 
                }
            }
        }
    }
}
J'espère avoir une réponse rapide, le programme est à rendre pour ce 6 Novembre 2013,
Merci d'avance.