Bonjour, bonjour,
Actuellement, je suis en stage et je dois faire une application pour un labo médical.

Jusque là, aucun soucis, mais... comme vous avez du le devinez, jai un petit problème.
L'application sert à faire des fiches de macroscopie, donc on choisit la fiche d'un organe dans la JMenuBar et qd l'organe est sélectionné, l'application enlève tt ds le ContentPane et ajoute le panel correspond à l'organe.

Avant, l'affichage fonctionnait, mais j'utilisais la méthode pack() de JFrame, donc je pense que l'actualisation était forcée par l'utilisation de cette méthode, cependant, cela ne me donnait aucun contrôle sur la taille de la JFrame, donc jai viré ça et remplaçé par un setExtendedState(MAXIMIZED_BOTH) pr avoir la taille agrandie de la JFRAME, or, pour les fiches de macro, selon l'organe choisi ( ex : colon sigmoïde, colon transverse) il y a des JTextField et des JLabel qui ne doivent pas apparaître ( ce sont des champs spécifiques aux autres parties de l'organe), donc je change la visibilité.

Donc, avec pack(), cela fonctionnait, mais maintenant, qd je rajoute le panel correspond a l'organe, je fais un f.getContentPane.removeAll() puis j'ajoute le panel et je fais un repaint sur le content pane, mais... le removeAll est bien pris en compte car si il y a déjà un organe de choisi, le panel sen va mais, pr afficher le nouveau panel, je suis obligé de rétrécir ou réduire la fenêtre.

A chaque fois que j'ai eu un pb, j'ai regardé sur les fofo ou la javadoc et jai trouvé une solution à chaque fois mais là, les internautes disent de faire un repaint ou revalidate sur le container ( Jpanel ou ScroolPane) que jai essayé, mais cela ne marche pas... ah oui, les JPanel sont ajoutés dans un JScrollPane qui lui est ajouté ds le ContentPane, la totalité de l'intérieur de la fenêtre est occupé par le JScrollPane et le Panel de l'organe.

Voili voilà, je joins un lien de ddl pr un fichier rar contenant le projet eclipse ( jutilise une api pr générer un pdf ), le jar et lexe de lappli.
Dsl pour ce pavé et si il y a encore qques points obscurs, demandez moi ( et si vous estimez que mon code est sale ou mal optimisé, je suis preneur d'idées pr l'optimiser ^^)

[EDIT :] j'ai oublié une petite précision, je vous file le projet mais je dis pas ds quelle classe se trouve le pb... ^^
Cest ds la classe MenuListener que je retire le contenu du ContentPane et que j'ajoute le ScrollPane contenant le Panel du nouvel organe