Bonjour, je réalise un trétris, je suis à la fin du projet cependant je n'arrive pas à trouver la bonne chose pour bloquer mes pièce.
en supposant que mes pièce sont un tableau de int: int[orientation][x][y] tableau, une pièce est créé de 4 sur 4 ( une unité correspond à 20 px ).
mon aire de jeu corrsepond à un tableau de 10 unité sur 20. sachant que si aireDeJeu[][] = 0 ==> case blanche et si aireDeJeu[][] = 1 ==> case noir. voici mes classes:
mon but est d'interrompre mon Thread dans le méthode Run quand ça rencontre un 1/ voici mes classes utiles à cette réalisation:
classe ECRAN:
la classe FIGURE:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98 import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; /** * La classe ecran sera l'ecran sur lequel les figures apparaitrons. */ public class Ecran extends JPanel { int [][] aireDeJeu; Figure f; Figure t; private int i; public Ecran() { super(); aireDeJeu = new int[10][21]; for(int i = 0;i<10;i++) { for(int j=0;j<19;j++) { aireDeJeu[i][j]=0; } } aireDeJeu[5][15]=1; aireDeJeu[8][4]=1; aireDeJeu[6][12]=1; for(int i = 0;i<10;i++) { aireDeJeu[i][20] = 1; } f = new T(); this.add(f); t = new Figure(aireDeJeu); destroy(); } public void destroy() { int somme = 0; for(int i =0; i<10; i++) { for(int m = 0; m < 20; m++) { if(aireDeJeu[i][m] == 1) { somme = somme + 1; if(somme == 10) { System.out.println("Weshhhhhh!!!!"); for(int j =0; j<10; j++) { aireDeJeu[j][15] = 0; } } } } } } public void paint(Graphics g) { super.paint(g); setBackground(Color.WHITE); f.paint(g); // Afficher toutes les figures déjà positionnées for(int i = 0;i<10;i++) { for(int j=0;j<20;j++) { if(aireDeJeu[i][j]==1) { g.fillRect(i*20,j*20,20,20); setBackground(Color.BLACK); } } } setBackground(Color.WHITE); } public void changeOrientationFigure() { f.changeOrientation(); repaint(); } public void deplacementFigureGaucheBis() { f.deplacementFigureGauche(); repaint(); } public void deplacementFigureDroiteBis() { f.deplacementFigureDroite(); repaint(); } }
la classe T (une pièce du tétris - la seule pour le moment)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90 import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; /** * Décrivez votre classe Figure ici. * * @author (votre nom) * @version (un numéro de version ou une date) */ public class Figure extends JComponent implements Runnable { int x,y;//coord int largeur; int[] largeurs; int orientation;//orientation : 0,1,2 ou 3 int[][][] figure;//tableau d'entiers, orientation puis 4 cases sur 4 cases private Thread figureTombe; int [][] aireDeJeu; public Figure() { figureTombe = new Thread(this); x = 3; y = 0; orientation = 1; } public Figure(int [][] aireDeJeu) { this.aireDeJeu = aireDeJeu; } public void tombe() { figureTombe.start(); } public void paint(Graphics g) { } public void changeOrientation() { while(figureTombe.isAlive()) { orientation = (orientation+1)%4; largeur = largeurs[orientation]; if(x == 10 - this.largeur+1) { x = x - 1; } } } public void deplacementFigureGauche() { if(x > 0)// tant que x est positive { x = x - 1; } } public void deplacementFigureDroite() { if(x < 10-this.largeur)// tant que x est plus petit que 10 { x = x + 1; } } /* * fait descendre la figure */ public void run() { while(figureTombe.isAlive()) { try { Thread.sleep(500); getParent().repaint(); // figureTombe.interrupt(); // figureTombe = null; }catch(InterruptedException ie){} y++; } } }
Merci beaucoup
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; public class T extends Figure { public T() { super(); int[][][] _figure = { {{1,0,0,0},{1,1,0,0},{1,0,0,0},{0,0,0,0}}, {{0,1,0,0},{1,1,1,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}}, {{0,1,0,0},{1,1,0,0},{0,1,0,0},{0,0,0,0}}, {{1,1,1,0},{0,1,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}} }; this.figure = _figure; int[]l = {3,2,3,2}; largeur = l[orientation]; largeurs = l; this.tombe(); } public void paint(Graphics g) { g.setColor(Color.BLACK); for(int i=0;i<4;i++) for(int j=0;j<4;j++) { if(figure[orientation][i][j]==0) { g.setColor(Color.WHITE); g.fillRect((x+i)*20,(y+j)*20,20,20); g.setColor(Color.BLACK); repaint(); } else { g.fillRect((x+i)*20,(y+j)*20,20,20); repaint(); } } } }
Partager